Vous cherchez une chaussure capable de vous accompagner vers un nouveau record personnel sur des distances courtes comme le 5 km ou le 10 km ? Cet article vous présentant notre avis sur la Adidas Takumi Sen 10 va à coup sûr vous intéresser. En effet, ce modèle est taillé pour la performance avec notamment un poids de 188 grammes et bien entendu une plaque carbone disposée dans la semelle intermédiaire.

Pour de nombreux spécialistes, la Takumi est la running performance la plus polyvalente du moment. En effet, bien qu’ultra réactive et dynamique, elle demeure loin des normes actuelles avec une hauteur de semelle de 33 mm. Vous n’aurez donc pas l’impression de courir avec un sabot aux pieds, de quoi offrir des sensations plus proches du sol qui conviendront à de nombreux coureurs.

avis-takumi-sense-10

Alors qu’elle est sans doute la marque la plus connue au monde avec Nike, Adidas ne domine pas tant que cela le marché du running. En effet, certains modèles sont particulièrement performants et portent les élites vers des records de vitesse comme avec la Adios Pro Evo 1 (notre avis sur ce modèle via ce lien) pesant seulement 138 grammes. Cependant, elle ne propose pas réellement de best-seller à un prix intermédiaire, comme pourrait le faire Nike avec la fameuse Pegasus.

C’est dommage car la technologie de mousse conçue par Adidas s’avère très performante.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les produits proposés par l’enseigne, voici un article récapitulatif des chaussures de running Adidas.

avis-takumi-sen-10

Les caractéristiques à connaître.

Depuis toujours, la gamme Takumi Sen est la chaussure la plus légère d’Adidas. Cependant, depuis 2023, la Adios Pro Evo 1 la détrône mais il vous faudra débourser 500€ (oui oui, vous avez bien lu !) pour vous la procurer. À vous de voir si quelques grammes de moins en valent le coût ! Pour nous, la réponse est non d’autant plus que nous retrouvons toutes les technologies de pointe au cœur de la Takumi.

La paire est annoncée à 188 grammes (taille 42), un poids ultra léger qui la positionne comme l’une des chaussures les plus légères du moment pour la course sur route.

Un drop de 6mm au plus près du sol. Alors que certains modèles taillés pour la performance disposent d’un drop plus important, la Takumi Sen conserve une différence de hauteur entre le talon et les orteils de 6mm (33mm-27mm).

Du côté de la semelle intermédiaire, nous retrouvons la mousse conçue par Adidas, la Lightstrike Pro. Celle-ci est connue pour être particulièrement légère et réactive. Bien entendu, elle sera couplée aux fameuses tiges carbone Energyrods, de quoi garantir un retour d’énergie important. Pour rappel, le record du monde du 10 km sur route a été battu par un athlète portant la version précédente des Takumi.

En revanche, on notera que ce modèle ne possède pas un effet de bascule important. En effet, la semelle s’avère relativement plate. Un choix surprenant de la part d’Adidas, tant tous les modèles de chaussures de running 2024 destinées à la performance disposent de cette caractéristique.

L’enseigne continue de faire confiance à Continental pour produire une semelle extérieure de qualité.

Equipez-vous avec les Takumi Sen 10 via ce lien (-15% avec le code “irun15”)

running-rapide-10km

Notre avis sur cette chaussure de running ambitieuse sur des distances courtes.

La Takumi Sen 10 complète la large gamme des chaussures compétitions d’Adidas. Il est parfois difficile de s’y retrouver entre tous ces modèles! En effet, si vous souhaitez battre vos records, vous aurez le choix entre les Adios Pro Evo 1, les Prime X Strung et les Adios Pro 3! Mettons de côté les Evo 1 commercialisée à 500€ et les Prime X Strung qui ne sont pas reconnue officiellement par les instances mondiales, il reste donc un choix entre les Adios Pro 3 et les Takumi Sen. 

Les Adios Pro 3 se destinent plus aux longues distances que les Takumi. En effet, la hauteur de semelle étant plus importante cela permet d’intégrer plus de mousse et donc d’améliorer le confort à la pose du pied. 

adidas-running-takumi

Une grande réactivité grâce aux tiges carbones et à la mousse Lighstrike Pro.

La Adidas Takumi Sen 10 connaît quelques modifications cette année avec l’intégration des tiges carbone Energyrods 2.0. Celles-ci sont sensiblement plus rigides qu’avant, mais la marque affirme que la transition se fera plus naturellement entre le talon et l’avant du pied. On regrette néanmoins que ce modèle ne dispose pas d’une courbure plus prononcée afin de faciliter le déroulé du pied.

Contrairement aux plaques carbone classiques, les tiges conçues par Adidas sont positionnées parallèlement aux métatarses. Cette conception permettra de conserver un meilleur maintien tout au long de l’effort.

Ces tiges carbone proposent une grande efficacité et sont à mettre en lien avec la double couche de mousse Lightstrike Pro. Cette mousse est tout simplement ce que propose de plus performant Adidas, aussi bien en termes de réactivité que de légèreté. En revanche, contrairement à des modèles à la semelle maxi size comme la nouvelle New Balance Elite V4, la hauteur de semelle s’avère assez fine. Cela rend la pose du pied moins confortable, notamment si vous avez tendance à poser le talon en premier.

Pour notre part, nous avons hâte d’observer les chronos du prochain “Road to records” organisé par Adidas !

test-takumi-sen-10-adidas

En conclusion:

La Takumi Sen 10 ne se limite pas à être une simple chaussure pour battre des records ; elle incarne également une multitude d’innovations.

Sa dixième itération a subi des ajustements significatifs, incluant une nouvelle empeigne, une structure en carbone améliorée, ainsi qu’une semelle d’usure légèrement plus épaisse, offrant ainsi une adhérence accrue et une durabilité renforcée.

Vous pourrez aussi bien porter ces chaussures lors de vos entraînements intenses, à des allures de compétition, et lors des compétitions où vous visez à surpasser vos performances personnelles.

On apprécie le faible poids de la chaussure avec seulement 188 grammes sans pour autant que le confort global ne soit trop minimaliste. En revanche, le manque d’effet balancier et une pose du pied très sèche pourraient être un frein pour certains runners.