Nike AlphaFly Next% 2, la chaussure running la plus rapide du moment portée par Eliud Kipchoge.
La Nike AlphaFly est la paire qui a révolutionner l’univers de la course à pied. En effet, elle marque tout simplement l’arrivée des semelles à plaque carbone! Depuis, toutes les marques ont suivi la tendance afin d’offrir un modèle haut de gamme aux runners.
La AlphaFly Next % 2 ne révolutionnera pas la course à pied. Elle arrive (enfin!), nous proposant une version ajustée. Nike a tenu compte des remarques des runners et c’est adapté.
Le talon a donc été retravaillé pour plus de stabilité et le mesh est plus confortable.
D’un point de vue technologie, nous retrouvons bien entendu la plaque carbone sur l’intégralité de la semelle. La mousse Zoom X est toujours présente pour assurer un confort intéressant et un retour d’énergie énorme. Enfin, les deux unités Air Zoom sont jours là afin d’aider à la propulsion à chaque foulée.
La paire affiche un poids de 222 grammes sur la balance et un drop de 8mm. Soit presque 15 grammes de plus que la version 1 et surtout un drop plus élevé de 4mm. Un bon moyen de rajouter un peu de mousse pour un amorti plus grand au niveau du talon.
Toujours aussi rapide mais avec plus de confort et de stabilité.
- Découvrez nos tests running Nike, un tour d’horizon global des produits de la marque.
- Nike Tempo Next %, découvrez la petite sœur des AlphaFly.
- Avis Nike Pegasus 39, la paire la plus vendue au monde.
Les points forts des AlphaFly Next% 2.
- Une plaque en carbone FlyPlate.
- La mousse Nike Zoom X:
- Deux unités Air Zoom à l’avant du pied:
Notre avis sur les Nike AlphaFly Next% 2.
Article recommandé :
Découvrez les meilleures chaussures marathon 2022
Disons le tout de suite la AlphaFly Next% 2 ne connaît pas de bouleversement. Nous dirons que Nike fait une mise à jour en tenant compte des quelques remarques négatives de la première version.
Le talon a par exemple été retravaillé pour offrir plus de stabilité. Ce dernier est légèrement plus large ce qui devrait faciliter la transition lors des changements de rythmes.
En revanche la paire est maintenant dotée de l’AtomKnit 2.0. Un mesh qui permettra d’ajuster au mieux le confinement de l’avant pied mais aussi d’offrir un confort général plus important. La languette des lacets est par exemple plus épaisse.
Nous retrouvons une paire taillée pour la vitesse sur des distances longues (semi-marathon et marathon). Bien entendu tout le monde n’est pas Eliud Kipchoge à viser la barre mythique des deux heures lors d’un marathon. Cependant, l’efficacité de la plaque carbone couplée à la mousse Zoom X et aux deux unités Air Zoom permettra à chacun d’améliorer son chrono sans effort supplémentaire ! Ou presque !
Le dynamisme des AlphaFly n’est plus à prouver et continuera de truster les podiums lors des plus grands marathons.
Attention, le prix est tout bonnement hallucinant… il faudra débourser 305€ pour vous les offrir.
À ce prix là, nous ne pouvons que vous conseillez de les utiliser uniquement pour la compétition. L’entraînement pourra s’effectuer sans mal avec une Nike Tempo Next %.