pub

Découvrez les meilleures promo en cliquant sur la bannière

Test Altra Timp 4: une paire confortable qui gagne en polyvalence avec la mousse EgoMax.

Altra est une enseigne qui séduit de plus en plus de coureurs aussi bien sur la route que sur les chemins montagneux. En effet, le drop 0 se démocratise et fait de moins en moins peur aux athlètes. Bien qu’une période d’adaptation soit nécessaire, la transition vers ce type de modèle est facilitée par le grand confort général que propose la marque.

La Timp 4 a toujours été une paire se destinant aux longues distances, cependant cette 4ème version semble plus polyvalente que par le passé et moins orientée pour les très longues distances. L’amorti est bien sur toujours très présent mais la semelle gagne en réactivité. De quoi l’envisager sûr des distances entre 30 et 100km.

D’un point de vue technique, la paire pèse 303 grammes et dispose évidemment d’un drop de 0mm. Le drop 0 est la spécificité de la marque Altra, ce dernier signifie tout simplement que les orteils et le talon sont à la même hauteur par rapport au sol. Une donnée qui favorise une foulée plus naturelle et moins traumatisante pour les articulations.

top4running-trail

Une paire aux qualités indéniables, qui ne passera pas inaperçue.

La chaussure Altra Timp 4 est une alliée de choix lors de vos sessions de trail. Sa fiabilité vous donne la possibilité d’aborder sereinement chacune de vos aventures sur tous les sentiers

Dotée de la mousse Altra EGO MAX, la semelle intermédiaire absorbe efficacement les chocs et vous fournit une retour d’énergie qui facilite votre progression vers l’avant. La plateforme Balanced Cushioning optimise l’alignement de votre corps et conserve l’avant-pied et le talon à la même hauteur. La puissance des impacts est réduite et la stabilité accrue. 

Robuste et respirante, l’empeigne vous maintient dans les meilleures conditions. La FootShape Toe Box permet à votre orteils de disposer de suffisamment d’espace pour s’étendre aisément et vous apporter plus de confort. 

La semelle extérieure MaxTrac et ses crampons multidirectionnels promettent une adhérence idéale en plus d’une accroche taillée pour l’outdoor. Vous profitez d’une traction appréciable au fil des kilomètres.

Altra

Utilisation Trail
Distance moyenne
Amorti Mousse Altra EGO MAX
Technologie Plateforme Balanced Cushioning
Poids 303 grammes en taille 42
Drop 0 mm
Prix 160€

Avant de faire les réelles présentations avec les Altra Timp 4, voici d’autres modèles trails pouvant offrir une bonne alternative:

Nous vous proposons également de lire notre article concernant les prochaines chaussures Salomon Genesis.

test-altra-timp-4-visuel

📸 Test Altra Timp 4

Le test terrain des Altra Timp 4.

Un esthétisme coloré et imposant!

Test-altra-timp-4-mesh

📸 Test Altra Timp 4

Soyons honnêtes, la Timp 4 ne conviendra pas à tout le monde. Nous avons eu la chance de tester le modèle orange. Un coloris flashy qui ne passera pas inaperçu. Si vous préférez un modèle plus discret, Altra propose deux autres choix : bleu-marine ou vert-kaki.

La conception globale des chaussures ne laisse planer aucun doute, elle sera confortable avec un amorti conséquent. En effet, la semelle est très haute et imposante.

De plus, comme sur tous les modèles de l’enseigne, l’avant de la chaussure est très large afin de laisser de la place aux orteils. Si cela est très agréable à la course, esthétiquement une impression massive se dégage.

Pour notre part, nous apprécions les couleurs flashy et nous sommes donc gâtés avec les Timp. Les différents renforts sur le mesh sont d’un orange plus soutenu tandis que le tissu principal et la languette des lacets virent plus sur le jaune.

On y retrouve les différents logos de la marque et le nom du modèle mais aussi les systèmes permettant d’attacher les guêtres.

Note esthétique des Altra Timp 4:⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Test-altra-timp-4-lacets

Un confort maximum pour le pied.

La Timp est tout simplement une des paires les plus confortables que nous avons eu l’occasion de tester.

Altra est reconnue pour offrir un très grand confort lors de leur utilisation. Les orteils ont beaucoup de place grâce à la technologie « FootShape Toe box » qui leur permet de s’étendre naturellement pour plus de confort et de stabilité dans les montées et les descentes.

Attention tout de même, le drop 0 demande un certain temps d’adaptation. En effet, si vous êtes habitué à des chaussures au drop classique, vous devrez commencer doucement avec les Altra afin de ne pas vous blesser. De ce fait, la qualité du confort sur les premières sorties risquerait d’être impactée.

En revanche, si vous êtes un habitué des chaussures Altra, vous y retrouverez le confort habituel du chaussant avec des mousses agréables au niveau du talon, ainsi qu’une languette des lacets qui ne compresse pas le pied…

On sent rapidement que nous pourrions passer de nombreuses heures avec ! Un réel plaisir.

Note confort : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Test-altra-timp-4-guetres

📸 Test Altra Timp 4

Un amorti moelleux et très présent.

Le confort de l’amorti est tout simplement le gros point fort des Altra Timp.

La paire est conçue pour offrir un amorti agréable et elle le fait très bien! La comparaison avec une berline semble assez pertinente et comme pour la voiture, ces chaussures permettront d’enchaîner les kilomètres confortablement. Pour cela Altra utilise la mousse Ego Max.

Une technologie que la marque utilise sur plusieurs modèles de sa gamme (Mont Blanc ou encore les Paradigm 6). Cette technologie est reconnue pour offrir un très bon confort à la pause du pied mais également pour retransmettre l’énergie au moment de la poussée.

Si vous appréciez ressentir l’amorti de la semelle lorsque vous courez, les Timp 4 sont faites pour vous.

Note amorti de la Timp : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Test-altra-timp-4-semelles

📸 Test Altra Timp 4

Un maintien pas toujours irréprochable.

Le maintien est la partie qui pose légèrement problème selon moi. En effet, je trouve que la paire ne maintient pas très bien la cheville. Elle me fait penser aux Asics Trabuco Max

La paire ne dégage pas un sentiment de sécurité. La semelle est très haute et les dévers ne sont pas son ami. Cependant, je ne me suis pas blessé avec donc peut-être que cela ne reste qu’une impression. Différents œillets pour les lacets permettent d’ajuster un peu le laçage afin malgré tout de mieux de maintenir plus la cheville.

En revanche, l’adhérence offerte par la semelle extérieure MaxTrac et ses crampons multidirectionnels est tout à fait acceptable. Je me vois très bien passer l’été en montagne avec les Timp 4. Des courses comme l’Eco Trail de Paris ou l’Ultra Marin seront un terrain de jeu parfait.

Note maintien : ⭐️⭐️⭐️/5

Test-altra-timp-4-amorti

Un dynamisme intéressant pour une paire qui se veut avant tout confortable.

Difficile de juger sur le dynamisme d’une paire qui se veut avant tout confortable. Altra a fait des choix dans la conception de ce modèle. Notons cependant que le dynamisme n’a pas été totalement mis de côté. Les Timp 4 sont tout à fait capables de relancer sur des courtes distances. Le fort amorti sera vite pénalisant pour espérer battre des records de vitesse (mais ce n’est pas ce qu’on attend d’elles!).

Son poids de 303 grammes et le drop de 0mm (hauteur avant pied et talon : 29 mm) ne sont pas des atouts pour le dynamisme! 

En revanche, la mousse Altra Ego Max est performante et permet de limiter la casse en terme de retour d’énergie et de rebond. Pour ma part, lors du test, j’ai réalisé quelques séances de fractionné avec les Timp aux pieds. Clairement, ce n’est pas trop pénalisant si vous courez à des allures inférieures à 14km/h.

Si vous souhaitez une paire avec un confort intéressant mais avec un peu plus de dynamisme, nous vous conseillons la Altra Lone Peak 6.

Article recommandé :

Hoka SpeedGoat 5, le best-seller revient avec une version plus légère.

Note Dynamisme : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

altra-timp-4-avis

📸 Test Altra Timp 4

Notre avis suite au test des Altra Timpa 4.

Cela fait maintenant quelques temps que nous avons la chance de tester des modèles Altra. Les Timp 4 sont réellement la première paire que nous utilisons maintenant au quotidien. Une utilisation possible car notre transition vers le drop 0 est maintenant faite et que nous pouvons l’utiliser sans crainte, mais aussi du fait que les Altra Timp proposent une grande polyvalence.

Elle manquera certainement d’un peu de dynamisme pour les plus rapides d’entrevous mais son confort général et son amorti sont excellents. La mousse Altra EgoMax est un bon combo entre un amorti confortable et un retour d’énergie cohérent.

De quoi envisager des longues distances en trail tout comme des sorties plus courtes à une vitesse modérée. Son poids de 303 grammes en taille 42 est un peu élevé mais pas handicapant à la pratique.

Nous regrettons juste le maintien du pied qui n’est pas extraordinaire sur les terrains les plus techniques. Pour ma part, habitant sur Nantes, cela n’est pas un souci!

Une belle découverte avec ce test Altra Timp 4.