Test Hoka Arkali, la chaussure mi-randonnée, mi-running!

test arkali hoka

Hoka One One, avec la Araki, s’attaque au monde de la randonnée et du fast-hiking!

 

Hoka One One n’est pas encore une marque qui résonne à l’oreille de tous lorsque l’on évoque la randonnée.

Faisons donc plus ample connaissance avec cette marque. Hoka One One est un équipementier sportif, français à son origine, spécialiste des chaussures de sport pour le trail et running, puis la course de fond et l’athlétisme. L’entreprise est créée en 2009 vers Annecy par deux passionnés de course en montagne, ensuite rejoints par un concepteur en provenance de Salomon.

« Hoka One One » signifie littéralement « planer sur terre » en maori, langue essentiellement parlée en Nouvelle-Zélande véhiculée par le peuple éponyme, d’origine polynésienne.
Planer sur terre, expression en lien direct avec la spécificité des chaussures de la marque : leurs semelles imposantes sont censées procurer un amorti important tout en restant ultra légères.

La marque se fait également remarquer par une certaine provocation grâce à la couleur de ses chaussures ; choix assumé qui se positionnait à l’encontre du marché qui lui développait plutôt des chaussures minimalistes.
Cette marque sponsorise désormais de nombreux traileurs, en particulier ceux adeptes des ultra. On pense notamment à Jim Walmsley, qui porte haut les couleurs de Hoka. (venez revivre son record du monde du 80km au début du mois de mai).

test arkali hoka
La fiche produit par ici

Après ce bref tour d’horizon des particularités de la marque, venons-en au test des chaussures Sky Arkali.

Je vous propose de passer en revue les aspects présentés par la marque sur son site et vous faire partager ensuite mon retour d’expérience.

 L’ARKALI incarne une nouvelle génération de chaussures de randonnée. Après le tout terrain et le hors-piste, voici le «hors cartes». Avec l’ARKALI, HOKA ONE ONE® s’attaque aux parois. Alliant l’innovation d’une chaussure de running (légère et confortable), la technologie d’un chausson d’escalade (une accroche et une adhérence d’exception) et la technicité d’une chaussure de randonnée (robuste et protectrice), l’ARKALI est la chaussure de toutes les situations.





Tout est surprenant dans cette chaussure !

En premier lieu la boîte de rangement qui surprend par sa forme géométrique et qui de plus est entièrement recyclable. L’important n’étant pas nécessairement dans l’emballage, nous pouvons juste souhaiter que cette particularité n’ait pas d’impact sur le prix final !

En tous les cas cela nous incite à penser que le fabricant avec ce produit se positionne sur un segment de marché destiné aux initiés et aux amateurs de produits de qualité.
Après l’emballage le réflexe légitime pour tout coureur ou randonneur curieux est de les chausser.
D’abord l’aspect de la chaussure ne laisse pas insensible et épouse fidèlement une des caractéristiques de la marque, à savoir des couleurs flashies !
Le bleu et le jaune sont omniprésents tant dans la semelle que sur les lacets ou les languettes de serrage !

Une fois chaussées l’impression de confort est immédiate, même pieds nus on ne ressent aucun contact désagréable.
La légèreté est conforme à ce qui est annoncé (500 grammes en taille 44). Les sangles au niveau de la cheville et du talon sont efficaces et enferment très correctement le pied permettant a priori de le protéger.
Les parois rocheuses n’étant pas nombreuses dans la région nantaise je me résous à essayer ces chaussures en randonnée calme et ensuite en marche plus active voire en course. Un test Arkali réalisé sous plusieurs conditions de terrain et de météo!

randonnée hoka arkali
La fiche produit par ici

Confirmation des premières très bonnes impressions avec ce test Arkali.

 

La foulée est légère, le balancement des chaussures vers l’avant à chaque foulée est très sensible, le pied ne bouge pas et l’amorti est exceptionnel !
La semelle Vibram grâce à ses crampons est adaptée pour la marche et à n’en pas douter très appréciable sur les terrains escarpés et montagneux tant dans les montées que dans les descentes rapides.

Le confort intérieur est excellent ; grande souplesse, pied libre (malgré les sangles, qu’il est possible d’ajuster).

La mousse composant la semelle intérieure porte ses fruits immédiatement et ajoute à cette impression de confort.

En bref, il est rare de se sentir immédiatement aussi à l’aise dans une paire de chaussures particulièrement techniques.

Difficile d’être plus enthousiaste à propos de ces chaussures.
Leur prix : 200 € sur le site, les situe clairement dans le haut de gamme et constitue un investissement non négligeable !

 

Un positionnement très précis pour ces Hoka Arkali.

 

Attention, Hoka propose 3 modèles orientés vers la randonnée. Il vous faudra bien réfléchir à ce que vous recherchez.

Les Arkali sont d’une qualité et d’un confort exceptionnels, mais elles ne sont pas imperméables. Je n’ai eu qu’à traverser une prairie herbeuse fraîche de sa rosée matinale pour avoir les pieds absolument trempés !!

Cependant difficile de leur en vouloir vu qu’elles ne sont pas vendues comme imperméables mais bien comme hydrophobes. Renseignement pris auprès de la marque, cela signifie que le mesh permet bien à l’eau de ressortir, elles sécheront donc plus rapidement.

Cet aspect m’incite à vous orienter vers le modèle « Sky Kaha » si vous comptez partir en randonnée sur plusieurs jours par exemple.

 

En revanche si vous souhaitez une paire de chaussures entre randonnée et trail, les Arkali vous satisferont sans soucis. De plus en plus de traileurs s’orientent vers une nouvelle pratique: le Fast Hiking. A mi-chemin entre la randonnée et le trail, les chaussures doivent avoir un confort capable de résister à de longs efforts de marche en montagne mais également ne pas être handicapantes lorsque vous courez. 

Ce test Arkali, nous montre donc que ce modèle propose à mon sens un bon compromis entre légèreté, accroche et confort. 

 

Vous pouvez retrouver les Hoka Arkali en cliquant sur cette phrase ! 

 

Si vous êtes fan de Hoka, la marque vient également de sortir un tout nouveau modèle pour le running: la Carbon X, je vous explique tout dans cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *