Saucony : test Freedom Iso 2, une paire haut de gamme pour la route.

Saucony test freedom iso 2

Saucony, 111 ans d’histoire:

La marque Américaine est devenue depuis quelques années, un incontournable dans le monde du running Français. Pourtant, Saucony a une histoire déjà bien longue dans la fabrication de chaussures. Créée en 1898, dans l’état de Pennsylvanie, le nom de l’entreprise vient du fleuve le « Saucony Creek« .

En revanche, il faut attendre 1968 pour que Saucony s’écarte du Street wear. Sous l’impulsion de son propriétaire Abraham Hyde, la firme fait le choix de s’orienter vers la course à pied.

Ce n’est que bien plus tard, en 2011, que Saucony arrive sur le marché Français. Et force est de constater qu’en très peu de temps, les runners et traileurs de l’hexagone ont adopté la marque… Xodus, Peregrine, Kinvara sont autant de modèles qui se vendent comme des petits pains!

Le test Freedom Iso 2: alors elles donnent quoi?

Il me semble important de préciser que c’est le premier modèle de chez Saucony que je teste. Ceci étant possible grâce au partenariat avec le magasin Endurance Shop d’Orvault (Nantes).

Le look :

Bien sûr, on ne choisit pas une paire de running pour le look, mais il faut être honnête, à qualité et budget équivalents, c’est bien souvent ce point qui nous fera pencher vers un modèle plus qu’un autre.

Et sur ce point, je suis assez fan des designs proposés par la marque. Je trouve la collection Freedon iso 2: magnifique. Je vous présente via ce test le modèle « White Noise ».

Pour l’anecdote, je chausse du 46, et selon les marques, la finesse n’est pas toujours au rendez-vous (Nike, Adidas…). J’ai souvent l’impression d’avoir des chaussures « imposantes » aux pieds. Mais avec les Freedom Iso 2, je suis très agréablement surpris sur ce point. Je ne serais pas étonné de croiser des personnes non runners avec ce genre de chaussures (même en 46!).

Le confort:

Je vous préviens tout de suite, la Freedom Iso 2 est tout simplement la paire de chaussures la plus confortable que j’ai eu à tester. Je vais quand même essayer d’être le plus objectif possible…

Dès le premier essai en magasin, la sensation de confort est omniprésente. Le pied rentre littéralement dans une petite bulle. On a la sensation que le Mesh épouse parfaitement la forme du pied. Ni trop serré, ni trop lâche. Vraiment très agréable à porter.

Evidemment, ce qui compte est le ressenti lors de nos sorties. Avant de rédiger ce test, j’ai bien sûr fait différents types de sorties (endurance fondamentale, fractionné, route, chemin…). Le seul moment où la chaussure n’a pas été satisfaisante, est lors de virages très prononcés. Je me suis retrouvé à prendre un virage à 90° en plein fractionné, et j’ai eu une sensation de glissage à l’intérieur de la chaussure. Sûrement car j’allais trop vite !!!

Mis à part cet excès de vitesse, la sensation de confort reste présente tout au long de l’effort. L’amorti vraiment efficace permet d’envisager sans crainte les longues distances, jusqu’au marathon!

Les caractéristiques techniques :

Que serait le test Freedom iso 2 sans tout un tas de mots techniques propres à la marque?!

Alors on est parti, promis je vais faire simple et tout expliquer!

  • Semelle intermédiaire EVERUN : présente sur toute la longueur de la chaussure, elle permet un retour d’énergie plus grand et un amorti constant tout au long de la course. C’est la partie bleue que vous pouvez observer sur les photos de la chaussure.
  • Tige dynamique ISOKNIT, qui s’adapte à la forme et aux mouvements du pied. C’est à mon sens le gros plus de la chaussure et ce qui donne une impression de confort bien plus élevée!
  • Drop de 4mm , talon 22mm et avant du pied 18mm
  • Semelle extérieure TRIFLEX crystal hautement résistante. Sur cet aspect, j’ai couru environ 100km pour faire ce test et la semelle n’a pas bougé. Elle est comme neuve.

A qui conviendra la Freedom Iso 2?

Il paraît évident que la Freedom iso 2 est faite pour la route. A mon sens, il faut se tourner vers ce modèle si vous cherchez une chaussure confortable. Son amorti doit vous permettre d’aller jusqu’au marathon.

L’amorti proposé autorise à enchaîner les sorties sans craindre une usure trop rapide.

En revanche si vous cherchez une chaussure hyper dynamique afin de battre vos records sur 5km ou 10km, la chaussure n’est pas faite pour vous.

Cela a vraiment été un plaisir pour moi de courir avec cette paire de chaussures et de réaliser le test Freedom Iso 2, et je ne peux que vous conseiller d’aller en magasin les essayer!

Si les freedom iso 2 vous intéressent vous pouvez les retrouver sur IRUN via ce lien.

3 thoughts on “Saucony : test Freedom Iso 2, une paire haut de gamme pour la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *