Test Raidlight Responsiv Ultra 2.0: une chaussure de trail idéale pour les longues distances.

Quelques mots de présentation sur cette entreprise française nichée à 1000m d’altitude au cœur du massif de la Chartreuse, où nous y retrouvons à la fois le siège social, le magasin d’usine, l’atelier R&D ouvert aux clients et la première Station de Trail d’Europe, sans oublier le Raidlight Lab !

Depuis plus de 20 ans, Raidlight développe des produits innovants pour la pratique du trail en loisir comme en compétition en proposant des produits légers, techniques et astucieux.

Cette chaussure Responsiv Ultra 2.0 réunit les qualités indispensables pour les trails au long cours que sont la protection, le dynamisme et l’accroche sans faire pour autant abstraction d’un réel confort une fois chaussée.

D’un point de vue technique, la paire pèse 290 grammes et dispose d’un drop de 6mm. La semelle intermédiaire est composée d’un EVA qui offrira un rebond et un amorti optimisés. Raidlight a également fourni un gros travail sur la protection globale que la chaussure offre au pied (renforts en mousse au talon et bande de protection pour limiter les impacts).

Un ensemble surprenant !

top4running-trail

Une paire qui ne passera pas inaperçue aux qualités indéniables.

La chaussure de Trail Responsiv Ultra 2.0 a été conçue dans le but de vous emmener loin. Elle a été étudiée dans les moindres détails pour offrir un mix parfait entre stabilité, confort et performance. Equipée de la technologie RL Relax (Relax Fit / Confort Shape) elle offre un chaussant à la fois large et souple pour un confort optimal sur toute la surface du pied.

Avec sa semelle D+ Grip et sa technologie heel cut (découpe franche de la semelle) elle offre des performances d’accroche exceptionnelles, notamment dans les devers. Cette chaussure saura répondre présente sur tous les terrains que vous pourrez rencontrer lors d’un ultra.

Avec la Responsiv Ultra 2.0 vous aborderez vos sorties longues l’esprit tranquille. Sa technologie Asymmetric Heel Support offre un soutien interne du pied pour un maximum de stabilité. Son renfort spécial sur l’avant (asymmetric toe protection) protègera vos orteils des impacts et son becquet préformé sur l’arrière limitera les points de friction au niveau de votre tendon d’Achille.

Raidlight

Utilisation Trail
Distance ultra trail
Amorti Semelle intermédiaire injectée EVA
Technologie semelle D+ Grip et technologie heel cut
Poids 290 grammes en taille 42
Drop 6 mm
Prix 139,90€

Avant de faire les réelles présentations avec les Raidlight Responsiv Ultra 2.0, voici d’autres modèles trails pouvant offrir une bonne alternative:

Nous vous proposons également de lire notre article concernant les meilleures chaussures trail 2022.

test-raidlight-responsiv-ultra-2-logo

📸 Test Raidlight Responsiv Ultra 2.0

Le test terrain des Raidlight Responsiv Ultra 2.0

Un esthétisme coloré!

test-raidlight-responsiv-ultra-2-avis

📸 Test Raidlight Responsiv Ultra 2.0

Le modèle  rouge et bleu que nous avons testé est tout sauf discret !

L’expérience nous a confirmé que les regards se portaient volontiers sur les chaussures plus que sur notre foulée !! En un mot si vous appréciez les couleurs flashy et qui ne passent pas inaperçues, foncez! D’ailleurs nous pourrions les renommer Red Light !

Bien entendu la marque n’a pas tout misé sur l’aspect coloris et la robustesse de la paire laisse présager une certaine efficacité sur les terrains difficiles. La hauteur de la semelle ainsi que les pare-pierres semblent également des signes positifs. Le laçage, des plus classiques peut interroger ; nous en reparlerons ultérieurement.

Note esthétique des Raidlight Responsiv Ultra 2.0: ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Article recommandé :

Découvrez notre test du sac Raidlight Responsiv 6L.

test-raidlight-responsiv-ultra-2-lacets

Un confort maximum et une stabilité à toute épreuve.

À la lecture des caractéristiques techniques de la paire, nous nous rendons vite compte que l’accent a été mis sur le confort.

Sa technologie Asymmetric Heel Support offre un soutien interne du pied pour un maximum de stabilité. Celle-ci vient en complément du “M-Lock Band” qui est une bande élastique maintenant le pied dans le chaussant.

