pub

Découvrez les meilleures promo en cliquant sur la bannière

Station de Trail de Tourrette-Levens, dix parcours de trail à découvrir dans un cadre somptueux de l’arrière-pays Niçois.

Située aux portes de l’arrière-pays niçois, la Station de Trail Tourrette-Levens Côte d’Azur vous accueille toute l’année entre mer et montagnes. Venez découvrir, à votre rythme, les formidables terrains de jeu que vous offre notre station. Extrait du site On Piste gérant la Station de Trail.

Nous avons eu la chance le temps d’un week-end de découvrir cette Station de Trail située à 10km de Nice. Vous aurez le choix entre dix parcours de trail ainsi que d’un tracé spécialement conçu pour travailler sa VMA ascensionnelle (7.3km pour 973m D+). Si vous ne connaissez pas les environs, prenez bien en compte la difficulté affichée de chaque parcours, ceux-ci varient entre 5km et 28km. L’arrière-pays Niçois ne se situe pas en haute montagne mais le terrain est très vallonné et il ne sera pas rare d’atteindre les 800m de D+ lors d’un parcours de moins de 15km.

Tous les parcours peuvent s’effectuer en solitaire, il suffira de suivre le balisage proposé par la station ou alors de se laisser guider par l’application On Piste proposant un guidage GPS très précis.

Lors de votre séjour ou week-end, nous vous conseillons également de prendre le temps de visiter Nice et d’explorer les spots outdoor de la commune de Tourrette : escalade,
VTT, randonnée.

stage-trail-nice

L’application On Piste pour vous accompagner sur les différents parcours.

ON PISTE est un service proposé par le Groupe Rossignol. Il met gratuitement à disposition des sportifs de tous niveaux, sur un site et une application, des parcours sélectionnés avec soin pour leur intérêt sportif et touristique et balisés par les acteurs locaux dans le respect de l’environnement, des hébergements de qualité et les rendez-vous à ne pas manquer (stages, courses), pour découvrir de nouvelles destinations, à pied, à vélo ou à ski.

Le service gère plus de 40 Stations de Trail principalement en France mais aussi au Canada et au Maroc. Le site web OnPiste.com vous permettra, bien entendu de découvrir les différents parcours de trail, VTT ou ski pour organiser vos sorties. Mais aussi de faciliter la préparation de votre stage ou séjour grâce aux différents hébergements et activités à faire dans les environs.

Une fois sur place, (ou mieux en amont dans une bonne zone wifi !) téléchargez l’application On Piste sur votre smartphone. Celle-ci fera office de GPS, il vous suffira alors de suivre la trace GPS (guidage visuel ou/et sonore via le smartphone ou également la possibilité de suivre le parcours sur votre montre avec la trace GPX).

Le guidage GPS sur le téléphone est très précis. Il sera un parfait complément aux nombreux balisages présents sur les parcours. Durant nos sorties de test nous avons parcouru plusieurs kilomètres uniquement via le guidage de l’application. Le résultat est sans appel, aucun risque de se perdre. Le GPS vous indiquera précisément quand vous devrez tourner ou changer de chemin.

station-trail-nice

Des parcours de trail aux paysages et chemins très variés.

Durant notre séjour nous avons eu la chance de pouvoir parcourir deux parcours de trail en compagnie de Fabrice, responsable du club de trail local Dynamic’trail.

  • le circuit numéro 3 menant au Mont Macaron (13km6 et 700m D+).

Nous avons été époustouflés par la beauté et la diversité des paysages de ce parcours. Il faudra tout de même avoir les jambes solides pour avaler la première montée vers les ruines du village fortifié de Châteauneuf-Villevieille. Il faudra cependant prendre le temps d’admirer la magnifique vue sur les sommets enneigés du Mercantour avant de terminer l’ascension vers le sommet du Mont Macaron. Prenez à nouveau quelques minutes pour admirer la vue sur la Méditerranée. Certains prétendent même pouvoir apercevoir la Corse depuis ce Mont! Attention, la descente est technique et il faudra bien maîtriser ses appuis. Le retour vers le village de Tourrette n’est pas de tout repos avec en prime un dernier « mur » assez sympathique pour faire brûler les jambes une dernière fois!

    mont-cima-tourrette-levens
    • le circuit numéro 1 menant au Mont Cima (15.5km et 720m D+).

    Alors que le circuit du Mont Macaron est assez humide et et pourvu d’une végétation dense, le parcours du Mont Cima offre lui un tout autre décor avec un versant bien plus sec laissant place au célèbre maquis propre au climat Méditerranéen. La première partie du circuit est relativement plate (200m D+ sur les huit premiers kilomètres), elle servira d’échauffement avant d’attaquer les choses sérieuses avec la montée vers le sommet du Mont Cima. La montée n’est pas simple avec presque 500m D+ en deux kilomètres.

    Une fois en haut, la vue est magnifique avec d’un côté la montagne et de l’autre côté la mer. S’il vous reste quelques forces, la descente est relativement simple et permettra de lâcher les chevaux jusqu’à Tourrette.

    chateau-tourrette-levens

    D’ici quelques semaines (février/mars 2023), la Station de Trail de Tourrette-Levens prendra un tout autre tournant avec la possibilité de se loger dans 4 appartements au pied du départ des circuits. Un bon moyen de venir passer quelques jours ou un week-end en évitant trop de déplacements motorisés une fois sur place. Le club de trail de la commune proposera également des stages de trail encadrés par un professionnel.

    De plus, la station va disposer d’un superbe local (80m2) qui servira de base de départ des circuits. Vous aurez donc un endroit pour ranger vos affaires et prendre connaissance des différents circuits. Un restaurant/snack verra également le jour à l’ouverture de ce local.

    Pour avoir visité le local et les logements, je peux vous affirmer que cela va être un lieu parfait pour venir passer quelques jours en famille ou entre traileurs.

    tourette-levens-trail

    Bien plus qu’une simple station de trail.

    En plus de ces nombreux parcours de trail, la commune de Tourrette-Levens nous a semblé dynamique et propice aux vacances en famille.

    Nous avons eu la chance de pouvoir faire une matinée d’escalade sous le soleil, une première pour nous! Bien entourés, nous avons pu réaliser quelques voies d’escalade que les enfants du village peuvent emprunter pour s’initier!

    Si votre niveau le permet, vous aurez de quoi vous amuser sur une centaine de voies allant du 5a au 8c en terme de difficulté. Le terrain de jeu est fantastique avec une vue sur les différents monts de la commune mais aussi sur la mer Méditerranée.

    escalade-tourrette-levens-nice

    Le village de Tourrette mérite d’y consacrer une journée. Nous vous conseillons de vous promener dans les petites rues menant au château. Une bâtisse surplombant la commune. La mairie aménage actuellement les sentiers du parc du château avec notamment un espace permettant de s’attarder quelques instants et profiter d’une magnifique vue sur la mer… avant d’aller faire un vrai plouf!

    Ne soyez pas surpris de croiser quelques marcheurs empruntant un des sentiers de Saint Jacques de Compostelle; ces pèlerins arrivent de Rome.

    En flânant dans les rues du village, prenez le temps d’aller faire un petit tour au magasin officiel des fameuses chaises bleues que vous pouvez admirer sur la promenade des Anglais de Nice.

    trail-nice-station

    Quelques informations pratiques pour venir à la Station de Trail de Tourrette-Levens:

    Nice étant parfaitement desservie par les transports (avion/train), nous vous conseillons de louer une voiture à Nice et de faire les quelques kilomètres en voiture. Vous pouvez tout à fait envisager de prendre un hébergement sur la commune de Tourrette afin d’être le plus proche possible des sentiers et d’explorer l’arrière-pays.

    Un bus fait également la navette entre Nice et Tourrette.