pub

Découvrez les meilleures promo en cliquant sur la bannière

Vous souhaitez investir dans une chaussure de trail imperméable et polyvalente afin de passer l’hiver au sec? Vous souhaitez soutenir une marque française? Nous avons une solution pour vous avec notre test des raidlight Ascendo Mp+. Découvrez une chaussure confortable, pensée pour le trail et avec une membrane imperméable à 10000 schmerber et d’une respirabilité de 10000.

Vous avez tous déjà croisé un traileur portant des produits Raidlight, en effet l’enseigne est un acteur important de l’univers du trail. Nous pensons bien entendu aux sacs d’hydratation et aux vestes imperméables. Cependant, leur gamme chaussures connaît plus de difficultés à percer le marché. il faut dire que la concurrence est rude. Nous nous permettons un avis personnel; les chaussures sont réellement de qualité et mériteraient d’être bien plus mises en avant.

test-chaussures-trail

Avant d’aller plus loin dans ce test, sachez que la Ascendo est proposée en version imperméable ou non. La version que nous avons eu la chance de tester appartient à la collection 2023-2024 et dispose donc d’une membrane résistante à l’eau.

Nous avons eu la chance de la tester en même temps qu’une veste imperméable dont notre article sortira d’ici quelques jours. Par le passé, nous avions pu tester le best-seller des sacs de trail Raidlight avec le Responsiv 6L; un sac léger et ergonomique.

raidlight-ascendo-mp+-test

Quelques informations techniques concernant la Ascendo Mp+

Faisons un petit tour technique de la Ascendo Mp+. La marque communique sur un poids de 335 grammes. Il est vrai que la paire s’avère assez lourde, cependant pour une chaussure de trail nous pouvons tolérer quelques grammes en trop et de toute façon ce modèle ne se destine pas à la performance sur une distance courte mais bien plus à une sortie longue et confortable.

Le drop est de 8mm avec une hauteur à l’avant pied de 11mm et donc de 19mm au niveau du talon.

Nous l’évoquions en introduction, le revêtement de la structure est totalement imperméable (10000mm Schmerber) et permettra par exemple de franchir un ruisseau sans avoir le pied trempé. Raidlight annonce une respirabilité de 10000MVP, et honnêtement, il est impossible sans passer par un laboratoire de contredire ce propos. 

L’enseigne fait le bon choix d’intégrer une semelle Vibram Megagrip équipée de crampons de 3mm. Si vous vous renseignez régulièrement sur les chaussures de trail, vous n’êtes pas sans savoir que Vibram est un gage de qualité et surtout de résistance. Vous retrouverez une semelle identique sur les nouvelles chaussures de Kilian Jornet, les Nnormal Kboix.

test-chaussures-imperméables-trail

Notre avis suite à notre test sur le terrain.

Commençons avec l’aspect esthétique de cette chaussure. Raidlight propose un modèle violet pour les femmes et un modèle bleu pour les hommes. Nous trouvons le design global réussi avec un beau dégradé de couleur entre le mesh et la semelle. La paire nous donne tout la suite cette sensation de confort et de robustesse que nous avons bien entendu retrouvée lors de nos sorties sur les sentiers.

Nous nous permettons de revenir sur le poids annoncé par la marque (335 grammes en taille 42). Nous sommes un peu surpris, car le modèle que nous avons testé en taille 39 pèse 277 grammes. Même si la taille est différente, le delta est important et surprenant. En revanche, cela n’enlève rien au fait qu’il faudrait que la paire perde quelques grammes pour gagner en dynamisme et en légèreté.

chaussures-trail-waterproof-mp+

Photo : test des Raidlight Ascendo Mp+ réalisé par RunActu.

Difficile de ne pas évoquer le choix de la semelle Vibram. On sent une réelle volonté de la marque de Raidlight de proposer un produit de qualité en faisant appel à La référence du secteur.

La Ascendo est équipée d’une semelle Megagrip, une structure que nous retrouvons sur beaucoup de chaussures. On regrette juste que le choix ne se soit pas porté sur la version Megagrip Litebase qui est plus légère. Cela aurait peut-être permis de gagner quelques grammes et donc d’approcher les 300 grammes.

Aucune mauvaise surprise n’est à prévoir lorsque l’on teste une semelle Vibram. Comme toujours elle répond à nos attentes avec une accroche de qualité et cela sur différents types de sol (sec, humide ou encore rocailleux).

En revanche, nous avons eu plus de mal avec l’adhérence sur les terrains gras et boueux. Les crampons bien qu’équipés de la technologie Traction Lug (petites aspérités, dessinées à la surface des crampons, qui vont venir améliorer le grip de la semelle) ne sont pas assez profonds pour assurer une adhérence optimale si vous rencontrez des chemins vraiment dégradés par l’eau.

semelle-vibram-raidlight

Une paire robuste et protectrice.

Même si l’imperméabilité d’une chaussure de trail est sans doute moins importante que pour une chaussure de randonnée, cela peut devenir un réel avantage si vous partez pour une sortie longue ou un ultra trail. Nous comprenons tout à fait les remarques mettant en avant le fait que la respirabilité n’est pas aussi bonne qu’avec une paire classique cependant nous n’en avons pas souffert avec la Ascendo. Il faut croire que les 10000MVP sont suffissants.

Lors de notre test, nous avons évolué sur différents types de terrain : boueux, humide et bien entendu sous la pluie. Nous n’avons jamais pris l’eau même après avoir couru dans de l’herbe mouillée ou traversé des flaques.

Si nous sommes plus habitués à évoquer la technologie Gore-tex sur les produits imperméables, Raidlight fait le choix d’utiliser sa propre membrane « waterproof Mp+« . Une technologie que nous retrouvons d’ailleurs sur la veste imperméable Top extreme MP+. Difficile d’observer une différence de qualité entre le Gore Tex et cette membrane MP+.

pare-pierre-ascendo-mp+

Un amorti relativement ferme mais confortable.

La Ascendo conserve une certaine cohérence avec d’autres paires de la marque que nous avons eu l’occasion de tester comme la Responsiv Ultra 2 (notre test via ce lien). La semelle intermédiaire est composée d’EVA. Une technologie qui a fait ses preuves et que d’autres marques utilisent pour leurs chaussures polyvalentes.

La semelle s’avère relativement ferme, nous faisant penser à ce que pourraient proposer des marques comme Cimalp ou Inov-8. Attention, cela ne signifie pas que la mousse n’est pas confortable ou qu’elle n’amortit pas assez la pose du pied. Bien au contraire, si vous envisagez des sorties longues, il nous semble intéressant de posséder une mousse qui ne va pas se détériorer au fil des kilomètres. Du premier au dernier pas de votre sortie, la qualité de la mousse restera identique.

En revanche, nous aurions apprécié un peu plus de souplesse au niveau de la structure globale de la semelle ou alors une semelle incurvée aurait aidé à acquérir un peu de dynamisme.

test-chaussures-raidlight

Les points à retenir de ce test:

La Ascendo MP+ est d’après nous une bonne alternative si vous cherchez une chaussure de trail pour sortir sous la pluie. La membrane imperméable permettra de ne pas prendre l’eau à la moindre averse ou flaque d’eau.

Même si il est difficile de juger la respirabilité d’une chaussure, nous n’avons pas souffert d’un manque d’aération. Une caractéristique qui sera à confirmer lorsqu’il fera plus chaud.

La semelle Vibram est comme toujours de qualité et polyvalente (sol dur ou meuble) en revanche elle manquera d’adhérence sur les terrains gras. En revanche, la chaussure est particulièrement stable et le talon très bien maintenu.

À notre avis, la Ascendo gagnerait à perdre quelques grammes ou alors il faudrait intégrer une mousse plus réactive. Cependant, si cet aspect n’est pas important pour vous et que vous préférez une paire confortable avec une mousse relativement ferme, la Ascendo conviendra parfaitement.