Depuis ce matin, la rumeur prend de l’ampleur: François D’Haene serait annoncé sur la Barkley 2020. Cependant il semble impossible que le Français y participe.

Le quotidien Ouest France, croit tenir le scoop de ce début d’année. Dans l’édition de ce matin, un article apparaît sur le site internet du journal et commence à faire le tour des réseaux sociaux: « Le trailer François D’Haene sur la mythique Barkley ».

Le champion de l’ultra-trail François d’Haene a dévoilé une partie de son programme 2020. Il y a quelques jours, le Français a confirmé sa participation à l’Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB) en août. Depuis ce week-end, on en connaît un peu plus sur sa saison. Celle-ci débutera en mars sur la prestigieuse Barkley en mars.

Ouest France

 

Effectivement François D’Haene a commencé à parler de sa saison 2020, avec au programme l’UTMB mais aussi la HardRock 100. 

Pour rappel, la Barkley est une petite course qui se dispute aux USA dans le parc de Frozen Head, dans l’état du Tennessee. Celle-ci est réputée comme une des plus durs au monde, avec au programme 160km et près de 18000m D+ pour une durée maximale de 60 heures. Jusque là rien de bien compliqué pour un ultra traileur de renom.

Cependant, le format de cette course ne facilite pas la tache des 40 « heureux » participants. Le parcours à travers bois est composé de 5 boucles au maximum (avec un temps maximal de 12 heures par boucle).

Les coureurs disposent d’une carte géographique la veille de la course, qui délimite un parcours approximatif. Durant la course, les coureurs doivent trouver des livres placés sur le parcours et déchirer la page qui correspond à leur numéro de dossard (un nouveau dossard à chaque tour entamé) pour prouver qu’ils ont parcouru le bon chemin.

Aucune montre GPS n’est autorisée, LAZ (le fondateur de cette épreuve) donne uniquement une montre « casio » donnant l’heure!

Pour rajouter un peu de « fun », il n’y a aucune balise pour aider au déplacement, ni ravito, ni aide quelconque…

Un chiffre pour expliquer la difficulté de cette épreuve : depuis sa création en 1995, il n’y a eu que 16 finishers!

pub

 

Peu de chance de voir François D’Haene sur la Barkley cette année.

Le vigneron Français a bien en effet dit dans une interview que la Barkley pourrait être une course à faire. Même si il avoue ne pas être fan des courses en boucle, il a conclu son interview par un « pourquoi pas ».

Un pourquoi pas qui a du suffire à Ouest France pour annoncer sa participation en 2020!

Cependant, cela ne collerait absolument pas avec son programme 2020. En effet, il sera présent sur la célèbre course de ski « la Pierra Menta » mi mars. Soit seulement une dizaine de jours avant le départ de la Barkley.

Difficile d’imaginer pouvoir s’entraîner correctement pour les deux épreuves. 

Chaque début d’année correspond pour François à une préparation axée sur le ski de fond/randonnée, délaissant les chaussures de trail!