Salaire Xavier Thevenard;

En voila une question qui dérange en France… combien gagne un sportif de haut niveau?

Certains trouveront cette question indiscrète, d’autres seront intéressé… Pour ma part, la curiosité m’attire…

Xavier Thevenard, l’un des tous meilleurs ultra-traileurs mondiaux, donne quelques informations lors d’un interview accordé à l’équipe. Pour rappel, le Jurassien a par exemple remporté 3 fois le célèbre UTMB et se classait 3ème au classement mondial en 2019. De quoi situer le niveau du Monsieur.

Plus récemment, il a échoué de peu lors de sa tentative de record du GR20. Il boucla les 180km et 13.000m de D+ en 32h33 minutes. Un véritable exploit lorsque l’on connait la difficulté du parcours.

“C’est la première année que je vis de mon sport”, Xavier Thevenard

Vivez-vous aujourd’hui de votre sport ?
C’est la première année que je vis de mon sport. Avant, je travaillais l’hiver comme moniteur de ski. C’est grâce à la dizaine de partenaires que j’ai, comme l’équipementier Asics, que j’arrive à en vivre. Aujourd’hui, les primes de victoires intégrées dans les contrats de mes sponsors sont parfois plus importantes que les prize money des événements. Par exemple, si tu gagnes l’une des courses les plus mythiques, l’UTMB, la prime n’est que de 2 000 euros.

Xavier Thevenard

Le journaliste en charge d’interviewer Xavier Thevenard poussa même jusqu’à demander le salaire annuel de l’ultra traileur. Vous l’aurez compris son salaire dépendra bien évidemment des résultats lors des différentes courses. On peut facilement comprendre dans ses propos que “le petit prince de Chamonix” aura des primes financières en cas de victoires.

Difficile pour Xavier Thevenard d’avancer un chiffre précis pour une saison complète. Cependant, il nous donne une fourchette se situant entre 50.000 et 100.000€ par an.

Un chiffre donné dans la bonne humeur, plaisantant et osant même une comparaison avec Kilian Mbappé.

Combien gagnez-vous par an ?
Ce que je gagne en une année, c’est ce que Kylian Mbappé se fait en une journée (rires). Disons que je touche entre 50 000 et 100 000 euros par an.

Luca Papi, ultra-traileur Italien, disait il y a peu de temps dans un reportage vidéo qu’en France seulement 2/3 athlètes pouvaient vivre du trail. Nous pouvons imaginer aisement que François D’Haene rentre dans ce décompte… reste donc à trouver le 3eme traileur !!

Record GR20 Xavier Thevenard race pack

Les partenaires de Xavier Thevenard

Comme le précise Xavier Thevenard, si les athlètes de top niveau peuvent vivre du trail, c’est avant tout grâce aux marques. J’en profiterais également pour ajouter que différents sites (dont RunActu) peuvent exister via des relations avec les marques.

Faisons donc un point sur le matériel de Xavier Thevenard, notamment lors de sa tentative sur le GR20.

Source l‘Equipe