pub

Découvrez les meilleures promo en cliquant sur la bannière

Test Altra Provision 6, une chaussure au drop 0 confortable et destinée à lutter contre la surpronation.

Ces derniers mois nous avons eu la chance de pouvoir tester différents modèles de la marque Altra. Plusieurs paires chez Altra sont répertoriées pour le marathon et les longues distances. Les Torin 5 permettront d’envisager de battre un record chronométrique tandis que les Paradigm 6 ont un amorti très conséquent. D’après nous la Provision 6 vient se positionner entre ces deux modèles.

Plus légères que les Paradigm mais moins dynamiques que les Torin, avec leur poids de 249 grammes elles sont un bon compromis pour courir longtemps à un rythme compris entre 10 et 14km/h. Nous avons cependant remarqué une différence entre le poids affiché sur le site officiel Altra (287 grammes) et i-Run (249 grammes)… Pour ne rien arranger, nous avons nous-même pesé la paire en notre possession: 270 grammes en taille 43!

Nous retrouvons tous les points forts de la marque Altra avec un drop 0 se rapprochant au plus près d’une foulée naturelle, une toebox large sans oublier la technologie GuideRail permettant une stabilité accrue.

kavval

Une semelle Altra Ego plus légère que sur la version 5.

Parfaite pour les runners à la foulée universelle à pronatrice, la chaussure Altra Provision 6 est une alliée de choix lors des sessions de running. Cette version revisitée apporte une sérénité maximale sur les routes et chemins tracés.

Elle est dotée de la mousse Altra EGO afin d’apporter un excellent amorti. Elle offre un dynamique retour d’énergie capable de vous propulser pour plus de facilité. La plateforme Balanced Cushioning maintient l’avant du pied et le talon à la même distance du sol pour un alignement optimal et une stabilité rassurante.

Vous bénéficiez d’une respirabilité idéale quand l’effort s’intensifie grâce à l’empeigne en mesh. La technologie GuideRail permet de conserver un axe naturel et de contrôler la pronation. 

Le procédé InnerFlex au niveau de la semelle intermédiaire accroît la réactivité et diminue le poids de l’ensemble pour un gain de vitesse. Vous profitez d’une grande souplesse et d’une adhérence irréprochable avec la semelle extérieure FootPod.

Altra

Utilisation Route
Distance Moyenne et longue
Amorti Mousse Altra Ego
Technologie Balanced Cushioned et GuideRail
Poids 249 grammes en taille 42
Drop 0 mm
Prix 150€

Avant de faire les réelles présentations avec les Altra Provision 6, il me paraît intéressant de vous présenter, en guise de comparaison, d’autres modèles destinés à la même utilisation:

Et pour aller un peu plus loin dans l’aspect équipement, je vous propose de lire nos différents comparatifs de matériel de trail-running.

test-altra-provision-6 (1)

📸 Test Altra Provision 6

Le test terrain des Altra Provision 6

Un esthétisme agréable malgré une structure imposante.

test-altra-provision-6-altra-avis

📸 Test Altra Provision 6

Altra nous a habitués, depuis plusieurs années, à des designs assez sobres. En revanche, la marque propose régulièrement des capsules aux coloris plus variés comme avec la Lone Peak Chamonix.

La version bleu marine de la Provision 6 est à notre sens une réussite. Altra apporte un peu de peps avec des notes de jaune/orange au niveau des lacets et du logo. Nous regrettons que la semelle soit aussi imposante. Certaines marques arrivent à camoufler cet aspect avec des variations de relief ou de couleur sur la semelle. Altra n’a pas réussi à le faire sur ce modèle.

Dommage car sinon l’ensemble est très harmonieux et élégant.

Enfin, la structure au niveau de la cheville est surprenante. En effet, le mesh derrière le talon remonte très haut tandis que le côté de la cheville descend assez bas. C’est esthétiquement très beau mais il faudra voir à l’usage si cela n’est pas dérangeant en terme de stabilité du talon.

Note esthétique de la Provision 6: ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-altra-provision-6-mesh

Un confort surprenant!

Sans doute la partie de ce test qui peut être la plus surprenante lorsque l’on ne connait pas les modèles de chez Altra. En effet, nous pourrions penser qu’une paire minimaliste aurait tendance à mettre de côté le confort. Il n’en est rien!!

Le confort général des Paradigm 6 est tout autant de qualité que sur un modèle classique d’une autre marque. Nous y reviendrons plus tard dans l’article mais la grosse différence se situe au niveau des orteils. Ils ont une très grande place pour se détendre et ne seront jamais à l’étroit.

Le talon est également bien chouchouté avec des renforts en mousse.

Dès que l’on enfile la chaussure, nous sentons immédiatement l’effet du drop 0 et donc le pied qui se positionne à plat sur le sol. Cela change des nombreuses paires avec la semelle courbée provoquant un effet de bascule.

La languette et les lacets sont relativement simples mais efficaces. Le pied n’est pas comprimé par un laçage non uniforme.

Découvrez également notre avis altra Torin 6, une paire rapide et confortable.

Note confort : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-altra-provision-6-altra-ego

📸 Test Altra Provision 6

Un amorti convaincant sans tomber dans le trop moelleux.

Comme toujours lorsque nous partageons un retour d’expérience avec une Altra, nous nous permettons d’insister sur l’amorti. Le drop 0 ne signifie pas une absence de confort ou d’amorti. Bien au contraire, la Provision 6 est tout aussi confortable qu’un modèle « classique ». Son amorti est cohérent et permettra d’envisager de longues distances.

Une mousse Altra Ego vient remplacer la mousse EVA de la Provision 5 (découvrez le test Altra Provision 5). Cette nouvelle technologie est plus légère, expliquant ainsi la diminution du poids entre les deux versions.

L’Altra Ego se veut dynamique en offrant un retour d’énergie probant. Cependant, c’est surtout la qualité de son amorti qui est à noter. Nous nous sentons très vite à notre aise, et chaque choc est convenablement atténué par la semelle.

L’épaisseur de l’amorti est de 28mm.

Note amorti de la Altra Provision 6 : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-altra-provision-6-lacet

📸 Test Altra Provision 6

Un maintien du pied parfait, comme toujours avec Altra.

Comme avec tous les modèles Altra, le maintien du pied est toujours excellent. Cette caractéristique est la marque de fabrique de l’enseigne.

Différentes technologies facilitent la foulée.

  • La technologie innerflex : les rainures grillagées dans la semelle intermédiaire permettent à votre pied d’être flexible tout en restant léger, pour plus de vitesse et une performance améliorée.
  • Plateforme Balanced cushionning : celle-ci place le talon et l’avant du pied à la même distance du sol diminuant ainsi les chocs.
  • GuideRail : elle permet de conserver un axe naturel et de contrôler la pronation.

Si vous n’avez jamais chaussé une paire d’Altra, vous pouvez imaginer un modèle avec de la place pour les orteils et un pied qui ne bougera pas, même au fil des kilomètres. Des caractéristiques qui se retrouvent uniquement chez la marque Américaine.

Pour lutter contre la pronation liée à la fatigue, on retrouve deux passants pour les lacets au niveau de la face interne de la chaussure. Ceux-ci servent à empêcher le pied de s’affaisser au fil du temps. Le fait que ces passants soient reliés directement à la semelle interne permet d’éviter d’éventuels points de friction.

Rappelez-vous, la structure au niveau du talon nous surprenait, cependant le talon est très bien maintenu et ne bouge absolument pas. Nous avons même une impression de liberté du fait que la malléole soit peu enveloppée.

Note maintien : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-altra-provision-6-semelle

Un dynamisme peu présent mais pas totalement absent.

Comme nous vous le disions en introduction, difficile de savoir sur quel pied danser en terme de poids. Nous nous baserons sur le poids de la chaussure en notre possession, à savoir 270 grammes en taille 43.

Bien qu’assez légère pour une paire destinée aux longues distances, le modèle n’est pas des plus dynamiques mais pourrait convenir lors de séances à des allures rythmées. En revanche, il faudra éviter les séances de vitesse pure sur une piste d’athlétisme!

Altra possède d’autres modèles, comme les Torin 5 par exemple, qui seront bien plus rapides et dynamiques. Il y a également la toute nouvelle Altra Vanish Carbon qui sera encore plus performante avec une plaque carbone.

Article recommandé :

Test des Altra Torin 5, la paire la plus dynamique de la marque.

Le dynamisme des Provision 6 nous fait penser à une paire comme les Hoka Clifton 6 par exemple. Capable d’accompagner un coureur jusqu’à des vitesses de 13/14km/h mais qui éprouveront des difficultés au-delà.

Note Dynamisme : ⭐️⭐️⭐️/5

test-altra-provision-6-renforts

📸 Test Altra Provision 6

En conclusion de ce test des Altra Provision 6

Des entraînements de qualité:

Découvrez la plateforme Campus-coach pour vous accompagner

Difficile de donner un avis qui puisse être définitif tant les chaussures de la marque Altra sont soit louées soit détestées. Chacun se fera son avis, mais les Provision sont des chaussures permettant une première approche du Drop 0. En effet, l’amorti et le confort général sont très bons. La transition entre une chaussure classique (drop 4 ou 6mm) devrait se faire sans trop de mal.

Attention, si vous courez d’habitude avec un drop plus élevé (10/12mm), une transition plus longue sera nécessaire afin d’éviter une blessure.

L’amorti procuré par la mousse Ego est très appréciable et absorbe parfaitement les chocs. Cette dernière est plus légère que la mousse EVA de la Provision 5, de quoi faire diminuer le poids global du modèle. L’amorti permettra d’envisager des courses allant du semi-marathon au marathon.

Si votre foulée a tendance à se dégrader au fil des kilomètres, les différentes technologies d’Altra feront merveille. Celles-ci maintiendront une foulée naturelle et plus alignée jusqu’à la ligne d’arrivée.

La paire est commercialisée au prix de 150€. Un tarif tout à fait cohérent pour un modèle doté de nombreuses technologies efficaces.

Les Altra Provision 6 disponibles chez nos partenaires: