Altra Torin 6, découvrez notre avis sur à notre test de ce modèle léger et polyvalent.

La gamme Torin de chez Altra Running évolue légèrement cette année. Jusque là, elle représentait une des paires les plus rapides de la marque. Cependant, l’arrivée des Altra Vanish, dotées d’une plaque carbone, vient prendre sa place. L’enseigne nous propose donc une nouvelle version conservant un fort dynamisme mais un peu plus polyvalente avec un confort retravaillé.

Difficile sur le terrain de remarquer sur le terrain une réelle modification tant la Torin conserve un retour d’énergie intéressant. En revanche, on sent rapidement que le confort du talon a été revu. Celle-ci dispose de plus de renforts en mousse et la tige remonte plus haut. De quoi assurer un maintien excellent.

Le poids est toujours énigme avec un modèle de chez Altra. Le site officiel annonce un poids de 280 grammes et i-Run nous indique un poids de 247 grammes. Elle dispose d’un drop de 0mm pour une hauteur de semelle de 28mm. Quelque soit la référence, la Torin 6 gagne quelques grammes par rapport à la version 5.

Enfin, nous retrouvons une fois de plus la caractéristique propre à Altra avec un large espace pour les orteils. Un détail très intéressant si l’on souhaite s’engager sur un semi-marathon ou un marathon. Le pied ne sera jamais compressé!

Elle sera commercialisée au prix de 160€ depuis le mois d’août 2022.

De la légèreté et du confort pour un modèle polyvalent.

altra-torin-6-avis

Altra est une marque spécialisée dans la conception de chaussures de running dotées d’un drop de 0mm. Les différentes paires sont toutes d’une très grande technicité et d’un confort excellent, notamment avec beaucoup d’espace pour les orteils. Si vous ne connaissez pas Altra, voici quelques exemples de tests que nous avons eu la chance de réaliser.

altra-torin-6-avis-route

Les points forts de ce modèle Torin 6.

  • Un amorti avec la mousse Altra EGO MAX:

La semelle intermédiaire est équipée de la mousse Altra Ego Max. Celle-ci est particulièrement légère et présente sur la totalité de la semelle. L’absorption des chocs à la pose du pied se fait tout en douceur et permettra sans mal d’envisager des distances comme le semi-marathon (voir le marathon selon votre ressenti).

  • Un poids de 247 grammes et un drop de 0mm :

La Torin 6 prend quelques grammes par rapport à la Torin 5. Rien d’illogique à cela, en effet Altra a souhaité faire de ce modèle une paire plus polyvalente et plus confortable. Nous retrouvons bien entendu le drop 0 avec une hauteur de semelle de 28mm. 

  • Une Toe box très large :

Le terme Toe Box signifie tout simplement l’espace dont dispose les orteils dans la chaussure. Altra est connue pour offrir beaucoup d’espace à l’avant de leurs modèles afin que les orteils ne soient jamais compressés. Un détail vraiment très agréable notamment sur les longues distances et sur lequel il sera compliqué de faire machine arrière!

Notre avis sur les Altra Torin 6.

Article recommandé :

Découvrez la Nike Zoom Fly 5, une paire confortable et rapide!

torin-6-talon-altra

Avant de vous livrer nos premières impressions suite à notre test des Altra Torin 6. Voici quelques informations nous semblant intéressantes de mettre en avant.

Comme toujours avec Altra, le drop est de 0mm. C’est à dire que vos orteils et votre talon seront à la même hauteur par rapport au sol. Cette caractéristique peut, au début, provoquer des blessures. Il sera donc important, dans un premier temps, de respecter un temps de transition en utilisant avec parcimonie la Torin 6. Néanmoins, une fois cette adaptation passée, la foulée sera plus naturelle et limitera les blessures dus à une mauvaise posture.

Notre plateforme Balanced Cushioning postionne le talon et l’avant-pied à égale distance du sol, favorisant un meilleur alignement, une meilleure forme et un contact à faible impact.

La semelle extérieure a également été conçue pour faciliter le déroulé du pied. La technologie Footpod schématise l’emplacement des os et des tendons de votre pied, pour leur permettre de se plier et de se mouvoir de façon naturelle.

Le récap de RunActu:

  • Prix: 160€
  • Date de sortie : août 2022
  • Utilisation : polyvalence sur route
  • Poids : 247 grammes
  • Drop : 0mm
altra-torin-6-avis-semelle (1)

Nos premières sensations après quelques semaines de test.

La Torin 6 connaît une petite évolution en comparaison de la version précédente. En effet, la Torin 5 se destinait plus à la compétition sur semi-marathon et marathon. Aujourd’hui, la paire est plus polyvalente et dispose d’un confort plus prononcé. 

Bien qu’elle soit légèrement plus lourde (environ 10 grammes de plus) la sensation de légèreté est toujours bien présente. Cela est même assez bluffant lors des premières foulées. On sent immédiatement que la paire est prête à nous accompagner lorsque la vitesse augmentera. Les séances de vitesse et de fractionnés ne sont d’ailleurs absolument pas un souci pour les Torin 6. Bien entendu, si votre attende est forte sur ce point, il faudra peut être envisager les Altra Vanish Tempo.

Le confort est clairement le gros point positif de ces chaussures de running. En effet, nous retrouvons ce qu’il fait la force d’Altra avec un grand espace pour les orteils. Les sensations sont d’ailleurs très agréables. À aucun moment le pied se sent à l’étroit dans le chaussant même après une sortie longue sur la route. L’enseigne a renforcé le confort au niveau du talon et du col de la chaussure. La Torin 6 dispose maintenant d’une conception plus haute qui protégera et maintiendra parfaitement le talon.

Attention, le drop de 0mm ne signifie pas que le confort d’amorti est moins bon que sur une paire « classique ». La mousse Altra Ego Max n’a rien à envier à personne. Celle-ci est particulièrement légère et amortissante. L’amorti est relativement ferme et garde son efficacité même durant une sortie longue. Nous vous conseillons ce modèle pour une utilisation allant du 10km au marathon.

torin-6-lacets-altra