pub

Découvrez les meilleures promo en cliquant sur la bannière

Favoris Trail du Bout Du Monde 2023 des 8 et 9 juillet, un plateau breton de folie et la présence de Sébastien Spehler sur le 57km.

À défaut de taper du pied lors du Festival du Bout du Monde, ici, tu vas plutôt courir face à l’océan à perte de vue. Et oui, tu es précisément au bout du bout de la Bretagne!

Le mois de juillet dans leFinistère, c’est le moment parfait pour se lancer dans un run exceptionnel. Le Trail du Bout du Monde ou TBM pour les intimes, c’est tout un programme avec Brest et la Côte d’Iroise en toile de fond. Alors cap sur Plouzané moussaillon !

Étape du Challenge Ouest Trail Tour, ce trail breton majeur te propose trois distances pour découvrir, entre bord de mer et falaises, les paysages sublimes de la région. À toi de choisir entre 20 km, 37 km ou 57 km (à faire en solo ou en duo) qui te feront, dans tous les cas, longer le littoral sud. Présentation issue du site Finishers.

Les quelque 2000 traileurs présents auront la chance de parcourir le fameux GR 34. Alors bien entendu, nous ne sommes pas en montagne mais il serait erroné d’imaginer que ce parcours s’avèrera une promenade de santé! Vous devrez enchaîner entre les nombreuses montées, descentes, les passages sur la plage… Heureusement, le décor est tout simplement somptueux et grandiose! Prenez le temps d’admirer le phare du petit Minou, l’Anse de Bertheaume et son fort. La pointe Saint Mathieu fera office de bout du monde!

Une course magnifique se déroulant tous les ans sous un grand soleil breton !

Sébastien Spehler contre les Bretons sur le 57km du TBM.

23km-mont-blanc

Image: Sebastien Spehler par David Gonthier

Difficile de ne pas considérer Sébastien Spehler comme le grand favori de ce 57km du Bout du Monde. En effet, le coureur appartenant à l’équipe Salomon est peut-être l’un des meilleurs traileurs Français du moment. Sa récente victoire sur le cross du Marathon du Mont Blanc (23km et 1680m D+ bouclé en 2h07’38) en atteste. Même s’il lui faudra courir 34km de plus ce week-end en Bretagne, la distance ne lui fait pas peur. Son palmarès sur des distances plus longues s’avère tout simplement incroyable: 2ème des Templiers en 2022 et 2021 et victoire en 2017 et 2018 sur le 80km. Il remporte également la Maxi Race (83km) en 2017, et termine à la deuxième place des très réputés Ultra Trail Cape Town et du Lake Sonoma en 2019.

Cependant, il devra rivaliser et faire face à des concurrents maîtrisant parfaitement le terrain de jeu breton:

  • Sébastien Guihot : 5ème TBM en 2022
  • Maxime Poligné : 1er Trail de l’Aber Wrac’h 2023 et 2ème Trail de Haute Provence en 2023.
  • Ronan Callet : 1 er challenge Armor Argoat 2022.

Chez les femmes, une petite dizaine de participantes se livrera une jolie bataille pour la victoire finale. Hélène Leger avec une côte ITRA de 636 fait figure de favorite. Elle devra tout de même se méfier de Lucie Guigue (1ere TWA 2023), Lilas Verron (2ème TWA 2023), Charline Lemaire (2ème Ouest Trail Tour en 2022) ou encore de Stéphanie Le Floch actuellement leader du challenge Ouest Trail Tour.

Une course ultra-rapide et tonique sur le 37km.

trail-du-bout-du-monde

Les traileurs amateurs de vitesse pourront s’en donner à cœur joie sur le 37km ou le 20km du trail du Bout du Monde. Le départ du 37km se fera, tout comme le 57, du vélodrome de Plouzané. Les premiers kilomètres en légère descente jusqu’au bord de mer seront sans aucun doute ultra rapides… Attention tout de même de ne pas y laisser trop d’énergie. Pour rappel, le sentier côtier à partir de la plage de St Anne du Portzic jusqu’à la pointe Saint Mathieu propose 950m D+! De quoi bien s’amuser sur le fameux GR34.

Du côté des favoris, nous retrouvons, sur le 37km, des noms bien connus des trails bretons:

  • Christophe Olliero est de retour pour défendre sa victoire sur le TBM 2022 (2h41’27)
  • Clément Michel, 2ème en 2022 (2h43’33), sera également présent.
  • Colin Loones, sera le traileur le mieux côté ITRA avec 756.
  • Antoine Dy, 5ème lors du marathon vert 2022 en 2h30.

Chez les femmes, Julia Harnie et Karine Pasquier possèdent les meilleures côtes ITRA avec respectivement 648 et 647. Karine Pasquier, tout comme Christophe Olliero chez les hommes, revient pour défendre sa couronne. Elle avait remporté l’édition 2022 en 2h54 avec presque 30 minutes d’avance sur sa première poursuivante.

La victoire devrait se jouer entre ces deux femmes, cependant Prisca Ehrhardt , Marine Sinquin, Fanny Malagre ou encore Manon Lobjois sont toutes des habituées des podiums des courses du circuit OTT et pourraient jouer les trouble-fêtes. 

Un plateau de choix laissant augurer une course acharnée, passionnante et indécise.