Lavaredo Ultra Trail 2021, une belle liste de départ : Xavier Thevenard, Germain Grangier, Katie Schide et Camille Bruyas notamment.

Nous avons assisté depuis quelques semaines à une reprise des courses internationales avec entre autres des épreuves du Salomon Golden Trail Series. Voici maintenant de quoi satisfaire les amoureux des longues distances avec le très beau Lavaredo Ultra Trail. Cette course dans les Dolomites marquera le retour à la compétition pour Xavier Thevenard.

Le Jurassien est en pleine préparation pour ce qui sera la course de l’année à Chamonix lors de l’UTMB 2021. De son côté, Germain Grangier va revenir à ses premières amours après quelques infidélités avec les trails de plus courtes distances. Une petite escapade qui lui a d’ailleurs assez bien réussi avec une très belle 3ème place lors du Trail du Ventoux.

Xavier Thevenard et Germain Grangier en grands favoris pour les 120km du Lavaredo

Nous vous en parlions il y a quelque temps, Xavier Thevenard s’est fixé deux gros objectifs pour la saison 2021. Il s’agit bien entendu de l’UTMB sur lequel il pourrait aller chercher une 4ème victoire. On le sait, il ne fait pas une fixette sur le fait de devenir le seul quadruple vainqueur de l’Ultra Trail du Mont Blanc mais avouons que cela aurait fière allure.

Son second objectif de 2021 est tout simplement le Lavaredo Ultra TrailUne course de 120km pour 5800m D+ se courant à Cortina d’Ampezzo, en Italie. Si vous ne connaissez pas cette course, prenez le temps de regarder les quelques photos d’Alexis Berg ci-dessous, les paysages sont magnifiques.

On peut voir sur ses réseaux sociaux qu’il enchaîne les sorties trail, vélo ou ski. Je n’ai pas le détail de son bornage mais cela doit être assez impressionnant. Il a par exemple fait un petit voyage jusqu’au siège social de son sponsor « On » à Zurich. Une traversée de 240km qu’il a couru avec des amis! 

De son côté, Germain Grangier a eu une préparation légèrement différente. En effet, il a fait le choix de s’aligner sur plusieurs trails courts : Trail du Ventoux (3ème place) ou encore Le Porte di Pietra. Une stratégie payante à la vue des très bons résultats qu’il a obtenus lors de ces deux courses. Reste à voir s’il sera en capacité d’être efficace sur un ultra trail de 120km. En tout cas, nous pouvons compter sur lui pour ne rien lâcher comme à son habitude!

Focus matériel : les deux hommes ont comme sponsor la marque On running, ils devraient donc avoir aux pieds la dernière CloudUltra.

Côté montre, Xavier Thevenard vient de rejoindre la marque Garmin en début d’année, la Fenix 6 Pro Solar devrait orner son poignet.

Plusieurs athlètes pourront bien entendu se meler à la course au podium : Tofol Castanyer, Arthur Joyeux-bouillon, Sébastien Camus ou encore Marco Gasperi.

Camille Bruyas et Katie Schide devraient se disputer la gagne sur la course féminine

Nous devrions assister à un duel de titan entre les deux femmes. Toutes les deux très en forme, elles s’expliqueront pour la première fois cette année sur un ultra trail.

Camille Bruyas réalise un début de saison formidable avec une victoire sur le 72km de Porte di Pietra. Je vous conseille d’ailleurs d’écouter cette vidéo réalisée par François de la Planète Trail. Elle vous permettra de faire plus ample connaissance avec Camille Bruyas.

De son côté, l’américaine Katie Schide tout comme son conjoint Germain Grangier, a fait le choix de participer à des courses plus courtes. Elle a d’ailleurs fini 2ème derrière Camille Bruyas en Italie et a remporté le trail du Ventoux.

Le Lavaredo Ultra Trail féminin devrait donc être d’un très haut niveau avec ces deux femmes aux manettes de la course. Il faudra également surveiller Mimmi Kotka qui aura à cœur de briller avec son nouveau sponsor La Sportiva.