Samedi 4 mai, Hoka lance un projet de grande ampleur: le projet carbon X a pour objectif de battre le record du monde du 100km sur route. Jim Walsmley et compagnie devront faire mieux que 6h09:14.

HOKA annonce son projet ambitieux et inédit : le projet Carbon X. Il sera défendu samedi 4 mai par plusieurs athlètes de la marque. Ils tenteront, équipés de la nouvelle chaussure éponyme, de battre le record du monde du 100 km.

Dans la ville californienne de Folsom en Californie, les ultrarunners Jim WalmsleyTyler Andrews et Mike Wardian, accompagnés du tenant du titre mondial du 100 km Hideaki Yamauchi et de son compatriote Yoshiki Takada, tenteront de battre le record du monde. Établi l’an dernier par Nao Kazami en 6h09’14″ sur le parcours plat et rapide nord-californien. Ils seront accompagnés des autres athlètes HOKA Sage CanadayTim FreriksSarah Bard et Jared Hazen.

Ce projet marquera le lancement de la chaussure de course Carbon X, qui incarne la légèreté et l’amorti démesurés mis au point par HOKA ONE ONE à son lancement il y a 10 ans.

Voila comment Hoka présente son projet de ce week-end. Nous pouvons aussi y voir une certaine ressemblance avec le projet Sub 2 de Nike.

Et je dois bien l’avouer ce genre de tentative de record me plait bien! Cela met un peu de piment dans des calendriers déjà bien ficelés et malheureusement sans trop de surprises lors des courses. Pour preuve les résultats des différentes courses de ce week-end: Marathon de Londres, MIUT, Mont Fuji…

 

projet carbon X

 

Mais que fait Jim Walmsley sur un 100km route?!

 

Tête d’affiche du projet Carbon X, Jim Walmsley, ultra-Traileur de niveau mondial à même de gagner toutes les courses sur lesquelles il s’engage. Alors bien sûr certains diront que dès qu’il sort des USA il n’y arrive pas. C’est une certitude et son abandon sur l’UTMB peut le confirmer. Mais vous en connaissez beaucoup des traileurs capable de mettre 1h30 à François D’Haene sur la Western 100?!

Donc il maîtrise le Trail comme (presque) personne, mais il nous a aussi prouvé il y a peu qu’il n’était pas mauvais sur route. L’Américain a tout simplement réalisé 1h04 au semi marathon de Houston. Se donnant même le droit de réaliser les minimas pour éventuellement aller aux JO!

Cependant, il lui faudra aller battre les 6h09:14 soit une moyenne de 16.25km/h (3min41 au kilomètre)!!! 

Mais si il y a bien un Traileur capable de réaliser cette performance, c’est sans aucun doute Jim! Il y a quelques temps je faisais même un article sur une éventuelle performance de Jim sur marathon!

A noter que Hoka retransmettra en direct cet tentative de record sur cette page.