Envie de vous évader par procuration ? Nous vous proposons de revivre le record de François D’Haene sur le GR20 datant de 2016. Un film de 27 minutes qui nous plonge au plus près de l’ultra-traileur, nous permettant de prendre pleinement la mesure de l’exploit réalisé. 

Le GR20 c’est : 180 km et environ 12.000m de dénivelé positif sur un sentier très technique, bouclé en 31h et 06 minutes.

En juin 2016, François D’Haene, toujours à la recherche de nouveaux challenges, se lance à la poursuite du record du local Guillaume Peretti (32h le 7 juillet 2014). Pour la petite histoire, un certain Kilian Jornet détenait le record précédent en 32h54′.

François n’est pas un novice en Corse, depuis tout petit il a passé de nombreuses vacances en famille dans les montagnes de l’ile de beauté. Connaissant bien le GR20, il a même accompagné Julien Chorrier en 2012 pour sa tentative de record.

Pour donner un peu plus de sens à ce record de la traversée du GR20 Corse, sachez qu’il faut compter environ 15 jours de randonnée pour un marcheur d’un niveau correct. Durant ces 15 jours, il vous faudra enchaîner des étapes de 6 et 8 heures par jour. Cela donne juste une idée de la difficulté du parcours car, François D’Haene étant l’un des tout meilleurs ultra-traileur au monde il est donc difficile de comparer.

Un record du GR20 pour François D’Haene semé d’embûches!

Comme l’on peut s’en douter un effort aussi long sur le GR20 se doit d’être préparé au millimètre. Bien entendu la team Salomon n’a rien laissé au hasard, mais malgré cela tout ne s’est pas passé comme prévu.

  • Un départ décalé de 48 heures qui causa quelques soucis de logistique pour les suiveurs! Mais indispensable pour partir en bénéficiant de bonnes conditions météo, sous peine de ne pas pouvoir aller au bout de l’aventure.
  • Des conditions météo pas très optimales sur la première partie du GR20: de la pluie, beaucoup de brouillard, une température ne dépassant pas les 7/8 degrés… il a fallu pour François D’Haene redoubler de vigilance et de concentration. Il dira lui-même qu’il est sûrement possible de gagner un peu de temps avec des conditions plus favorables.
  • Un acceuil corse en demi-teinte, François D’Haene dira bien évidemment que l’acceuil fut très amical… Tout en sachant que le record actuel était alors détenu par un Corse (Guillaume Peretti) et que certains coureurs ayant aidé Guillaume sur son record n’ont pas souhaité en faire de même avec François. On va dire que c’est de bonne guerre!
Record François D'Haene gr20

Crédit photo: DAMIEN ROSSO/RED BULL CONTENT POOL

Record François D’Haene GR20

L’équipement de François D’Haene pour ses ultra trails.

Les chaussures S-Lab Ultra 2, idéales pour les longues distances, offrant confort et dynamisme.

s-lab ultra 2

Le sac Salomon Adv Skin 12, idéal pour transporter tout le matériel obligatoire lors d’un ultra trail!

La montre Suunto 9, du très haut de gamme.

François D’haene vous présente lui même son équipement, vous pouvez le retrouver dans cet article.

Run Actu
Average rating:  
 1 reviews
by yoann on Run Actu

Un très beau reportage qui nous plonge au cœur du record de François D'Haene sur le GR20, magnifique!