Le premier ministre, Edouard Philippe, vient de nous donner quelques pistes sur le déconfinement probable du 11 mai. Voici les premières infos que nous pouvons avoir par rapport à la pratique sportive, et notamment le déconfinement lié à notre pratique de la course à pied.

 

Le déconfinement, aura lieu le 11 mai. Les premières informations sur ce que cela va changer dans notre pratique de la course à pied.

Pour rappel, et jusqu’au 11 mai, il est important de continuer le confinement chez soi. Le premier ministre l’a rappelé, l’état se réserve le droit et le devoir de prolonger le confinement si les chiffres liés au Covid-19 ne sont pas bons à suite à la première étape de déconfinement du 11 mai.

Merci, jusque là de continuer de respecter les différentes règles: courir seul, dans un périmètre de 1km de son domicile et dans la limite de 1 heure par jour.

Ce qui va changer à partir du 11 mai :

  • il sera possible de faire son sport à plus de 1 km de son domicile.
  • la durée maximale ne sera plus limitée à 1 heure.
  • l’attestation de sortie ne sera plus nécessaire.

En revanche, il faudra toujours respecter la distanciation sociale. De plus, il semble évident, suite au discours de monsieur Philippe qu’il ne faudra pas aller courir dans un autre département que le sien. C’est donc un retour presque à la normale pour les amoureux de la course à pied, mais il faudra encore attendre un peu avant d’aller courir en groupe.

La distanciation physique vient d’être précisé par le gouvernement :

  • une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activité du vélo et du jogging ;
  • une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple

 

Comment calculer les 100km à vol d’oiseau ?

Au delà d’un déplacement de 100km (à vol d’oiseau) il faudra une attestation et prouver de la nécessité de son déplacement. Disons le tout de suite aller faire son jogging ne sera pas un motif valable pour se balader loin de chez soi.

Afin de vous faciliter la tache voici un site sur lequel vous pourrez facilement voir votre périmètre de déplacement: viamichelin.

 

carte deconfinement
Carte au 30/04

 

La course à pied en compétition : pas pour tout de suite.

Les grosses organisations ( UTMB par exemple ) et les gros événements ne pourront pas avoir lieu avant le mois de septembre. Le premier ministre interdisant toutes les manifestations de plus de 5000 personnes.

Pour les courses de moindre envergure, il faudra rester vigilant à l’évolution du Covid-19 et aux recommandations ministérielles des mois à venir. Mais pour le moment, toutes les courses semblent compromises!


Les derniers tests matériels de RunActu: