marathon des sables

Marathon des Sables, la course de l’extrême (7-12 avril 2019).

Sans aucun doute, l’une des courses les plus difficiles au monde qui nous revient pour une 34eme édition.  Avec toujours comme théâtre le redoutable désert du sud Marocain.

Cette nouvelle édition du marathon des Sables comptera la présence d’environ 1000 participants dont 200 femmes, prêtes à vivre cette mémorable et redoutable épreuve de l’Ultra Trail World Tour. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le programme du circuit dans cet article.

Patrick Bauer, directeur de course, a une nouvelle fois concocté un programme de folie pour les concurrents. Au programme, 6 étapes en autosuffisance alimentaire pour environ 250km.

marathon des sables
Des paysages magnifiques…

Pour rendre la tâche un peu plus ardue, chaque concurrent devra porter son matériel. Hors de question de laisser son sac le matin au bivouac et que l’organisation le transporte jusqu’à la base de vie suivante. Au cours de la semaine, seules de l’eau et une tente traditionnelle berbère pour 8 concurrents seront fournis aux participants. Durant 7 jours, au cœur d’un environnement d’exception (dunes, djebels, ergs et lacs asséchés…) les coureurs lutteront contre le sable, la chaleur et surtout contre eux-mêmes.

Le package Marathon des Sables:

Ce défi d’une vie, en autosuffisance, nécessite une organisation et une préparation réglées au millimètre. Cependant, le moindre oubli ou erreur durant le séjour mènera indubitablement à l’abandon d’une étape ou pire à l’abandon du Marathon des Sables.

Voici un exemple de ce que va devoir porter chaque concurrent, élites comme amateurs aucun passe-droit ne sera toléré. Tous les ans, des pénalités pour défaut de matériel sont infligées aux concurrents. Sécurité avant tout!

marathon des sables
Un sacré package à porter sur près de 250km!

Des Français à la lutte pour la victoire finale.

Les coureurs Marocains, Rachid El Morabity en tête, défendront âprement leur statut de favoris. Rachid vainqueur sans discontinuité depuis 2014 aura fort à faire cette année. L’armada Française est de sortie et ils ne viennent pas pour faire de la figuration.

Julien Chorier: vainqueur de la Hard Rock 100, de la Diagonale des Fous en 2011. Novice sur le Marathon des Sables, il reste quand même prudent quant à ses ambitions:
 « Si j’arrive en forme, je pense que je peux viser un Top 5, plus ou moins 3 places – un podium si je suis vraiment très bien, et plus proche de la dixième place si ça va moins bien. Et puis on va courir en équipe avec Erik et Mérile, ça va être top ! »

Erik Clavery: le Nantais, champion du monde de Trail en 2011 et 5eme du Marathon des Sables en 2016, viendra pour vivre des moments exceptionnels. « C’est la première fois que je pleure à la fin d’une course » disait-il en 2016, preuve que cette épreuve marque une vie!

Mérile Robert, 3eme en 2018, a progressé à chaque participation, il espère bien grappiller encore une ou deux places cette année, et donc venir concurrencer les coureurs Marocains.

  • marathon des sables
  • marathon des sables
  • marathon des sables

Si vous êtes friand de marathon qui sortent de l’ordinaire, venez voir la présentation du marathon de ReykjavikLa aussi un marathon qui sort de l’ordinaire, et si jamais vous cherchez une épreuve moins chaude… le marathon du Pôle Nord est fait pour vous ! 

5 thoughts on “Présentation Marathon des Sables 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *