Résultats Pikes Peak 2019; Kilian Jornet met tout le monde d’accord!

Résultats Pike peak jornet

Résultats Pikes Peak 2019; troisième objectif de la saison pour Kilian Jornet, qui remporte une nouvelle victoire sur le circuit des Golden trail world séries.

 

En grande forme actuellement, Kilian Jornet s’élançait sur le marathon de Pikes Peak avec une idée en tête: se qualifier pour la grande finale du circuit Salomon.

Cela est chose faite avec sa victoire ce dimanche aux USA.

Souhaitant se concentrer sur les épreuves de courtes distances, l’espagnol a choisi avec précision ses courses 2019 : Zegama , Sierre-Zinal et pour terminer Pikes Peak.

 

Une épreuve qu’il a couru pour la dernière fois en 2012. Peut-être l’envie de battre de nouveaux records. Après avoir amélioré le temps de 5 minutes en Suisse, il s’attaquait ce week-end à un record jugé inaccessible par beaucoup de connaisseurs. Datant de 1993, MATT CARPENTER et son incroyable chrono de 3h16’39 pour boucler les 42km et 2380m D+.

 

 

Le récit de la course :

 

Kilian Jornet prend très rapidement les devant, pointant en première place au km12. Mais comme à Sierre Zinal, Juan Carlos Carera n’est pas loin (1’30 de retard seulement), suivi de près par Sage Canaday.

Malheureusement pour eux, l’Espagnol semble dans un grand jour et creuse l’écart au fur et à mesure de la montée vers le sommet. Connaissant les qualités de descendeur de Kilian, cela sera dur de revenir!

 

Au sommet, à mi-course, Kilian Jornet est seul au monde! Passant en tête avec 6 minutes d’avance sur Sage Canaday, il ne lui reste « que » à descendre pendant 21km! Pour la petite histoire, il a monté les 21km et 2300m D+ en 2h09!

Difficile de rivaliser et d’espérer revenir sur Kilian lors d’une descente, l’écart augmente encore. En revanche derrière lui, Sage Canaday perd sa seconde place, au détriment de Marc Lauenstein à près de 10 minutes de Jornet. Les deux hommes se livrant un véritable duel dans la descente. À voir sur la ligne qui sera devant?!

 

Malheureusement tout Kilian Jornet qu’il est, il ne battra pas le record de l’épreuve, finissant en 3h27’29!

2eme : Sage Canaday +12’

3eme : Marc Lauenstein +13’

 

Demain, le résumé de la course féminine et la victoire de Maud Mathys.

 

L’équipement de Kilian Jornet sur Pikes Peak.

 

Personnellement j’aime bien regarder par curiosité l’équipement que peuvent avoir les élites lors des courses. Alors bien sûr, il est évident que cela ne fera pas faire les mêmes performances!

 

  • Débardeur : Salomon S-Lab Sense 
  • Short : Salomon S-lab 6
  • Chaussures : a priori Kilian était équipé d’un modèle non disponible à ce jour (comme à Sierre-Zinal). En revanche d’habitude, il court avec les Sense 7.

 

Evidemment il se peut que le modèle ne soit pas exactement identique, les élites ont le droit à quelques faveurs de la part des marques afin de répondre au mieux à leurs attentes.

Vous pouvez également retrouver un article dans lequel François D’Haene nous présente son équipement.

 




1 thought on “Résultats Pikes Peak 2019; Kilian Jornet met tout le monde d’accord!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *