Asics Noosa Tri  14, un design plus coloré mais plus fin et surtout encore quelques grammes en moins.

La gamme Noosa Tri est un modèle que nous apprécions particulièrement à la rédaction de RunActu. Arnaud en est même fan! Asics revient avec une nouvelle version qui conserve les points forts du modèle précédent et présente quelques grammes en moins sur la balance.

La paire est affichée à 218 grammes (contre 223 sur la version 13) et dispose d’un drop de 8mm. De quoi permettre de s’aligner sur des distances courtes comme un 5 ou 10km.

Nous retrouverons une semelle intermédiaire dotée de la technologie EVA qui permet un très bon retour d’énergie sans pour autant être trop rigide. De plus, le procédé GuideSole génère 18% d’économie d’énergie lors du déroulé du pied grâce à la forme incurvée de la semelle.

L’aspect esthétique est toujours aussi tranché. C’est la marque de fabrique d’Asics avec les Tri Noosa. On aimera ou pas, en revanche, elle dispose d’une ligne plus douce et d’une semelle moins imposante visuellement.

La paire conviendra pour une utilisation sur la route et sera commercialisée au prix de 140€. Un test des Asics noosa Tri 14 arrivera tout prochainement!

top4running-trail

Noosa Tri 14, une version toujours aussi colorée mais un peu plus légère.

asics-noosa-tri-14-poids

Asics est tout simplement la marque la plus vendue en France lorsque l’on parle de running. La Noosa Tri est une gamme un peu particulière car elle est une des seules paires conçue pour la pratique du Triathlon. Voici quelques modèles running plus classiques:

asics-noosa-tri-14-homme

Les points forts de ce modèle Tri Noosa.

test-asics-noosa-tri-14
  • Un amorti avec la mousse EVA et Flytefoam:

Pas de nouveauté sur cet aspect par rapport à la Noosa Tri 13. Nous retrouvons les technologies de mousse EVA et Flytefoam. Ces dernières offrent tout simplement une mousse capable de reprendre sa forme initiale après l’impact au sol. De quoi gagner en dynamisme et en rebond. Surprenant que la marque n’évolue pas sur la technologie Blast.

  • Un poids de 218 grammes et un drop de 5mm :

Pas de révolution sur la balance mais une diminution de 5 grammes par rapport à la version 13. Cela ne fera pas une différence énorme mais c’est toujours ça de gagné. Le drop reste identique avec 5mm (hauteur talon 26mm et orteils 21mm). Si vous cherchez une peu plus de confort nous vous conseillons la Asics Novablast 3.

  • Le design :

On aimera ou pas… mais la paire ne peut pas laisser indifférent! Toujours aussi colorée et destructurée, une inscription “noosa tri” est présente sur l’avant du pied. On peut noter également que la marque propose un renfort au niveau du tendon d’Achille plus haut que de coutume (celui-ci aidera également pour enfiler la chaussure).

Notre avis sur les Noosa Tri 14.

Article recommandé :

Découvrez la Polar Pacer Pro, la dernière née de la marque.

asics-noosa-tri-14-homme

Commencons d’abord par ce qui fait la spécificité des Noosa Tri 14: un enfilage pensé pour le triathlon. Cela peut paraître un peu superflu mais les transitions lors d’un triathlon sont importantes et une perte de temps à cause des chaussures est toujours préjudiciable. Asics propose donc des lacets autobloquants qui permettront de ne pas avoir à faire un noeud.

Nous pouvons également remarquer sur les visuels que la languette des talons est plus grande que par le passé. Cela facilitera l’enfilage.

Bien que la paire soit taillée pour la vitesse, son confort est excellent. Les différents renforts en mousse sont efficaces. Arnaud, lors de son test des Noosa Tri 13, avait même couru sans chaussettes!

Surprenant en revanche que pour un modèle destiné aux courtes distances, Asics ne propose pas sa technologie Flytefoam Blast qui offrirait encore plus de dynamisme et de réactivité. Cependant, la technologie GuideSole permet un effet bascule qui aidera à la propulsion.

La paire est affichée à 218 grammes en taille 42. Le drop reste identique avec une hauteur de 5mm.

Un test des noosa tri 14 est prévu pour bientôt. Mais nous savons déjà que le modèle sera convaincant et accompagnera Arnaud lors de ses prochains triathlons.

Le prix est, selon nous raisonnable, avec 140€.

Equipez-vous avec les Tri Noosa 14 via ce lien

asics-tri-noosa-14-avis-triathlon

Arnaud vous livre ses impressions après maintenant 3 mois d’utilisation.

Nous y sommes habitué maintenant, mais la Tri Noosa est un modèle particulier d’un point de vue esthétique.

Ce modèle reste très atypique de par ses couleurs, bien que le monde du running soit de plus enclin à garder des coloris « flashy ». Des palmiers au niveau du talon, en passant par le pelage léopard sur la semelle extérieure ou encore aux traces de griffes à l’avant du pied, cette chaussure ne passera pas inaperçu!

Concernant le confort, la Noosa Tri 14 s’inscrit dans le prolongement de la version précédente. Le pied s’adapte parfaitement à la semelle intérieure en EVA amovible. Je m’attendais à un semelle semi souple et c’est exactement ce que j’ai ressenti lorsqu’elles étaient à mes pieds.

L’espace entre les orteils est parfaitement adapté, malgré une impression de chaussure qui se raccourci vers l’avant. Je n’ai ressenti aucune sensation de glissement ni de frottement, avec et sans les chaussettes. C’est très sincèrement une paire que je pourrai mettre pour mon prochain triathlon S et M sans soucis. Selon moi, cette paire n’est pas spécifique au triathlon et peut largement vous accompagner sur vos distances plus longues jusqu’au semi-marathon.

Si elle est très confortable sur route et chemins tracés, elle l’est moins sur des chemins plus caillouteux (mais ce n’est pas ce qu’on lui demande de toute façon). En revanche, la semelle extérieure est de qualité et même après 3 mois d’utilisation, elle est comme neuve!

On notera quand même un confort accru au niveau du talon avec un renfort en mousse plus important. Un bon point!

Terminons avec le point le plus important; le dynamisme.

Vous pouvez nous faire confiance, elles peuvent vous accompagner pour réaliser vos meilleures performances en course. Leur capacité à renvoyer l’énergie est réelle avec un basculement vers l’avant qui est ressenti. Bien évidemment, vous n’aurez pas le renvoi d’énergie des meilleures plaques carbone du marché. Cependant vous aurez de quoi suivre la cadence en limitant les flexions au niveau de la cheville. Le fait d’avoir un retour d’énergie, on sent que le pied travail légèrement moins et donc économise l’énergie en fin de course.