Test Asics Nimbus 24, un modèle incontournable pour tous les marathoniens en quête de confort.

La collection Nimbus s’est imposée au fil des ans comme véritable référence dans le domaine du running. En effet, si vous souhaitez courir un marathon et que vous ne cherchez pas la performance chronométrique mais plutôt un confort de qualité , la Nimbus répondra largement à vos exigences.

Difficile de révolutionner tous les ans un modèle aussi iconique, cependant Asics apporte quelques modifications qui la rendront encore plus attractive. En effet, la version 24 perd environ 20 grammes par rapport à sa prédécesseur. Un gain de poids possible grâce à un changement de technologie au niveau de la semelle intermédiaire. Dorénavant équipée de la mousse FlyteFoam Blast+ et FlyteFoam elle gagne en légèreté mais aussi en dynamisme.

Nous avons pesé la Nimbus à 324 grammes en taille 46 pour un drop de 10mm. Des données tout à fait classiques pour un modèle destiné au marathon et qui conviendra idéalement pour débuter la course à pied.

Nimbus, une référence chez les marathoniens.

Parfaite lors de vos sessions de running sur de longues distances, la chaussure Asics Gel-Nimbus 24 se présente comme une incontournable. Plus légère, cette nouvelle version vous promet un maximum de confort sur les routes et chemins tracés.

La semelle intermédiaire dispose de l’alliance du FlyteFoam Blast+ et du FlyteFoam pour apporter un dynamique retour d’énergie capable de vous propulser vers l’avant. Vous profitez d’un excellent amorti, complété par la présence du Gel à l’avant et à l’arrière pour une meilleure absorption des chocs.

L’empeigne en mesh fournit une source de respirabilité pour suivre la cadence de vos efforts. Repensée pour votre bien-être, elle parvient à limiter les zones de frottements et arbore une languette plus ajustée.

La construction 3D Space au niveau du talon vous permet de viser de nouveaux records. Elle vous offre une réactivité impressionnante et s’allie aux procédés Trusstic et I.G.S pour un déroulé du pieds plus naturel que jamais.

Asics

Utilisation Route
Distance Longue
Amorti semelle intermédiaire FlyteFoam Blast+ et FlyteFoam
Semelle extérieure extérieure AHAR+ et Asics Lite
Poids 286 grammes en taille 42
Drop 10 mm
Prix 180€

Avant de faire les réelles présentations avec les Asics Nimbus, il est toujours intéressant de découvrir ce que propose la concurrence.

Enfin, nous vous conseillons notre classement des meilleures chaussures marathon 2022.

test-asics-nimbus-24-profil

📸 Test Asics Nimbus 24

Le test des Asics Nimbus 24.

Un esthétisme moderne et coloré

test-asics-nimbus-avis

Asics propose généralement un grand nombre de coloris pour ses modèles, c’est encore le cas avec la Nimbus… Comment pourrait-il en être autrement avec un des best-sellers de l’enseigne.

Nous avons eu la chance de tester la bleue. Un des coloris qui propose le plus de couleurs et de peps. Les différents coloris proposés vous permettront si vous le souhaitez de vous orienter vers un modèle plus sobre !

La paire offre immédiatement un contraste saisissant entre sa légèreté et son rendu visuel assez imposant.

On voit immédiatement qu’Asics a fait un gros travail sur l’harmonie générale du modèle. Le mesh est d’une dominante bleue avec quelques incrustations vertes/jaunes au niveau du logo de la marque et du talon.

Le rendu général est assez sympa et devrait convenir à un grand nombre.

Comme toujours, Asics fait le choix de rendre visible sa technologie de gel au niveau du talon. C’est la marque de fabrique des Nimbus, il était donc impensable de ne pas retrouver ce détail sur la version 24, tout comme il serait inenvisageable qu’elle ne soit pas présente sur les prochaines Nimbus 25!

Note esthétique des Nimbus 24: ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-asics-nimbus-24-lacets

📸 Test Asics Nimbus 24

Un confort excellent!

C’est un des points forts des Nimbus, le confort global de la paire est très appréciable.

Le mesh est souple et aéré, de quoi permettre au pied de ne pas être serré et ainsi d’être libre de ses mouvements. Deux aspects que nous retrouvons sur presque toutes les chaussures conçues pour courir un marathon à des allures modérées.

La languette des lacets est faite d’un seul bloc et englobe très bien le pied, cependant il faudra serrer relativement fortement les lacets afin d’assurer un maintien efficace. Cette conception permet d’éviter un éventuel pli au niveau de la languette qui pourrait être dommageable lors d’une sortie longue.

On se sent vraiment bien dans le chaussant, nous parlons souvent de l’impression de se sentir comme dans un chausson… C’est bien le cas avec les Nimbus 24.

Note confort des Nimbus 24⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-asics-nimbus-24-arrière

📸 Test Asics Nimbus 24

Un amorti très important.

N’y allons pas par quatre chemins, si vous vous intéressez à la Nimbus 24, c’est que vous recherchez une paire confortable avec un fort amorti. Une nouvelle fois vous serez comblé par cette nouvelle version.

La technologie de gel présent à l’avant et à l’arrière de la semelle assure une absorption des chocs à chaque impact. Pour faire simple, lorsque vous posez le pied vous avez l’impression d’atterrir sur un matelas qui amortit tout en douceur la pose du pied.

Les coureurs qui ont l’habitude d’une foulée de course où ils attaquent avec le talon seront ravis. En revanche, cet aspect et le drop de 10mm pourraient fortement perturber les runners possédant une attaque avec le milieu du pied. Des sensations de course propres à chacun.

C’est pour nous incontestablement la chaussure offrant le plus d’amorti que nous ayons eu l’occasion de tester.

Note amorti des Asics Nimbus 24 : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-asics-nimbus-24-mesh

📸 Test Asics Nimbus 24

Un maintien cohérent pour une utilisation sur marathon.

Toujours compliqué de mettre en avant le maintien du pied pour une paire de running. En effet, le besoin de maintien est moins marqué que pour une paire de trail. Néanmoins, une paire de running pour le marathon se doit de maintenir convenablement le pied afin de limiter l’impact de la fatigue sur la foulée.

Pour cela, Asics a fait un gros travail au niveau du talon. Les renforts permettent que ce dernier ne bouge absolument pas. À l’inverse, le mesh sur le reste de la chaussure et notamment à l’avant du pied est assez souple et permissif. Cela est même un peu surprenant, surtout si l’on a l’habitude de se sentir à l’étroit dans sa chaussure actuelle.

Cet espace nous fait un peu penser aux paires Altra comme la Provision 6 ou encore la Novablast 2 d’Asics. Cela permet de ne pas être à l’étroit dans la chaussure même avec un pied fort.

Du côté de l’adhérence, Asics utilise une semelle AHAR+ et Asics Lite. Celle-ci semble bien accrocher le bitume même par temps de pluie.

Note maintien : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-asics-nimbus-24-gel

Un dynamisme revu et plus efficace.

Bon… ce n’est bien entendu pas l’aspect principal que nous recherchons en s’offrant une paire de Nimbus. Mais clairement Asics a doté son modèle d’un dynamisme plus efficace. Cela n’est pas pour nous déplaire et offre une polyvalence plus grande. Attention tout de même, la paire aura de grosses difficultés à suivre la cadence si vous courez un marathon en moins de 3h ou lors d’une séance de fractionné.

Asics a doté sa semelle intermédiaire de la technologie FlyteFoam Blast+ et FlyteFoam. Un combo permettant d’offrir plus de réactivité et de propulsion vers l’avant.

De plus, la Nimbus 24 a perdu quelques grammes sur la balance et pèse maintenant environ 286 grammes en taille 42. En revanche, le drop de 10mm est toujours un peu trop élevé à notre goût mais conviendra parfaitement à des runners débutant sur la distance marathon.

Si vous cherchez une paire plus performante, découvrez les nouvelles Asics Metaspeed Sky +.

Note Dynamisme : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-asics-nimbus-24-rocker

📸 Test Asics Nimbus 24

Notre avis suite au test des Asics Nimbus.

La Nimbus 24 n’a pas connu de gros chamboulements par rapport à l’édition précédente. Néanmoins, elle sera un peu plus réactive et dynamique grâce à l’intégration de la technologie FlyteFoam Blast+ au niveau de la semelle intermédiaire. La perte de poids est également appréciable avec une paire maintenant affichée à 286 grammes.

En revanche le drop de 10mm est toujours important et pourrait ne pas convenir à tout le monde.

La Nimbus 24 est selon nous, ce qui se fait de mieux si vous cherchez un confort et un amorti importants pour votre prochain marathon sur la route. Le Gel présent au talon est très efficace et absorbera les chocs avec efficacité. Une paire idéale pour le marathon de Paris 2023 par exemple.

La paire est commercialisée au prix de 180€. Un tarif que nous trouvons un peu élevé même si la paire est de qualité et saura répondre parfaitement à vos attentes.