Gr 20 Lambert Santelli, à l’attaque du record de François D’Haene.
📸 Laura Sanguinetti et DrozPhotos
Après Xavier Thevenard l’été dernier, c’est au tour du local Lambert Santelli de se lancer à l’assaut du record du GR20. Un projet qu’il souhaite réaliser depuis quelques années afin que le record revienne en terre Corse.
Pour cela il devra courir les 180km et les 13.800m de dénivelé positif en moins de 31h06. Un record détenu par François D’Haene depuis 2016. Un chrono hallucinant qu’il sera bien évidemment compliqué d’améliorer. Xavier Thevenard s’était par exemple cassé les dents avec un chrono de 32h33 malgré une intendance de folie avec près de 30 pacers qui l’accompagnaient sur sa tentative, dont Lambert Santelli.
Un live à suivre à partir de 15h ce vendredi 25 juin.
Le projet est énorme et la logistique de cette tentative l’est tout autant. Après deux expériences en tant que Pacer, c’est désormais à son tour de se lancer dans le grand bain. C’est bien tout un peuple qui sera derrière lui. Nous pouvons être certains qu’il sera poussé par les spectateurs tout au long du GR 20. De quoi lui donner des ailes!
Lambert Santelli, dans une interview accordée au magazine trail endurance, fournissait quelques détails sur l’entraînement qu’il a pu suivre pour la préparation de ce record.
Sur les mois d’avril et mai – le pic de ma prépa – j’ai dû atteindre les 200 heures de course à pied. Avec des semaines à près de 200 km et 14 000 m de dénivelé. Concernant l’intensité, je fonctionne beaucoup au feeling, et plutôt sans séance spécifique. L’intensité elle existe, mais elle naît plutôt de petites « mines » que l’on va se mettre avec les copains dans une montée… Et ça c’est un bon entraînement, car tu ne sais jamais quand tu vas devoir appuyer sur l’accélérateur !
Il met également en avant un avantage qui pourrait s’avérer déterminant pour aller battre le record de François D’haene. Lambert Santelli est un enfant de la Corse, il connaît les chemins par cœur. Il a même loué une maison sur la partie du GR 20 durant laquelle tout devrait se jouer entre le col de Verde et celui de Bavella. Ce qui lui a permis de faire un gros bloc d’entraînement durant trois semaines.
L’objectif n’était bien entendu pas de connaître le sentier par cœur mais bien de s’habituer encore un peu plus à la technicité et à la difficulté du GR20.
En guise d’entraînement il a notamment tenté et battu le record du sentier de « Mare a Mare Sud », 80 km et 4000 m D+ entre Propriano à Porto Vecchio, en Corse du Sud.
Départ à 15h vendredi 25 juin pour une arrivée prévue samedi avant la nuit!
Edit samedi 26 à 10h : Lambert Santelli a fait une première moitié de course énorme. Après 16h de course il est légèrement en avance sur les prévisions et donc sur le temps de François D’haene. Il va maintenant attaquer la partie Sud. Une partie un peu moins technique mais dans laquelle Xavier Thevenard avait perdu beaucoup de temps l’an dernier.
C’est maintenant qu’il va falloir gérer au mieux son effort pour le Corse!
Photo : Martin Boone
On peut voir que Lambert Santelli a opté pour la veste GoreWear ShakeDry. Une veste imperméable très haut de gamme.
Les précédents records du GR 20
- Pierre Santucci, a établi en 2006 un premier temps de référence en 36h53.
- Kilian Jornet en 2009, pulvérise le chrono en 32h52
- Guillaume Perreti, en 2014, réussi l’exploit de battre le chrono de Jornet avec un temps de 32h.
- François D’Haene, en 2016, parcouru le GR20 en 32h06! Un exploit que vous pouvez revivre en vidéo.
Le palmarès de Lambert Santelli:
Vainqueur de la Bourbon 2019 en 15 h 34 (record de l’épreuve), 5ème au MIUT en 2019 en 14 h 50, vainqueur de l’UTC (Restonica Trail) en juillet 2017 et en 2019 en 15 h 51 (record battu, d’une heure), 5ème de la Trans Gran Canaria en 2020 en 14 h 25, 5ème au 90 km du Mont Blanc en 2018