pub

Découvrez les meilleures promo en cliquant sur la bannière

Le Grand Raid du Finistère vient d’être élu « Trail de l’année 2023 » par les internautes suite à un sondage réalisé par le site Miles Republic. Voici une question qui divisera forcément les traileurs: quel est le plus beau trail ou la plus belle course en France? Bien entendu chacun votera en fonction de son attachement émotionnel pour une course ou tout simplement pour exprimer son affection et son admiration pour un événement auquel il a participé.

Miles Republic met un coup de projecteur sur les événements running, trail et triathlon français avec la deuxième édition des courses de l’année ! Vous êtes des millions sur les lignes de départ chaque année, vous vivez des émotions, créez des souvenirs, chaque course est unique. Mettez en lumière celles qui vous ont marqué cette année.
Chaque vote est un grand bravo aux bénévoles, aux organisateurs et à tous les participants.

Une forte mobilisation des traileurs sur les derniers jours pour faire gagner le GRF.

Alors que le Grand Raid du Finistère pointait à une honorable 4ème place à quelques jours de la clôture des votes, il semblerait que François Hinault, organisateur de la course, a su convaincre les foules afin de dépasser le Restonica Trail et le Pila Trail lors de la dernière ligne droite. Une récompense impressionnante pour une course qui a connu sa première édition en 2023 et qui ne proposait qu’une unique distance de 166km pour 3700m D+ sur la prequ’île de Crozon en Bretagne.

Nous avons eu la chance fin janvier de venir nous amuser sur la Backyard de Camaret-sur-Mer qui emprunte les sentiers du GRF. Même si le soleil n’était pas au rendez-vous nous comprenons mieux les raisons d’un tel succès auprès des coureurs. Les paysages sont à couper le souffle.

Le Grand Raid du Finistère est un événement novateur dans son fonctionnement sans balisage, sans ravitaillement et avec des barrières horaires strictes. Le parcours traverse 11 communes autour de la presqu’ile de Crozon sur 166km et 3700D+. Les traileurs qui participent à cet événement doivent mesurer leur chance car le parcours est constitué de nombreuses zones protégées par Natura 2000, le conservatoire du littoral, l’ONF et le Parc National Régional Armorique notamment.
Difficile mais pas impossible ! C’est le mantra que l’on se fixe en organisant l’événement. Même si 50% des coureurs de 2023 ne sont pas arrivés au bout du défi… Un parcours varié, constitué de chemins, de routes, de forêts et surtout de sentiers côtiers. Son profil vallonné encourage les coureurs à s’économiser pour clôturer par le Cap de la chèvre, ses chemins techniques dans une forêt de pins. Des bénévoles aux petits soins et des équipes médicales attentionnées pour vous accueillir dans un esprit de convivialité comme à la maison.
François Hinault

Découvrez le top 10 des Trails de l’année 2023.

  1. Le Grand Raid du Finistère (Telgruc sur Mer, 29) 926 votes
  2. Restonica Trail (Corte, 2B) 777 votes
  3. Pilatrail (Véranne 42) 627 votes
  4. La traversée de la baie (Saint Brieux 22) 473 votes
  5. Grand Raid 73 (Cruet 73) 465 votes
  6. La panoramique du Mont des Cats (Godewaersvelde 59) 220 votes
  7. Lum’Yerres (Yerres 91) 159 votes
  8. 10 km d’Auxerre (Auxerre 89) 152
  9. Triathlon de Royan U Côte de Beauté (Royan 17) 151 votes
  10. Triathlon Elsassman (Ensisheim 68) 134 votes