Saucony, nous propose une adaptation orientée nature de sa fameuse Guide Iso2. Cette version Trail offre à la fois un excellent confort et une parfaite stabilité qui conviendront à merveille aux coureurs désireux d’alterner la route et les sentiers.
Saucony plus de 100 ans d’histoire:
Avant d’aborder le test des chaussures Saucony Guide ISO2 TR, il est toujours enrichissant d’en connaître un peu plus sur la marque. L’enseigne Américaine est devenue depuis quelques années, une référence dans le monde du running Français. Pourtant, Saucony a une histoire déjà bien longue dans la fabrication de chaussures. Créée en 1898, dans l’état de Pennsylvanie, le nom de l’entreprise vient du fleuve qui traverse cet état, le « Saucony Creek » !
En revanche, il faut attendre 1968 pour que Saucony s’écarte du Street Wear. Sous l’impulsion de son propriétaire Abraham Hyde, la firme fait le choix de s’orienter vers la course à pied.
Ce n’est que bien plus tard, en 2011, que Saucony arrive sur le marché Français. Et force est de constater qu’en très peu de temps, les runners et traileurs de l’hexagone ont adopté la marque… Xodus, Peregrine, Freedom, Kinvara sont autant de modèles qui se vendent comme des petits pains!
Les aspects techniques de la Guide Iso2 Trail
Un des points communs entre tous les modèles Saucony, demeure l’importance attribuée au confort dans la chaussure. Bien sûr cela dépendra des goûts de chacun, mais me concernant je n’ai jamais été déçu. C’est bien cette caractéristique qui me plaît fortement chez cette marque.
Quels que soient le modèle et l’utilisation, le confort sera toujours présent.
Evidemment cette Guide Iso 2 Tr n’échappe pas à la règle.
Regardons plus précisément les aspects techniques de cette chaussure:
- UN AMORTI FIABLE:
La combinaison confort de l’amorti PWRFOAM et de la topsole EVERUN offrent une douceur parfaite suffisamment réactive pour maîtriser le terrain. - UNE ADHÉRENCE TOUT-TERRAIN:
La semelle extérieure en caoutchouc PWRTRAC, adaptée aux sentiers, offre une adhérence parfaite lors des entraînements tout-terrain ou sur terrain glissant. - UN MAINTIEN SÛR ET STABLE:
Un renfort de maintien sur les côtés et la tige ISOFIT permettent un entraînement en toute sécurité et un maintien garanti. - LES AUTRES AVANTAGES:
• Une semelle extérieure TRI-FLEX optimise la souplesse.
• L’assise plantaire FORMFIT 3D épouse le pied.
• La maille jacquard double offre structure et élasticité là où elles sont nécessaires, tout en améliorant l’aération.
• Le renfort en relief offre une structure et une sécurité accrues tout en légèreté.
Attention, pour les adeptes de Saucony, nous sommes habitués à un Drop de 4mm sur beaucoup de modèles de la marque. Les Guide Iso 2 TR ont un drop de 8mm.
Conçues pour les coureurs à foulée universelle ou légèrement pronatrice, elles accompagneront ceux qui ont besoin de soutien dans leurs aventures en plein air, sur sentiers, chemins et portions de route.
Communiqué de presse
La Guide ISO2 TR présente les mêmes caractéristiques que la Guide ISO2 classique, à ceci près qu’elle est dotée du système d’accroche PWRTRAC, pour une meilleure adhérence sur tout type de terrain. À cela s’ajoute une
semelle extérieure TRIFLEX et un mesh renforcé pour une meilleure résistance à l’environnement extérieur.
En d’autres termes, Saucony reprend ce qui fait le succès de sa chaussure route et l’équipe d’une semelle permettant d’aller s’amuser sur les chemins. Vous aurez donc aux pieds, une chaussure capable de vous accompagner sur des longues distances mais aussi ponctuellement capable de répondre à une accélération brusque!
Reste à voir durant ce test, si tous ces éléments permettent d’offrir un plus en terme de performance?
Mon avis sur les Saucony Guide Iso2 Trail
Vous l’avez sans doute compris au début de cet article, je suis assez fan de ce que propose la marque Saucony. Je vais quand même m’efforcer d’être le plus objectif possible afin de vous donner un avis le plus impartial possible concernant ce modèle.
Tout d’abord, parlons de l’aspect esthétique.
Bien sûr, on ne choisit pas une paire de running pour le look, mais il faut être honnête, à qualité et budget équivalents, c’est bien souvent ce point qui nous fera pencher vers un modèle plus qu’un autre.
Je trouve le modèle en ma possession vraiment bien réussi. Certes en taille 46, la chaussure en impose! Cependant j’ai déjà eu à tester des paires de trail nettement moins élégantes.
La version homme (jaune/vert/noir) n’est absolument pas trop flashy. Certes la couleur jaune pourra en déranger certain. Pour ma part, je trouve que Saucony nous propose là une paire au design travaillé et soigné.
Le confort, aspect primordial de la Guide Iso 2 Tr
À priori ce modèle Guide Iso 2 Tr est fait pour vous accompagner sur les longues distances. Les sorties longues que j’ai pu faire, confirment cela. Comme souvent chez Saucony, l’accueil du pied est excellent. Contrairement à d’autres modèles, l’amorti n’est pas excessif. Vous n’aurez donc pas l’impression de vous enfoncer dans la semelle à chaque pas.
À mon sens, elles conviendront aux traileurs cherchant une paire de chaussures pour courir sur des sentiers/chemins aux tracés peu techniques. La semelle PWRTRAC offre une adhérence correctte. Vous pourrez sans soucis vous aventurer sur les chemins secs et légèrement techniques (sous-bois notamment).
Sur l’avant de la chaussure, la semelle remonte jusque sur le dessus des doigts de pieds (un peu comme un pare-pierre), offrant une meilleure adhérence en côte.
Je mettrais quand même une petite limite sur l’adhérence de la semelle, si vous êtes adepte des terrains gras et boueux, il faudra sans doute vous orienter vers les Xodus par exemple.
En revanche, la course sur route n’est pas un frein pour ce modèle. Bien sûr, le bitume n’est pas son domaine de prédilection. Cependant si vous devez alterner route et chemin, cela se fera sans souci et toujours avec un confort excellent.
Un mesh renforcé
Dernier point qu’il me paraît important de notifier, la qualité du mesh semble excellente. Après un test d’un mois, dans les conditions actuelles (pluie et boue notamment), le mesh n’a pas bougé d’un fil. La marque met en avant le fait qu’elle a renforcé cet aspect.
La technologie ISOFIT, propre à la marque, permet également un maintien très bon du pied. L’ISOFit, ce sont en effet ces petites languettes de plastique souples qui partent de la semelle intermédiaire jusqu’où s’attachent les lacets. Elles forment une sorte de « cage » dans lequelle le chausson s’insèrerait. C’est à la fois efficace, intuitif et ne nuit absolument pas au poids général du modèle. Au collier de cheville, un classique de la marque, le tissu est rembourré. Toutefois, ce rembourrage n’est absolument pas dérangeant, bien au contraire.
En conclusion de ce test Saucony Guide Iso 2 Tr
Saucony nous propose un modèle de très bonne qualité (mesh, semelle, finition…), à la fin de mon test les chaussures n’ont pas bougé. Laissant présager une bonne tenue sur le long terme.
L’aspect esthétique est à mon sens un succès, Saucony a réussi à mettre un peu de couleur sans tomber dans l’excès. L’harmonie des coloris est judicieuse (jaune, vert, noir).
Ce modèle vous offrira une grande polyvalence dans son utilisation: route (un peu), chemins (énormément) et sentiers techniques (beaucoup). Libre à vous de vous amuser avec elles sur tous types de terrains. À condition de bien maîtriser les limites de ce modèle, en effet l’accroche sur un terrain boueux est raisonnable mais pas exceptionnelle.
Vous pouvez retrouver ce modèle chez notre partenaire IRUN, avec -15% en utilisant le code “IRUN15”.
Ainsi que sur le site officiel de Saucony
Les autres tests Saucony RunActu:
- Kinvara 10, une routière polyvalente
- Freedom Iso 2, royal sur marathon
- Switch back iso, excellente pour aller vite en trail