Test Columbia Facet 30 Out dry, une paire stylée et efficace pour la randonnée:
Même si cette marque n’est plus à présenter, un bref rappel sur ses origines permet de mieux cerner cet équipementier :
« Basé à Portland, dans l’Oregon, Columbia Sportswear est une marque mondiale d’outdoor qui conçoit des équipements lifestyle intégrant des technologies de pointe testées et éprouvées sur place.
Nos vêtements, chaussures et accessoires sont le fruit de notre héritage du Nord-Ouest Pacifique et de notre détermination à toute épreuve. » Columbia est présente dans toutes les activités de plein- air et ce tant pour les néophytes que pour les sportifs aguerris !
Chaussure de randonnée Columbia: LES FACET 30 OUT DRY passées au crible !
J’ai eu la chance de pouvoir tester ces chaussures dans différentes conditions et sur des durées plus ou moins longues ; ce test répond à une certaine exhaustivité.
Dans un premier temps simples randonnées d’une heure autour de mon domicile à un rythme plutôt soutenu (6.5 kH) et ensuite lors d’une rando de cinq jours sur le GR3 de Nantes à Gennes (49).Un parcours de 170 kms avec des étapes variant entre 30 et 45 kms.
Bien entendu j’ai arpenté des terrains différents allant du bitume aux sentiers de bord de Loire mais également les traversées de vignobles et de forêts.
Détaillons d’abord l’ambition et les caractéristiques techniques affichées par Columbia :
Explorez de nouveaux horizons avec cette basket de randonnée imperméable inspirée de la course à pied.
Les caractéristiques techniques des Facet 30 Out Dry
STYLE ET CONFORT:
Le système de laçage autobloquant permet de l’attacher rapidement. La tige solide comprend du textile balistique et des renforts soudés sans coutures.
PERFORMANCE:
Amorti supérieur, talon stabilisateur et semelle extérieure adhérente pour un maximum de confort et de sécurité. Technologie imperméable et respirante pour garder les pieds au sec.
Tige en textile balistique avec renforts soudés.
Construction OutDry™ respirante et imperméable.
Système de stabilisation du talon HGS™ pour des performances optimales sur les sentiers.
Système de laçage autobloquant pour l’attacher rapidement.
Semelle intercalaire Techlite™ légère pour un confort durable, un amorti optimal et un excellent dynamisme.
Caoutchouc Omni-Grip™ non marquant et adhérent.
Utilisations: Randonnée.
Le modèle Facet 30 est disponible en deux versions : une « classique » et une « OutDry ». Une vidéo vallant bien plus que des mots…
Mon avis sur ces chaussures de randonnée FACET 30 OUT DRY:
ASPECT GÉNÉRAL :
Des chaussures de randonnée qui de par leur look s’apparentent plus à des chaussures de course à pied, ce qui laisse imaginer un dynamisme et une souplesse inhabituels pour des chaussures de rando.
Ces éléments se confirment très rapidement une fois les chaussures aux pieds ; leur légèreté est également bluffante.
L’épaisseur de la semelle ajoute au confort, même après une longue étape de plus de 45 kil aucune sensation de gêne ni d’envie pressante de retirer les chaussures contrairement à des chaussures de randonnée plus rigides.
L’amorti est par conséquent de grande qualité ; il permet de ne pas ressentir les aspérités des chemins ou de la route.
Ce que l’on appelait naguère les lacets… ont disparu ! Plus de boucle à serrer, juste un fil à tirer et à bloquer ! Technique intéressante et rapide pour ajuster le laçage pendant la randonnée en fonction de nos souhaits.
Possibilité également de coincer cette attache sous une protection en haut de la chaussure.
Le bout de la chaussure est également renforcé ! Excellente idée car j’ai eu l’occasion lors de mes marches de heurter des racines ou des pierres et j’ai pu apprécier l’intérêt de ce renfort.
L’adhérence sur terrain mouillé est moyenne, je déconseillerais ces chaussures pour des randonnées en montagne.
Après mon périple les crampons sur le côté droit de la chaussure étaient légèrement usés ce qui ne me semble pas une surprise.
Donc mon expérience corrobore les avantages techniques mis en avant par Columbia. Et marcher avec ces chaussures est un vrai régal quels que soient le rythme et a priori la distance parcourue.
Test Columbia Facet 30 Outdry
IMPERMÉABILITÉ et sa technologie OutDry
La marque sur la boîte d’emballage parle de chaussures « Totalement imperméables » ! et affirme dans sa fiche technique une NOUVELLE PERSPECTIVE permettant d’explorer de nouveaux horizons avec cette basket de randonnée imperméable inspirée de la course à pied.
Après un premier essai non concluant, la marque m’a fait parvenir une nouvelle paire !
Le « Out dry », slogan de la marque ne peut pas se permettre d’être pris en défaut ! Effectivement avec celle-ci les promesses sont tenues ; fort de mon expérience précédente malheureuse, j’ai particulièrement malmené ces chaussures et leur ai fait subir tous les tests aquatiques possibles !
Je dois reconnaître qu’elles ont totalement respecté les caractéristiques mises en avant par la marque. Malgré les intempéries, les chemins empruntés volontairement boueux et les prairies très humides voire inondées du matin, à aucun moment je n’ai eu à déplorer une quelconque trace d’humidité à l’intérieur des chaussures !
J’ai testé ces chaussures quotidiennement sur des distances plus ou moins longues.
En conclusion de mon test avec ces Columbia Facet 30 OutDry
La marque ne préconise pas de conditions particulières d’utilisation. Cependant Columbia a produit une chaussure de très bonne qualité, particulièrement confortable, que je conseillerais cependant pour une utilisation régulière mais pas intensive. Non pas à cause du confort qui demeure excellent, mais peut-être au risque d’une usure prématurée de la semelle sur des longues distances, en particulier sur la route.
Il faudra débourser 140€ pour ce modèle, un prix qui reste tout à fait raisonnable et plutôt bien placé sur ce marché.
Attention, la paire chausse grand! Je vous conseille de choisir une taille correspondant à celle de vos chaussures de ville.
Je vous propose maintenant de partir à la découverte d’une tenue : short et t-shirt Columbia.