Un peu d’histoire:
Avant d’aborder le test des chaussures Kinvara 10, il est toujours enrichissant d’en connaître un peu plus sur la marque. L’enseigne Américaine est devenue depuis quelques années, incontournable dans le monde du running Français. Pourtant, Saucony a une histoire déjà bien longue dans la fabrication de chaussures. Créée en 1898, dans l’état de Pennsylvanie, le nom de l’entreprise vient du fleuve qui traverse cet état, le « Saucony Creek » !
En revanche, il faut attendre 1968 pour que Saucony s’écarte du Street Wear. Sous l’impulsion de son propriétaire Abraham Hyde, la firme fait le choix de s’orienter vers la course à pied.
Ce n’est que bien plus tard, en 2011, que Saucony arrive sur le marché Français. Et force est de constater qu’en très peu de temps, les runners et traileurs de l’hexagone ont adopté la marque… Xodus, Peregrine, Freedom sont autant de modèles qui se vendent comme des petits pains!
Le test Kinvara 10: tout savoir sur cette paire de Saucony.
Pour commencer, je pense qu’il est difficile de classer les Kinvara 10 dans une catégorie bien précise: Marathonienne? Sprinteuse? Confortable? …
Je dirais qu’elles sont un peu tout cela à la fois ! Le maître-mot pourrait être : Polyvalence !
Revenons quelques semaines en arrière, j’ai réalisé le test des Saucony Freedom Iso 2, qui sont pour moi des chaussures ultra confortables et faites pour les longues distances. Du coup, instinctivement j’ai pensé que les Kinvara 10 seraient un modèle plus axé vers la vitesse.
Les premières sensations en les sortant de leur boîte confirmaient cette première impression: légères, un amorti moins présent que sur les Freedom, une chaussure profilée et aérodynamique… Je m’attendais donc à une paire de chaussures ultra dynamiques, m’emmenant vers des chronos encore jamais atteints!
Malheureusement pas de miracle sur les chronos!
En revanche, j’ai été très agréablement surpris par le confort de ces chaussures. Certes l’amorti est moins prononcé que sur les Freedom, mais après quelques sorties, je pense que les Kinvara 10 peuvent facilement et efficacement vous accompagner sur un marathon. Pour profiter pleinement des caractéristiques de ces chaussures il faudra répondre à des critères de …poids avant de partir sur un 42km195 ( allez lire l’article sur l’origine du Marathon, vous allez apprendre des choses à coup sûr) : il faudra être un coureur assez léger et visant un chrono proche des 3h. Si cela n’est pas votre cas, je pense que les chaussures manqueront d’amorti et de confort.
Pour les coureurs, comme moi ne visant pas des chronos phénoménaux, le spectre d’utilisation peut être très large : du 10km au marathon.
Les aspects techniques de la Kinvara 10 :
Que serait le test kinvara 10 sans tout un tas de mots techniques propres à la marque?!
Alors on est parti, promis je vais faire simple et tout expliquer! Du moins je l’espère…
- Semelle intermédiaire EVERUN : présente sur toute la longueur de la chaussure, elle permet un retour d’énergie plus grand et un amorti constant tout au long de la course. A priori, l’amorti serait 3X supérieur à une semelle EVA classique et un retour d’énergie de 83%. Je ne suis pas un scientifique mais de ce que j’en sais, c’est bien!
- Tige dynamique ISOKNIT, qui s’adapte à la forme et aux mouvements du pied. C’est à mon sens le gros plus de la chaussure, ce qui donne une impression de confort bien plus élevée!
- Drop de 4mm
- Assise plantaire FORMFIT, qui fonctionne comme un système à trois couches permettant d’apporter un confort plus précis, plus personnalisé, quelle que soit la forme de votre pied ou votre type DE foulée. C’est donc « une semelle aux contours 3D qui berce le pied avec trois couches de mousse pour une meilleure adaptabilité́ et absorption des chocs » précise ainsi la marque. On en reparle dans le paragraphe juste en dessous.
- Poids en taille 46 : 255g sur la balance. À titre de comparaison, les Freedom Iso2 sont à 284g et les Adidas Ultra Boost sont à 360g.
Mon avis après le test Kinvara 10:
Après plusieurs sorties avec, je les trouve très bien pour ma pratique. À savoir, des entraînements souvent aux alentours des 1h sur route et jusqu’au semi-marathon en course.
Je peux travailler très facilement des séances de ou avec des variations d’allures : endurance fondamentale, travail en fractionné… et c’est vraiment là l’atout numéro 1 de cette paire de chaussures. La Polyvalence !
Alors bien-sûr si vous souhaitez battre votre record sur 5km, il faudra vous tourner vers une autre paire.
Gros atout également, l’assise plantaire FORMFIT ! Je la trouve vraiment très performante. J’ai l’impression réelle que la chaussure épouse la forme du pied et que cela perdure pendant toute la sortie.
Pour conclure, cerise sur le gâteau je trouve l’esthétisme général de ces Saucony particulièrement agréable à l’œil. MAIS CELA n’engage que moi !
Pour ma part, je les ai en version orange, et elles se marient à merveille avec le T-shirt racing que vous pouvez retrouvez dans cette présentation.
Si vous êtes intéressé par ce modèle, c’est par ici !
Soit sur Alltricks, le spécialiste du matériel vélo, running et outdoor 100% Français
ou bien sur Irun, le numéro 1 running.