Résultats échappée belle 2019, François D’Haene s’impose facilement.

résultats échappée belle François D'Haene

Résultats échappée belle, la plateau d’élite était très relevé et allait donner lieu à une course intéressante. Sur le 144km au départ nous pouvions retrouver François D’Haene, Sébastien Chaigneau par exemple.

 

L’actualité trail en ce mois d’août est vraiment très intense, au point que l’échappée belle passerait presque inaperçu entre Sierre Zinal, l’UTMB et le GRP. Pourtant cet événement mérite que l’on s’y attarde au maximum. Je vous laisse découvrir la présentation de l’épreuve dans cet article

Un petit rappel de ce qui attendait les 550 traileurs sur l’échappée belle : 144km pour 11000m D+. De quoi bien s’amuser et faire souffrir les organismes…

 

François D’Haene était semble t-il pressé d’en finir!

 

L’échappée belle était certes une course de replie pour François, suite à l’annulation de la HardRock 100, mais ce n’est pas pour autant qu’il a fait les choses à moitié. Venu repérer les lieux début août, cela à porter ses fruits!

Il remporte l’épreuve en 23h55’11. 

Dès le départ François a assuré un train que les autres traileurs ne pouvaient pas suivre. En tête à tous les points de passage, son avance n’a fait que augmenter au fil des kilomètres. 

Il passe par exemple avec près de 1h d’avance à Habert Aiguebelle (48km) sur Rémi Berchet. Réduisant le suspense à zéro!

Km80, François comptait quasiment 2h d’avance sur le second. La question maintenant, n’est pas de savoir si il va gagner, mais sera il capable d’améliorer le record de l’épreuve?

À l’entame de la nuit, il semblait évident qu’il battrait largement le record, fallait-il encore rester concentré et lucide jusqu’à la ligne d’arrivée. Et ne pas répéter la mésaventure de la maxi race.

 

Cela sera chose faite au petit matin, pulvérisant tous les pronostics et bouclant l’épreuve en moins de 24h! Soit environ 3h30 de moins que le précédent record!!! 

Avant cette année celui-ci était détenu par Sébastien Gérard en un peu plus de 27h.

 

Edit: deuxième place pour Rémi Berchet en 29h04

francois d'haene échappée belle

 

Le temps maximum de l’épreuve est fixé à 54h, une pensée pour tous les traileurs, tout aussi méritant, qui sont encore sur le parcours à l’heure actuelle.

Nous souhaitons également un bon rétablissement à Sébastien Chaigneau, victime d’une lourde chute, il a été transporter au CHU de Grenoble pour plus d’examens.

 

Le matériel de François D’haene sur l’échappée belle. 

 

Le coureur du team Salomon, nous avait présenté une partie de son matériel dans une vidéo que vous pouvez retrouver dans cet article. Attention tout de même, les élites peuvent ne pas avoir exactement les mêmes modèles que ceux disponible dans le commerce. 

  • Les chaussures : Salomon S-Lab Ultra 2 (modèle conçu uniquement pour lui donc ce n’est pas exactement ce produit).
  • T-Shirt : S-Lab Sense (idem il a accès à des produits introuvables dans le commerce, mais ce T-shirt est le modèle qui s’en approche le plus)
  • Sac à dos : Salomon Adv Skin 12
  • Montre : Suunto 9 
  • Frontale : Silva 

 

Course féminine, peu de suspense également.

 

Mélanie Rousset, à l’image de François D’haene, a écrasé la concurrence. L’écart sur les autres femmes est anecdotique, cependant sa course fut merveilleuse. A mi course, elle pointait à la 4eme place au général, à seulement 18 minutes du second.

 

La fin de course fut plus compliqué, perdant place après place. Finissant à une très honorable 13eme place au scratch en 33h16.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *