Test Asics Tri Noosa 13, un modèle destiné au triathlon et aux sorties rapides.

Cela peut sembler un peu surprenant qu’un modèle de chaussures soit spécifique au triathlon. En effet, nous pouvons nous demander ce qui fait la spécificité d’une telle paire. Tout d’abord, il est à noter que ce modèle iconique de la marque se destine aux triathlons toniques de courtes distances. La Tri Noosa se distingue de ses concurrentes grâce à ses lacets autobloquants. Un détail très important lors de la transition entre le vélo et le running.

En effet, ce système de lacet permettra de ne pas avoir à les nouer  mais bien juste à enfiler la chaussure comme un chausson. Un gain de temps important si l’on cherche à performer.

Nous avions eu la chance de tester les Tri Noosa 12, un modèle qui nous avait conquis à l’époque. C’est donc avec envie qu’Arnaud chausse à nouveau cette nouvelle version.

Un design magnifique !!

La chaussure Noosa Tri 13 de la gamme color injection pack est conçue pour les triathlètes. Mais ils ne sont pas les seuls à apprécier ce modèle. Avec l’ajout de la technologie guidesole, cette chaussure devient plus légère et est maintenant conçue pour une grande variété de coureurs.

La technologie guidesole de la chaussure Noosa Tri 13 est conçue autour d’une philosophie qui vise à réduire l’ensemble de la charge placée sur les membres inférieurs grâce à la semelle courbée.

Ces éléments aident à augmenter l’efficacité de la course en réduisant le mouvement de la cheville.

Suivant une approche de conception plus durable, cette chaussure utilise également moins de ressources pour teindre la doublure de la chaussure.

De plus, la semelle extérieure AHARPLUS™ est conçue pour améliorer la durabilité et prolonger la durée de vie de la chaussure.

Maintenant qu’elle est encore plus légère, cette chaussure de triathlon est pratique pour une variété d’entraînements de course, y compris les courses fractionnées, longue distance et de vitesse.

Asics

Utilisation Route
Distance Courte distance
Technologie GuideSole
Amorti FlyteFoam
Semelle Semelle extérieure Aharplus
Poids 226 grammes en taille 42
Drop 5 mm
Prix 140€

Avant de faire les réelles présentations avec les Asics Tri Noosa 13, il me paraît intéressant de vous présenter, en guise de comparaison, d’autres modèles destinés également aux courtes distances.

Test-asics-tri-noosa-13-talon

📸 Test Tri Noosa 13 Asics

Le test terrain des Asics Tri Noosa 13

Un esthétisme très coloré et flashy.

Test-asics-tri-noosa-13-mesh

📸 Test Tri Noosa 13 Asics

Alors bien sûr, cette partie est totalement subjective. Les goûts et les couleurs restent personnels, chacun se fera sa propre opinion. Cependant je me permets de vous faire part de la mienne.

La paire ne laissera pas indifférente. Soit vous serez fan soit vous allez détester! Avec un design si coloré il n’y aura pas de demi-mesure…

Pour ma part, j’adore! Bien que haut en couleur, je trouve le design global très bien pensé et assez harmonieux. Nous retrouvons bien sûr le logo Asics, mais aussi différentes inscriptions : « tri 13 » et « noosa ».

D’un point de vue plus technique, nous constatons immédiatement la cambrure dûe à la technologie GuideSole. Alors que la version 12 était relativement plate, la tri noosa 13 possède un avant du pied qui pointe vers le haut.

On voit également très nettement que la chaussure semble plus confortable : le talon et la languette des lacets ont été renforcés.

La marque commercialise deux modèles, un avec des coloris plus foncés (orange/bleu) et un aux tons plus clairs (blanc et vert).

Note esthétique des Tri Noosa 13 : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Test-asics-tri-noosa-13-avis

Un confort général excellent à l’opposé de certains modèles taillés pour la vitesse.

Le confort général de la chaussure est satisfaisant.

Bien entendu, nous sommes ici avec un modèle taillé pour la vitesse et les courtes distances, il ne faudra donc pas s’attendre à une paire des plus moelleuses à la pose du pied.

Cependant nous sommes bien loin d’un modèle ultra léger avec peu de confort, Asics a fait le choix de concevoir un modèle qui répondra aux standards de vitesse mais qui reste aussi très confortable. Pour cela, la marque a renforcé/rembourré le talon et la languette des lacets. Nous nous retrouvons presque avec le confort des Nimbus 23!

À mon sens, une chaussure qui ambitionne de se positionner comme une référence pour le triathlon se doit d’être ultra simple à enfiler. Sur ce point Asics maîtrise très bien son sujet. En effet, la paire dispose d’un lien au niveau du talon qui permettra de tirer la chaussure en enfilant le pied. De plus, en achetant la paire vous disposerez de deux types de lacets (un classique et un autobloquant/quicklace).

Rien de révolutionnaire dans cela mais si vous cherchez à performer lors de vos transitions vélos/course à pied, vous gagnerez sans aucun doute quelques secondes.

Note confort des Tri Noosa 13⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Test-asics-tri-noosa-13-lacets

📸 Test Tri Noosa 13 Asics

Un amorti très convenable pour les courtes distances.

Comme sur de nombreux modèles, Asics utilise sa technologie Flytefoam sur les Tri Noosa 13. Nous avons déjà eu la chance de tester de nombreux modèles (Cumulus 22, Trabuco Max…)  avec cette technologie, et je dois dire que je n’ai jamais été déçu. L’amorti est toujours aussi confortable. Je dois même avouer que je suis très agréablement surpris par sa polyvalence.

Bien entendu la paire est faite pour la vitesse mais je me verrais très bien faire un semi-marathon avec.

Une utilisation pour des entraînements du quotidien est tout à fait envisageable.

Plus imposante qu’à l’accoutumée, la semelle intermédiaire FlyteFoam vous propose un amorti capable de reprendre sa forme initiale après l’impact avec le sol. De ce fait, vous bénéficiez d’un rebond aérien et d’une propulsion à même de vous emmener vers la ligne d’arrivée à une allure effrénée. Situé à l’avant-pied et au talon, le GEL améliore l’absorption des chocs pour vous permettre de poursuivre vos efforts sereinement.

La grande nouveauté avec cette version 13 des Tri Noosa est bien l’intégration de la technologie GuideSole. Si vous ne connaissez pas cette dernière, il vous suffit de regarder une photo de la paire. Vous remarquerez très rapidement que la semelle est incurvée. En effet, la pointe de la chaussure remonte fortement. 

La marque met en avant le fait que cette incurvation permettrait une économie musculaire avec moins de mouvements parasites et un déroulé du pied plus fluide. La toute première fois que j’ai eu l’occasion de tester le GuideSole fut avec les Asics GlideRide (la version 2 est d’ailleurs maintenant disponible). J’avais été assez bluffé par le fait que la paire basculait réellement toute seule vers l’avant. 

Cette sensation est légèrement moins présente sur les Tri Noosa, mais elle reste tout aussi efficace.

Note amorti des Tri Noosa 13: ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Test-asics-tri-noosa-13-grip

📸 Test Tri Noosa 13 Asics

Le maintien, du classique et efficace.

Nous allons passer assez vite sur cet aspect de la chaussure, en effet le maintien est tout ce qu’il y a de plus classique. 

Le pied ne bouge absolument pas durant l’effort, attention quand même à bien adapter les lacets autobloquants afin de ne pas avoir de mauvaises surprises après quelques foulées.

J’ai eu l’occasion de faire quelques sorties en alternant route et chemin, l’adhérence était tout à fait raisonnable et convaincante.

Note maintien : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Test-asics-tri-noosa-13-semelle

Un dynamisme très performant sur les courtes distances.

C’est bien sûr l’aspect sur lequel nous attendons au tournant les Tri Noosa

Encore une fois, Asics maîtrise son sujet. La paire est faite pour des courses allant de 5 à 10km, une distance qui devra être couru à fond.

Nous évoquons souvent cette notion de rebond qui peut paraître assez abstraite sur le papier. Cependant, une fois sur la route la paire permet réellement une propulsion vers l’avant.

À la différence de certaines paires dotées de plaques en fibres de carbone, les Tri Noosa ont une semelle semi rigide. Aucune adaptation n’est donc à prévoir, et vous serez performant dès la première sortie.

Pour information, le drop est de 5mm (26mm au talon et 21mm aux orteils) et la paire a gagné un peu en légèreté (223 grammes contre 250 grammes pour la Tri noosa v12).

Deux caractéristiques qui vont dans le sens d’un dynamisme percutant et performant.

Note Dynamisme : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-asics-tri-noosa-13

📸 Test Tri Noosa 13 Asics

En conclusion de ce test Asics Tri Noosa 13.

Dans l’ensemble je suis assez satisfait des Tri Noosa 13.

Tout d’abord je trouve le design magnifique, bien entendu celui-ci ne sera pas au goût de tous, mais cela est la marque de fabrique de la gamme Noosa.

D’un point de vue plus technique, la paire me semble plus polyvalente que les modèles précédents. La semelle plus épaisse offre notamment un confort plus important et permettra de se lancer sur des distances comme le semi-marathon.

La technologie GuideSole représente à mon sens un réel apport positif. Même si celle-ci sera moins utile que pour une chaussure typée marathon, il est toujours bon d’accompagner le déroulé du pied et donc de limiter la fatigue musculaire.

Le dynamisme est très bon et permettra de viser un bon chrono sur les distances courtes. De plus, si vous comptez les utiliser pour le triathlon, le choix me semble judicieux avec notamment les lacets très efficaces lors des transitions.

La paire est commercialisée au prix de 140€, cela me semble assez cohérent et dans les prix du marché.

Achat-asics-tri-noosa-13