François D’Haene vient d’annoncer qu’il participera à la Pierra Menta début mars.

📸 Christophe Angot/Linka Production

On le sait le quadruple vainqueur de l’UTMB passe beaucoup de temps sur les skis durant l’hiver. Au point même d’avoir eu le privilège l’année dernière de participer à différentes manches de coupe du monde de ski-alpinisme. Pour rappel, le ski-alpinisme est le versant « performance » du ski de randonnée. Le ski-alpinisme est le terme utilisé pour la pratique en compétition bien sûr mais aussi en terrain d’aventure, où les techniques de l’alpinisme sont déclinées au ski (orientation, couloir en crampon, sécurité sur glacier, passages techniques etc…).

Une discipline dans lequelle François D’Haene se défend assez bien! Il n’est d’ailleurs pas le seul ultra traileur à beaucoup skier. Nous pensons par exemple à Xavier Thevenard, Germain Grangier ou encore Kilian Jornet qui passent beaucoup de temps sur la neige.

kavval

La Pierra Menta en guise de préparation pour la Hardrock 100.

La Pierra Menta Ski aura lieu du 9 au 12 mars. Comme depuis sa création en 1986, la compétition se tiendra à Arêches-Beaufort, en Savoie, sur les pentes du Grand-Mont. L’organisation ne dévoile que très tardivement le profil exact des 4 étapes de la Pierra Menta. Cependant, il devrai y avoir environ 10.000m de dénivelé positif.

De quoi bien s’amuser et de faire chauffer les jambes !

Publication Facebook François D’Haene Pierra Menta

C’est la première fois que l’on faisait équipe avec Baptise Ellmenreich. C’était une belle étape, bien intense, sans temps mort avec des portages bien longs et des descentes qui ne permettaient pas de se reposer. Tout le monde a pu se dépenser comme il voulait. 3500m de D+. C’est ce qu’il fallait pour remplacer les quatre étapes habituelles. On a vu qu’il y a eu des surprises sur le podium. De mon côté, je suis vraiment content de notre Top 10, j’avais de bonnes jambes et j’avais à cœur de répondre présent pour honorer ma sélection. On a passé un bon moment avec Baptiste, il a tout donné, on a réalisé une belle course d’équipe. François D’Haene

François D’Haene avait l’année dernière prit la 10ème place avec son binome Baptise Ellmenreich. L’épreuve était un peu particulière afin de répondre aux normes sanitaires du moment. L’épreuve s’est déroulée en une seule étape au lieu des 4 habituelles.

Une course qui devrait marquer la fin de la saison hivernale. Le vigneron devrait ensuite rechausser les chaussures pour préparer la HardRock et son duel contre Kilian Jornet.