Marathon du pôle Nord


Vous cherchez un défi à la hauteur de votre investissement running? Le marathon du Pôle Nord pourrait bien vous attirer!

Marathon du Pôle Nord : un record masculin en 3h36 établi par Thomas Maguire en 2007 et un record féminin en 4h52 par Anne-Marie Flammersfeld en 2014. Voilà qui annonce la couleur. Nous sommes loin, très loin des temps que les élites peuvent réaliser sur des marathons classiques. Et pourtant, ne pensez pas que les coureurs s’engageant sur cette épreuve sont des novices. Bien au contraire, ils sont sans aucun doute bien plus entraînés et préparés que la plus part d’entre nous!

Seulement voilà, le marathon du Pôle Nord est légèrement différent des marathons que nous pouvons connaitre. Évidemment la distance reste la même, 42km195 à faire sur une piste d’environ 4km. Une pause est autorisée et franchement recommandée à chaque tour, histoire de se réchauffer et de s’hydrater. En revanche, pas de route, ni même de chemin… juste une couche de 3 mètres de neige au-dessus de l’océan arctique!!

Quelques images donnant une idée de ce qui attend les concurrents!

Des conditions météos particulières.

Pour vous donner une idée, par exemple: en 2010 les runners ont eu le droit à un petit blizzard de 50km/h et une température de -20°. En 2014, pas de vent mais une température de -35° !

A noter qu’aucune édition n’a été annulée. Depuis la première épreuve en 2002 (remporté par Richard Donovan (IRL) qui a parcouru seul la distance, devenant ainsi le premier marathonien aux pôles Nord et Sud), il y a donc eu 17 autres courses. 

Des participants méritants

  • Cinq cent cinquante-deux personnes de 55 pays ont terminé l’événement avec succès dont 3 athlètes aveugles guidés. 
  • Paul Grealish (IRL) a couru six marathons du pôle Nord (2004, 2012, 2014, 2015, 2016, 2018), le plus achevé par une personne.
  • La femme la plus âgée à avoir terminé le marathon du pôle Nord est Kenwynne Barber (GBR). Elle avait 66 ans en 2006 lorsqu’elle a fini l’événement.
  • Michel Ribet (FRA / USA), reste le vétéran de l’épreuve. Lorsqu’il termina ce marathon du Pôle Nord il était âgé alors 78ans
  • Frais d’inscription : 16000€ ( oui, oui vous avez bien lu!) mais pour ce prix la vous aurez le droit à votre billet d’avion pour la Norvège. Bien sur l’hébergement sur place, un vol en hélicoptère, un T-Shirt de finisher et une médaille seront offert!
  • Paul Grealish (IRL) a participé 6 fois au Marathon du Pôle Nord… un sacré budget!
  • Alors, cela vous tente?

Plus d’info sur le site officiel du marathon !

et bon Run à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *