Favoris Échappée belle, François D’Haene en tête d’affiche.

favoris échappée belle

« L’Échappée belle », nous avions presque failli l’oublier ! Entre Sierre-Zinal, les championnats de France, et l’UTMB qui arrive à grands pas. Cela aurait été dommage car François D’Haene sera présent sur le 144km ce vendredi 23 août 2019.

 

Pour les mordus d’aventure en altitude, de Vizille à Aiguebelle.

Voilà la phrase d’accroche du site officiel de l’Echappée belle. Au programme près de 144 km pour 11000m D+, à travers le massif de Belledone, un trail engagé et technique, alternant sentiers et haute montagne. 

Pour donner un ordre d’idée de la difficulté du parcours, l’UTMB qui se déroulera une semaine après, ne propose « que » 10000m D+ pour une distance supérieure de 30km.

Cependant la récompense visuelle et esthétique sera à la hauteur des efforts avec pas moins de 30 lacs d’altitude, 4 crêtes panoramiques et une ambiance «montagne» garantie.

L’année dernière c’est Christophe Anselmo qui l’emporta en 24h13’30 (parcours de repli important). Et pourtant, au premier ravitaillement il ne pointait seulement qu’à la 106eme place, la faute à une erreur de parcours!

Un temps canon, qui devrait être malmené voire pulvérisé cette année!

À noter que sur le parcours complet le record est détenu par Sébastien Gérard en un peu plus de 27h.

 

Favoris échappée belle, François D’Haene en maître de cérémonie.

 

Difficile de ne pas placer François D’Haene en grand favori, cependant le plateau masculin se veut particulièrement relevé cette année.

  • François D’Haene : 3 fois vainqueur de l’UTMB, 4 fois de la Diagonale des fous… Il ne devait pas forcément être présent cette année sur l’Échappée belle, mais l’annulation de la HardRock a modifié ses plans. François ne laissant rien au hasard, est venu passer quelques jours dans le secteur pour repérer les chemins. Vous pouvez également retrouver une vidéo sympa dans laquelle il présente son matériel pour un ultra trail.
  • Sébastien Chaigneau : vainqueur Hardrock 100 en 2013 et record de l’épreuve notamment… Sébastien est présent au plus haut niveau depuis 2005, squattant les podiums des plus grands trails. Si vous suivez l’actualité trail, vous avez peut être entendu parler de Sébastien il y a peu. Il a participé à la conception du sac d’ultra trail de chez Compressport pesant 80 grammes.
  • Rémi Berchet : 5eme maxi race 2017, 3eme 80 km du Mont Blanc 2016, de quoi en faire un sérieux concurrent.
  • Philippe Chalmel : Vainqueur Grand Raid du Golfe du Morbihan – 177 km 2019, à voir en montagne si il sera tout aussi performant.

 

Chez les femmes, la victoire finale devrait se jouer entre Mélanie Rousset, l’italienne Laura Besseghini, Patrizia Penza (vainqueur de l’édition 2016) et Angélique Plaire (qui avait gagné l’UT4M en 2017).

Difficile de faire un pronostic plus précis pour la victoire.

 

 

speedgoat 3
-10% supplémentaires avec le code « RENTREE20 »

1 thought on “Favoris Échappée belle, François D’Haene en tête d’affiche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *