Asics MetaSpeed Sky, notre avis sur cette nouvelle chaussure taillée pour la grande vitesse.

Pour ne rien vous cacher, Asics est une marque que nous apprécions particulièrement à la rédaction de RunActu. Nous n’avons jamais été déçus par la qualité des produits de la marque. Le moins que l’on puisse dire est qu’Asics propose une très large gamme de produits, vous y trouverez forcément une paire à votre convenance.

En revanche, l’enseigne était légèrement en retard vis-à vis de la concurrence sur le secteur des chaussures dotées d’une plaque en carbone. En effet, Nike, Hoka, Saucony… proposent tous plusieurs modèles de ce type. Mais Asics n’avait pour le moment que les MetaRacer.

Voici donc deux nouveaux modèles en ce début d’année 2021 : les MetaSpeed Sky et les MetaSpeed Edge.

Asics Metaspeed Sky : une nouvelle dimension à la conception fondée sur l’humain

asics-metaspeed-sky-test-avis

Les modèles METASPEED™ Sky et METASPEED™ Edge ont été conçus scientifiquement pour convenir aux différentes foulées des coureurs.

La conception de ces nouveaux modèles est basée sur des recherches menées à l’Insitute of Sport Science d’ASICS (ISS), portants sur les différents types de foulées. Ces études ont démontré que les chaussures portées à ce jour par les athlètes les plus rapides du monde ne favorisaient qu’une seule catégorie de coureurs. Les coureurs à grandes foulées, qui augmentent leur vitesse en allongeant leurs foulées, avec une plus longue période de suspension en l’air.  

Les recherches d’ASICS ont démontré que ces chaussures ne conviennent pas aux athlètes ayant un style de course basé sur la cadence de leur foulée. Ces coureurs vont accroître leur vitesse à la fois en allongeant la longueur de leur foulée et en augmentant le nombre de pas qu’ils font par minute.

De meilleurs résultats!

Pour finir, les scientifiques de l’ISS ont pu constater que les athlètes enregistraient de meilleurs résultats quand ils couraient avec des chaussures adaptées à leur foulée. Pour répondre à cette problématique. ASICS a imaginé deux modèles de chaussure. La METASPEED™ Sky pour les grandes foulées et la METASPEED™ Edge les foulées cadencées.

Les tests réalisés par ASICS prouvent que la METASPEED™ pourrait ainsi contribuer à diminuer le nombre de pas nécessaires pour terminer un marathon de plus de 1,2 %. Ces chaussures accompagneront donc les athlètes dans leur recherche de performance.

La chaussure de course METASPEED™ Sky vous pousse vers un esprit sain et un nouveau record personnel. Elle est conçue pour vous aider à aller plus vite en prolongeant votre foulée.

Les surpronateurs ont une foulée plus longue une fois qu’ils commencent à augmenter leur vitesse, mais leur cadence reste principalement constante. Grâce à une mousse de semelle intermédiaire énergique et à une plaque de carbone propulsive, les coureurs portant ces chaussures pourront conserver plus d’énergie tout en maintenant leur rythme aux étapes finales de la course.

Asics

avis-asics-metaspeed-sky

Asics n’est bien sûr pas la seule marque à proposer des chaussures dotées de plaque carbone. C’est d’ailleurs en ce moment le grand axe de bataille des enseignes! Voici un tour d’horizon rapide de ce qui se fait en ce moment.

Asics-metaspeed-sky

Les points forts des Asics MetaSpeed Sky.

La METASPEED™ Sky est conçue pour aider les coureurs à courir plus vite en allongeant nettement la longueur de la foulée.

Grâce à la nouvelle mousse de la semelle intermédiaire FF Blast Turbo, la plus dynamique à ce jour chez ASICS, et à la plaque carbone pour la propulsion, les coureurs pourront économiser davantage d’énergie, tout en maintenant leur allure. La forme légèrement incurvée de la semelle va permettre d’accompagner le mouvement naturel de la foulée vers l’avant, réduisant l’énergie dépensée par le coureur.

  • Plaque en fibre carbone: propulsion accrue et stabilité
  • Mousse à base de nylon FlyteFoam Blast Turbo : légèreté, réactivité, absorption des chocs et retour d’énergie.
  • Semelle intermédiaire incurvée: réduit la sollicitation des muscles, limite la pression exercée sur la cheville, fluidifie la foulée et optimise l’effort.
  • Drop 5mm (33/28)
  • Poids 199  grammes pour le modèle homme et 165 grammes pour le modèle femme.
asics-metaspeed-sky-test

Notre avis sur les kinvara 12

Comme nous vous le disions en introduction, nous apprécions beaucoup Asics. La marque propose toujours des modèles très précis et répondant à un besoin.

Vous pouvez donc faire entièrement confiance à l’enseigne pour que les MetaSpeed Sky soient performantes.

Pour avoir déjà pu tester la fameuse semelle incurvée, je vous avoue que j’ai hâte de réaliser un test Metaspeed Sky. À la rédaction de RunActu, nous avons actuellement les Asics Trabuco Max qui sont elles aussi dotées de cette semelle incurvée. La sensation est bluffante.

J’imagine donc très bien les résultats que cela peut entraîner avec une paire taillée pour la vitesse sur route.

À noter également le poids de la chaussure, Asics propose un modèle à moins de 200 grammes. Un poids pas forcément évident à atteindre pour tous les modèles.

D’un point de vue design, je trouve le modèle particulièrement réussi. La semelle sera peut-être un peu trop imposante pour certain.

De plus le coloris « Tokyo » noir et orange est tout simplement magnifique.