Si vous êtes un sportif visant la performance sur la route, prenez quelques minutes pour découvrir notre retour de test de Hoka Cielo X1. Vous ne serez pas déçu tant la paire se positionne comme une concurrente de choc face aux chaussures les plus rapides du moment.

Qu’il s’agisse du profil ou bien des technologies utilisées, il ne peut y avoir aucun doute sur les intentions de l’enseigne avec ce tout nouveau modèle. L’objectif est simple: concurrencer les fameuses Adidas Adios Pro Evo 1 ou encore les nouvelles Nike Alphafly 3. Cela ne sera pas chose aisée mais la Cielo X1 dispose de solides arguments avec notamment une plaque carbone ultra réactive, une mousse PEBA efficace et un effet de balancier impressionnant.

Nous avons eu la chance de tester ce modèle avant la sortie officielle et nous devons bien avouer que la paire est bluffante de confort et d’efficacité.

avis-hoka-cielo-x1

Même si la Cielo X1 est un nouveau modèle, la gamme Cielo n’est pas nouvelle chez Hoka. En effet, depuis plusieurs années la marque utilise ce terme pour une partie de sa gamme performance. Nous retrouvons par exemple la Cielo Road qui serait un parfait complément aux chaussures dotées d’une plaque carbone. De plus, les adeptes de la piste ont sans doute déjà entendu parler des performances de la Cielo X2.

C’est donc assez naturellement que nous retrouvons maintenant la chaussure de running la plus rapide d’Hoka sous l’appellation Cielo. La marque parle même du “modèle le plus abouti de la gamme performance HOKA”.

chaussures-running-hoka-cielo-x1

Les points techniques importants.

La Cielo X1 se positionne tout simplement comme la running Hoka la plus aboutie technologiquement. Elle regroupe toutes les technologies de pointe de la marque mais aussi l’nsemble des matériaux les plus efficaces.

La paire est annoncée à 264 grammes (taille 44). Notre modèle de test en taille 46 pèse 288 grammes. Nous aurions aimé que la Cielo se rapproche des 200 grammes mais cela aurait probablement dû se faire au détriment du confort.

Au niveau de l’épaisseur de la semelle, Hoka flirte avec la limite imposée par les instances internationales avec une hauteur de 39mm au niveau du talon et de 32mm aux orteils, soit un drop de 7mm. En revanche, la hauteur de la semelle ne se fait absolument pas ressentir tant la courbure de la semelle est importante. Difficile de savoir exactement comment Hoka a pu mesurer la hauteur au niveau des orteils! Visuellement, la chaussure donne même l’impression que le talon est moins haut que l’avant du pied!

D’un point de vue technologique, nous retrouvons bien entendu une plaque carbone présente sur toute la longueur de la chaussure. Celle-ci est intercalée entre deux couches de mousse PEBA résilientes (technologie Profly X). La couche la plus souple placée directement sous le pied, apporte du confort, tandis que la couche inférieure, plus ferme, favorise un retour d’énergie élevé, avec des géométries conçues pour la vitesse.

Nous pouvons observer certaines découpes au cœur même de la semelle, difficile d’en connaître la réelle utilité, à moins que cela ne soit uniquement dans le but d’économiser quelques grammes au niveau de la structure de la chaussure. C’est également un bon moyen de rendre visible la plaque carbone et de se rendre compte pour le runner de la rigidité de celle-ci.

La première chose qui frappe lorsqu’on la chausse pour la première fois, c’est bien la courbure extrêmement prononcée de la semelle. L’effet de balancier est déroutant lorsque l’on marche avec mais devient particulièrement efficace à la course.

Equipez-vous avec la Hoka Cielo X1 via ce lien

Photo de hoka-cielo-x1

Hoka Cielo X1

La chaussure Hoka One One Cielo X1 pour homme se présente comme une nouvelle référence dans le domaine de la vitesse. Vous appréciez pleinement ses capacités lors de vos compétitions de running sur route.  Cielo X1, pour quel type de sportif, quel usage, quelle distance et surface ? Axée sur la performance, la Cielo X1 s'adresse aux...

Ces prix ont été actualisés le 22/05/2024 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.
cielo-x1-hoka

Après plusieurs semaines de test, voici notre avis

Nous avons eu la chance de tester la Cielo X1 avant sa sortie officielle et avons donc parcouru une bonne centaine de kilomètres. De quoi vous proposer un premier avis qui sera complété au fil du temps. Même si nous n’avons pas la capacité de courir aux mêmes allures que les runners du team Hoka avec qui la marque a élaboré ce modèle, notre expérience dans le testing des chaussures carbone nous permet d’être légitimes.

Cette nouvelle chaussure haute performance se destine aux athlètes les plus performants à la recherche de la plus grande efficacité possible sur des courses allant du 5km au marathon. Comme bien souvent, ces “super-shoes” s’avèrent polyvalentes en terme de distance. Attention tout de même, la confort reste relativement sommaire et si vous vous dirigez vers un marathon, il faudra être capable de supporter ce modèle.

running-plaque-carbone

Un confort très appréciable pour une running haute performance.

Bien que le confort n’est pas la priorité pour ce type de chaussures ultra réactive, on note une réelle amélioration sur ce point par rapport aux tous premiers modèles carbone. En effet, il est maintenant bien loin le temps ou le confort était réduit au strict minimum.

La Cielo X1 propose une tige en maille très légère et sans coutures. Bien que maintenant correctement le dessus du pied, les orteils ne sont pas compressés et disposent même d’assez de place pour s’étendre. En revanche, il faudra prendre quelques secondes pour positionner convenablement la languette sous les lacets. Celle-ci s’avère très fine et assez large. L’enfilage demeure simple mais il faudra l’ajuster avec vos doigts afin de la placer correctement sur les côtés.

L’arrière de la chaussure fonctionne comme un siège baquet d’une voiture de sport. Le talon est maintenu par deux renforts en mousse et une coque plus rigide. Cet aspect pourrait bien en déranger certains car cela crée une réelle pression sur le côté du talon. Si il y a un aspect de cette chaussure à retravailler, c’est sans doute ce point!

running-carbone-record

La sensation de bascule est impressionante

Si les plaques carbone des différentes chaussures se valent et qu’il est difficile de les comparer, c’est bien la première fois que nous chaussons une paire avec un tel effet de balancier. Il suffit d’observer la Cielo X1 pour comprendre que la foulée va naturellement être entrainée vers l’avant et qu’une attaque talon ne sera pas possible avec ce modèle si vous souhaitez en tirer sa pleine puissance.

L’effet de balancier s’avère très perturbant lors des premières foulées puis on se prend vite au jeu! Plus la vitesse augmente plus cette sensation disparait pour laisser place à une impression satisfaisante de vitesse. Les coureurs posant au sol en premier le médio-pied ou les orteils seront particulièrement avantagés par cette caractéristique. Nous avons réellement l’impression d’aller plus vite sans effort supplémentaire!

On sent très clairement que la chaussure est pensée pour une foulée dynamique et réactive. Pour notre part, les sorties courues à des allures inférieures à 14km/h n’ont que peu de sens avec ce modèle. Autant s’orienter vers un modèle avec plus de confort! En revanche, si vous êtes capable d’enchaîner les kilomètres à une vitesse supérieure à 14km/h, la Cielo X1 répondra présente et vous accompagnera.

test-cielo-x1

Une plaque carbone ultra réactive.

La marque communique très peu sur les caractéristiques de sa plaque carbone. Difficile de savoir exactement si elle dispose d’une technologie particulière ou non. Hoka fait le choix de la rendre visible grâce à 3 encoches dans la semelle. Même si cela est sans doute d’aucune utilité d’un point de vue technique, c’est assez intéressant de pouvoir toucher la plaque. On se rend vite compte que la plaque, bien que rigide, est extrêmement fine.

D’un point de vue sensation, la chaussure est réactive et performante. Même si il y avait peu de doute sur ce point tant Hoka maîtrise cet aspect et n’en est pas à son coup d’essai. Il faut bien entendu prendre en compte les deux épaisseurs de mousse qui se situent au-dessus et en-dessous de la plaque carbone. La mousse ProFly X présente dans la semelle intermédiaire est tout simplement ce que Hoka propose de mieux. 

L’épaisseur de 39mm au niveau du talon permet d’incorporer une dose importante de mousse afin de rendre le dynamisme plus important mais aussi d’assurer un certain confort d’amorti.

test-cielo-x1-hoka

En conclusion:

Alors oui, nous ne sommes pas capables de courir à des allures folles sur un semi-marathon ou un marathon. Cependant, même à des vitesses de 15-16km/h la Cielo X1 est ultra satisfaisante. Il suffit d’avoir envie d’augmenter la cadence pour immédiatement sentir l’effet de propulsion vers l’avant.

La forme très courbée de la semelle impose une foulée sur l’avant du pied et vous entraîne indéniablement à aller de plus en plus vite sans pour autant avoir l’impression de forcer musculairement. Bien entendu cette sensation de vitesse du au balancier est à associer à la plaque carbone présente sur toute la longueur de la semelle et à la mousse PEBA particulièrement réactive.

Nous avons été agréablement surpris par le confort global de la chaussure. Bien entendu, le fit est ajusté et proche du pied mais sans pour autant le compresser. Le talon est également bien maintenu par une coque relativement rigide (cela pourrait d’ailleurs être un frein pour certain).

La Cielo X1 est pour nous le meilleur modèle que nous avons eu la chance de tester dans cette gamme de chaussures de performance. Encore faut-il avoir les moyens de se les offrir. En effet, à 275€ cela représente un budget important.

Photo de hoka-cielo-x1

Hoka Cielo X1

La chaussure Hoka One One Cielo X1 pour homme se présente comme une nouvelle référence dans le domaine de la vitesse. Vous appréciez pleinement ses capacités lors de vos compétitions de running sur route.  Cielo X1, pour quel type de sportif, quel usage, quelle distance et surface ? Axée sur la performance, la Cielo X1 s'adresse aux...

Ces prix ont été actualisés le 22/05/2024 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.