Coronavirus annulation trail: de plus en plus d’événements sportifs sont reportés ou tout bonnement annulés. C’est donc au tour de la Pierra Menta et du Marathon des Sables d’être impactés par l’épidémie.
Alors que le monde de la course à pied sur route se remet à peine de l’annulation du semi-marathon et du marathon de Paris (reporté au 18 octobre, toutes les infos dans cet article). C’est maintenant les courses nature qui sont impactées.
Pourtant loin de rentrer dans les fameuses restrictions de l’état (annulation des rassemblements de plus de 1000 personnes en lieu confiné), la très célèbre course de ski la Pierra Menta qui se déroule au cœur de la Savoie, et le marathon des Sables même si il se court dans le Sahara ne sont pas épargnés.
Si vous ne connaissez pas le marathon des Sables, laissez-vous tenter par cet article de présentation afin de découvrir une des plus exigeantes courses par étapes!
On peut se demander très sérieusement pourquoi l’organisateur, Patrick Bauer, a communiqué sur le report de son marathon. Très loin de rassembler 5000 personnes et encore moins dans un espace confiné… à priori le désert Marocain est assez vaste! Cependant, ce sont les autorités du pays qui risquent tout simplement de fermer les frontières aux Français.
Très chère concurrente, très cher concurrent,
Au vu de l’actualité plus que préoccupante et de la circulaire publiée par le Ministère de l’Intérieur du Royaume du Maroc en date du 04 mars 2020 concernant la propagation croissante du Coronavirus (Covid-19), il y a une très forte probabilité que le 35ème MARATHON DES SABLES prévu du 03 au 13 avril 2020 soit interdit.
Par principe de précaution, nous préférons anticiper et prendre nos responsabilités. Nous vous informons donc aujourd’hui que cette 35e édition est reportée à la période du 18 au 28 septembre 2020.
Patrick Bauer
Il va s’en dire que de nombreux traileurs voient leur projet, pour certains, de toute une vie de sportif partir en fumée. Certes, l’édition se déroulera en septembre, mais il sera nécessaire de se réorganiser pour pouvoir s’y rendre et surtout repartir sur une nouvelle préparation physique!
Bon courage à tous.
Kilian Jornet et François D’Haene devaient prendre le départ de la Pierra Menta pour ce qui devait être probablement leur seule confrontation de la saison.
La 35e édition de la Pierra Menta n’aura pas lieu. L’épidémie du Coronavirus a entraîné l’annulation pure et simple de cette épreuve mythique du ski-alpinisme.
Le Comité d’organisation a dû prendre la décision d’annuler la Pierra Menta 2020, en appliquant de façon responsable les directives gouvernementales, en concertation avec la Préfecture de Savoie et la Commune de Beaufort, ont indiqué jeudi les organisateurs dans un communiqué.
Bien loin des 5000 coureurs, « seulement » 600 participants devaient prendre le départ. Parmi eux, les deux extra-terrestres du Trail : Kilian Jornet et François D’Haene. La forte présence d’athlètes Italiens semble expliquer cette annulation.
Au regard de leur planification de saison, il semblerait que cette course fût pour eux la seule occasion de rivaliser cette année. Kilian s’orientant de plus en plus vers des formats de « courte distance » alors que François reste lui, bien présent sur des 100 miles.
Retrouvez la planification de saison de Kilian Jornet dans cet article: https://runactu.com/kilian-jornet-programme-2020/
Pour François D’Haene, il sera présent notamment sur la HardRock 100 et l’UTMB : https://runactu.com/francois-dhaene-hardrock-2020/