pub

Découvrez les meilleures promo en cliquant sur la bannière

Le test chaussures trail Peregrine 10 de chez Saucony, le best-seller de la marque revient avec une version tout aussi performante et confortable.

SAUCONY PLUS DE 100 ANS D’HISTOIRE:

 

Avant d’aborder le test des chaussures Saucony Peregrine 10, il est toujours enrichissant d’en connaître un peu plus sur la marque. L’enseigne Américaine est devenue depuis quelques années, une référence dans le monde du running Français. Pourtant, Saucony a une histoire déjà bien longue dans la fabrication de chaussures. Créée en 1898, dans l’état de Pennsylvanie, le nom de l’entreprise vient du fleuve qui traverse cet état, le « Saucony Creek » !

En revanche, il faut attendre 1968 pour que Saucony s’écarte du Street Wear. Sous l’impulsion de son propriétaire Abraham Hyde, la firme fait le choix de s’orienter vers la course à pied.

Ce n’est que bien plus tard, en 2011, que Saucony arrive sur le marché Français. Et force est de constater qu’en très peu de temps, les runners et traileurs de l’hexagone ont adopté la marque Xodus, Peregrine, FreedomKinvara (vous pouvez retrouver les tests RunActu en cliquant sur le lien) sont autant de modèles qui se vendent comme des petits pains!

test chaussures trail saucony peregrine 10

test chaussures trail saucony peregrine 10

Présentation technique des Saucony Peregrine 10

Les amoureux de la marque pourront se demander où sont passées les Peregrine 9? En effet, Saucony a fait le choix de s’affranchir de la version 9 en passant directement au Peregrine 10. Considérant sûrement les Peregrine Iso comme un juste milieu entre les deux versions.

Ce petit point mathématique mis de côté, venons-en à la présentation des différentes technologies présentes sur ce nouveau modèle de la marque.

 

Poids 293 grammes en taille 42
Drop 4mm
Semelle intermédiaire PWRrun+ Amorti et retour d’énergie
Semelle extérieure PWRTRAC Adhérence, accroche et durabilité
Prix 130€

La technologie FORMFIT enveloppe le pied confortablement et assure un maintien parfait pour une performance optimale. L’association de cette technologie et d’une tige en mesh technique ultralégère vous procure le maintien, le confort et l’aération nécessaires pour vous maintenir à votre meilleur niveau.

Saucony

Pas de grosses innovations pour cette nouvelle version des Peregrine, nous retrouvons ce qui fait la force de Saucony, à savoir : un faible drop (différence de 4mm entre le talon et la pointe de pied), et un très bon confort général de la paire.

La semelle extérieure avec la technologie PWRTRAC propose,d’après la marque, un caoutchouc solide et adhérent. Celui-ci permettra d’affronter en toute stabilité et sérénité tous les types de terrains.

test chaussures trail saucony peregrine 10

test chaussures trail saucony peregrine 10

Mon avis suite à ce test des Saucony Peregrine 10: une très bonne paire polyvalente pour les sentiers peu techniques

Le confort :

Pour ce qui est du confort Saucony reste fidèle à ce qu’il propose pour l’ensemble de ses modèles, ce qui signifie que concernant cette caractéristique vous ne serez pas déçu par les Peregrine 10 sur cet aspect!

La paire grâce à la technologie FormFit épouse très bien la forme du pied. Cependant, je crains que si vous avez un pied relativement fort, vous ne soyez quelque peu à l’étroit. Pour ma part, mon pied est assez fin, donc j’avoue ne pas ressentir un quelconque inconfort.

Il me semble important de noter que le confort ne se dégrade pas au fil des kilomètres. Confinement oblige je n’ai pas pu faire de sorties longues avec; respectant les directives je n’ai pu faire que des séances de 1h maximum. Mon expérience en tant que testeur m’amène à penser que les Peregrine 10 pourront sans mal m’accompagner sur des distances longues. L’ergonomie de la chaussure permet un très bon maintien au niveau du milieu du pied grâce à un lacage très efficace. Les renforts au niveau du talon donnent un confort supplémentaire.

L’amorti offert par la technologie PWRRUN+ semble très performant, tout en gardant une certaine rigidité qui ne me déplaît pas. Je ne suis pas vraiment fan des chaussures ultra moelleuses dans lesquelles nous nous « enfonçons » à chaque pas.

En revanche avec 340 grammes en taille 46, elles auraient mérité quelques grammes de moins pour gagner encore plus en légèreté et en dynamisme.

test chaussures trail saucony peregrine 10

test chaussures trail saucony peregrine 10

Une accroche à toute épreuve pour les sorties nature

Encore une fois le confinement ne m’a pas permis comme je l’aurais souhaité de tester ces chaussures sur mon terrain habituel. Heureusement j’ai la chance d’avoir un grand jardin et une petite forêt comme voisine. Le parcours n’offre pas de grosse montée ou de dénivelé important, cependant le terrain n’est pas du tout stable, il est plutôt rocailleux  avec pas mal de racines… finalement un excellent terrain de jeu pour un test!

Soyons clair, je n’ai pas réussi à prendre en défaut l’accroche des Peregrine 10. Celle-ci est bonne sur chemin sec et permet de se lancer à corps perdu quelles que soient les conditions. Même en accélérant le rythme sur du travail de fractionné, je n’ai jamais glissé sur les gravillons. De quoi se sentir à l’aise sans avoir peur que la cheville ne parte sur un côté.

J’ai pu tester également les crampons sur terrain gras, sans pour autant parler de conditions dantesques bien sûr. Rien à dire, la semelle dotée de la technologie PWRTRAC garantit une accroche et une stabilité excellentes. Je me suis même amusé à me mettre volontairement en difficulté sur certaines portions plus glissantes, le pied n’a pas bougé! Encore une fois très rassurant.

À mon sens, les Peregrine 10 seront très performantes si vous les utilisez sur des sentiers relativement secs. En revanche en plein hiver, il faudra sûrement vous orienter vers un modèle avec des crampons plus profonds. La version Peregrine ST sera plus adaptée aux conditions hivernales.

test chaussures trail saucony peregrine 10

Des détails qui apportent un plus à ce modèle

Même si il n’y a pas de grosses révolutions technologiques sur ce modèle, Saucony a pris soin d’intégrer certains détails intéressants.

Par exemple, la paire est dotée d’un élastique au niveau des lacets permettant d’y glisser l’excédent de matière. Sur l’avant de la chaussure, vous avez également une accroche qui vous facilitera l’installation de guêtres.

Ce n’est qu’un détail mais, je trouve les renforts et les pare-pierres très efficaces sans pour autant qu’ils laissent une impression de trop grande rigidité. Un juste milieu entre confort et protection… à l’image de la paire.

 

En conclusion, je trouve les Peregrine 10 réellement très confortable à porter. L’accroche est très bonne et permet de les utiliser dans un bon nombre de conditions (terrain sec, terrain humide, terrain technique…) seul les conditions extrèmes hivernales ne seront pas adaptées.

Le rapport qualité/prix est vraiment très bon avec un prix de 130€ , qui la place parmi les moins cher du marché.

Un bon produit.

[WPCR_INSERT]

Pour rappel, les différents liens présents dans cet article sont des liens affiliés. Cela veut dire que si vous achetez un produit sur I-run, RunActu touchera une commission permettant de faire vivre le site et de proposer plus de contenus. Cette affiliation est totalement invisible pour vous en terme de prix. C’est un bon moyen de soutenir le site!

Profitez également de 15% de réduction avec le code « Irun15 »