Raidlight propose un chaussant très cohérent et adapté aux longues distances. Ce dernier est plus large que la moyenne, nous faisant un peu penser à ce que peut proposer la marque Altra. Le pied a de la place et les orteils peuvent s’étendre sans difficulté.

Ces différentes technologies nous font nous sentir à notre aise dans la paire, et c’est bien tout ce que nous cherchons pour un trail de plusieurs heures!

De plus, les renforts sont bien placés et robustes. De quoi affronter n’importe quel terrain de jeu!

Note confort : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-raidlight-responsiv-ultra-2-lacets2

📸 Test Raidlight Responsiv Ultra 2.0

Un amorti adapté aux longues distances

La partie concernant l’amorti va être relativement simple. En effet, la Responsiv Ultra 2.0 répond parfaitement à ce que nous pouvons attendre d’une paire destinée à l’ultra trail.

L’amorti est à l’image du confort et confirme les qualités de cette paire ; la pose du pied se fait en douceur. Les foulées s’enchaînent naturellement et de façon fluide. Que demander de plus? Pas grand chose!

D’un point de vue technologique, la semelle intermédiaire est composée d’une mousse EVA qui allie confort à la pose du pied et un retour d’énergie lors de la poussée.

Note amorti de la Ultra 2.0 : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-raidlight-responsiv-ultra-2-semelle

📸 Test Raidlight Responsiv Ultra 2.0

Un maintien excellent pour les Responsiv Ultra 2.0.

Autre bonne surprise de ce modèle ! Lors de notre test nous avons arpenté différents terrains avec des conditions météo particulièrement diverses !

L’adhérence est excellente quelles que soient les conditions tant dans les dévers que les pentes ou les montées herbeuses. La chaussure accroche et permet une relance immédiate et efficace grâce aux crampons multidirectionnels.

Raidlight a équipé son modèle d’une semelle D+ Grip et de la technologie Heel Cut (découpe franche de la semelle). Cette dernière permet une très bonne accroche dans les devers. Nous le savons, lors d’un trail, les risques de blessures sont importants notamment lorsque le terrain n’est pas des plus stables. Cette découpe est relativement simple à observer. En effet, alors que certaines paires proposent des semelles qui dépassent sur le côté ou au niveau du talon (on pense notamment aux New Balance Hierro) la Ultra 2.0 est constitué d’un seul bloc. 

Un bon moyen de savoir ou l’on pose le pied.

Note maintien : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-raidlight-responsiv-ultra-2-courbure

Un dynamisme qui permettra de s’amuser même sur un ultra trail.

Difficile de juger une paire destinée aux ultra trail sur son dynamisme. Il est évident que Raidlight a privilégié le confort et l’amorti à la relance et au rebond! 

Cependant, son poids de 290 grammes et le drop de 6mm (hauteur avant pied : 19mm ; hauteur talon : 25 mm) ne sont absolument pas rédhibitoires lorsque vous souhaiterez augmenter la cadence.  La réactivité des chaussures est nette et efficace.

De plus, la semelle intermédiaire injectée EVA (éthylène-acétate de vinyle) est connue pour offrir un rebond et un retour d’énergie efficace. Une donnée que nous confirmons sur ce modèle.

Ne nous y trompons pas, la Responsiv Ultra 2.0 ne rivalisera jamais avec une Adidas Terrex Speed Pro par exemple. 

Article recommandé :

Hoka SpeedGoat 5, le best-seller revient avec une version plus légère.

Note Dynamisme : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-raidlight-responsiv-ultra-2-crampons

📸 Test Raidlight Responsiv Ultra 2.0

Notre avis suite au test des Raidlight Responsiv Ultra 2.0

Un excellent produit où toutes les caractéristiques indispensables demandées à une paire de chaussures pour affronter des longs trails sont réunies.

Le prix de vente actuel est inférieur à 140 € et le modèle est disponible en deux coloris ; le rouge et bleu que nous avons testé et le bleu et jaune.

Un très bon choix même si vous ne vous destinez pas nécessairement aux ultra trails !

La qualité du confort, de l’adhérence et de l’amorti vous combleront.

Deux points intéressants que nous n’avons pas évoqué dans l’article : une petite poche pour ranger les lacets se trouvent au niveau de languette (bien pratique pour que les lacets ne trainent pas partout), et une accroche pour fixer les guêtres est disponible à l’avant de la chaussure.