Altra Escalante 3, découvrez notre avis suite à notre test de ce modèle léger et confortable.

La gamme Escalante est une référence chez Altra. C’est peut-être le modèle le plus apprécié par les adeptes de la marque. En effet, son confort global, son amorti et sa polyvalence en font une paire que presque tous les runners peuvent utiliser.

Ajoutons à cela un design magnifique avec cette version 3 et nous obtenons une paire qui va faire un carton! Reste à confirmer tout cela sur le terrain…

Le modèle est annoncé aux alentours de 250 grammes pour évidemment un drop de 0mm. Le drop nul est la marque de fabrique d’Altra. La marque met en avant le fait que celui-ci permet une foulée plus naturelle et donc limiterait le risque de blessure.

Comme toujours avec Altra, le confort est excellent. Outre la mousse AltraEgo qui offre un bon compromis entre amorti et dynamisme, nous avons envie de mettre en avant le confort au niveau de l’avant du pied. Les orteils ont clairement la place de s’étendre et ne seront jamais comprimés ou compressés même si vous avez un pied fort.

La Escalante 3 est commercialisée au tarif de 150€. Un prix honnête pour ce modèle running confortable.

Une sensation de course très douce pour ce best-seller de chez Altra.

altra-escalante-3-avis

Altra est une marque spécialisée dans la conception de chaussures de running dotées d’un drop de 0mm. Nous y retrouvons toujours un excellent confort et un amorti intéressant. Bien entendu, la marque dispose également de paires taillées pour la compétition sur marathon et/ou semi-marathon. Voici un tour d’horizon des chaussures de course à pied que nous avons eu la chance de tester.

altra-avis-escalante

Les points forts de ce modèle Escalante 3.

  • Un amorti avec la mousse Altra EGO:

La semelle intermédiaire est équipée de la mousse Altra Ego. Ce n’est pas la mousse la plus performante de la marque, mais elle a le mérite d’offrir une grande polyvalence. Elle est notamment très confortable mais donnera également un peu de dynamisme si vous augmentez la cadence. Un bon compromis entre confort et vitesse.

  • Un poids de 254 grammes et un drop de 0mm :

Nous trouvons le poids des Escalante 3 très intéressant, avec 254 grammes la paire est légère tout en disposant d’un excellent confort. Comme toujours le drop est de 0mm, celui-ci nécessitera un temps d’adaptation si vous n’avez jamais couru avec une paire Altra.

  • Un design au goût du jour:

Ce détail ne doit pas être un motif d’achat, mais avouons que les designers d’Altra ont fait fort. La paire est magnifique. L’harmonie globale est parfaite et la paire pourra tout à fait être utilisée dans la vie de tous les jours. Bien entendu, nous retrouvons également un avant de chaussure très large qui peut déplaire visuellement.

Notre avis sur les Altra Escalante 3.

Article recommandé :

Découvrez la Adidas Prime X, la paire interdite par World Athletics!

altra-test-escalante-3-avis

Avant de vous livrer nos premières impressions suite à notre test des Altra Escalante 3. Voici quelques informations nous semblant intéressantes à mettre en avant.

Altra est la maque spécialiste du drop 0. Pour rappel, un drop 0 signifie que le talon et les orteils sont à la même distance du sol. Attention, en aucun cas cela signifie que le confort soit absent, bien au contraire! Il sera important de réaliser une transition progressive si vous n’avez encore jamais couru en Altra. Vos muscles ne sont pas habitués et vous risquez de vous blesser si vous allez trop vite.

Notre plateforme Balanced Cushioning positionne le talon et l’avant-pied à égale distance du sol, favorisant un meilleur alignement, une meilleure forme et un contact à faible impact.

Revenons un peu sur le design des Escalante 3. Par le passé Altra pouvait pécher du fait d’un design pas toujours à la pointe de la mode! Nous trouvons ce modèle particulièrement réussi. Le coloris noir est sobre et épuré. Nous mettons au défi un non-initié d’imaginer que ces chaussures puissent être apparentées  à la pratique de la course à pied! Ce modèle tant il est harmonieux et sobre laisse imaginer qu’il est plus destiné au sportswear qu’à la compétition; nous en voulons pour preuve les lacets! Écrus et mouchetés de points bleus! Il fallait y penser.

altra-running-test

Une chaussure qui répond à toutes nos attentes en terme de confort.

Une fois passée cette agréable surprise du design, nous devons avouer que la chaussure répond à nos attentes tant au niveau de l’efficacité que du confort. Malgré le drop 0  propre à la marque, le confort est de très bonne qualité; nous ne ressentons pas les aspérités du bitume voire des routes pavées. 

Le stack (hauteur de la semelle) est de 24mm. Celui-ci a été légèrement rehaussé par rapport aux versions précédentes, de quoi offrir un peu plus de confort et d’amorti. La semelle intermédiaire AltraEGO est convaincante. Dès les premières foulées nous nous sentons à l’aise et en sécurité. L’amorti se fait tout en douceur et devrait pouvoir accompagner jusqu’au semi-marathon.

Comme toujours les orteils ont beaucoup de place, c’est d’ailleurs la qualité première des chaussures Altra. À aucun moment vous ne serez compressé, même après de longues heures passées sur le bitume. En revanche, esthétiquement il faudra s’habituer à cette forme plus large à l’avant du pied.

Le mesh est très confortable, il entoure convenablement le pied sans pour autant être très présent. Cependant, il faudra prendre soin de cette partie de la chaussure car elle manque de rigidité. Nous vous conseillons un minimum de vigilance lorsque vous vous déchausserez. 

La Escalante 3 sera, sans nul doute, encore une paire qui convaincra les fans d’Altra. Son confort fait d’elle un modèle parfait pour les entraînements confortables.

escalante-3-altra-homme

Le récap de RunActu:

  • Prix: 150€
  • Date de sortie : août 2022
  • Utilisation : confort sur route
  • Poids : 254 grammes
  • Drop : 0mm

Un modèle au rapport qualité-prix très intéressant, nous vous le recommandons!