Sac Trail Deuter Ascender, Deuter et le trail running : le début de l’histoire.

Deuter, spécialiste allemand du sac à dos depuis 1898 innove cette année en dévoilant l’Ascender, son premier sac à dos de trail running. Un sac à dos qui établit de nouvelles normes en matière de confort et de légèreté. Le tout sans faire l’impasse sur les petits détails pratiques qui font la renommée de deuter. Deux litrages à découvrir dès aujourd’hui.

La gamme Ascender marque l’arrivée de la marque Deuter dans l’univers du trail. Une très bonne nouvelle tant la marque est connue pour la qualité de ses équipements de randonnée et notamment en ce qui concerne les sacs à dos. De plus, l’enseigne marque les esprits en proposant deux sacs commercialisés à un tarif attractif.

On peut observer immédiatement sur les différentes photos que le sac semble très confortable. Il se porte comme un gilet avec deux bretelles ergonomiques qui épouseront parfaitement la forme de vos épaules. Nous retrouvons bien entendu différentes sangles qui viendront ajuster le sac au plus près de votre corps. Le sac d’hydratation ne devrait donc pas bouger même lorsqu’il sera chargé au maximum de sa capacité.

Le stockage de vos objets est assez classique. Nous retrouvons deux poches élastiques en dessous des flasques afin d’y ranger du petit matériel. Une poche zippée est également présente pour y ranger des objets plus précieux.

Le dos du sac est équipé d’une grande poche centrale dans laquelle une poche à eau pourra être insérée. Son volume global de 13 litres permettra de transporter tout le matériel obligatoire pour un ultra-trail.

Bonne nouvelle, le sac est commercialisé à 120€. Malheureusement, les flasques ne sont pas incluses… Dommage.

Une réussite pour ce premier sac de trail running Deuter.

sac-deuter-trail-ascender

La marque Deuter est depuis longtemps une référence lorsque l’on cherche à s’équiper en produits de randonnée et notamment un sac à dos. Peut-être tout simplement ce qu’il se fait de mieux en terme de qualité pour l’équipement outdoor. L’enseigne Allemande souhaite s’attaquer au monde du trail et il y a fort à parier que la gamme Ascender ne soit qu’un début. Voici quelques modèles de sacs de trail qui pourront vous servir de comparaison.

deuter-ascender-13-avis

Les points forts de ce modèle Deuter Ascender 13.

  • Un sac « gilet » pouvant transporter jusqu’à 4 litres d’eau:

Le Deuter Ascender 13 possède la particularité de pouvoir transporter jusqu’à 4 litres d’eau. En effet, la grande poche arrière est compatible avec une poche à eau de 3 litres. Nous retrouvons également les traditionnelles flasques de 500ml au niveau des bretelles. Différentes sangles de compression permettent de maintenir tout le contenu bien en place sur le dos.

  • Une fixation de bâtons innovante:

Le transport des bâtons est toujours un peu compliqué avec un sac d’hydratation de trail. Deuter nous propose une petite poche sur le côté du sac (en plus de différents élastiques) permettant de maintenir les bâtons près du corps. Simple, efficace et utilisable sans avoir à enlever le sac.

  • Une gamme Ascender composée de 2 sacs :

Deuter compte s’inscrire dans la durée avec ses produits trail. 2023 devrait voir l’offre s’agrandir, mais pour le moment la marque ne propose que deux sacs : le Ascender 13 et le Ascender 7. La différence entre les deux versions vient tout simplement de la capacité de rangement. La version 13 litres, un peu plus lourde, permet de ranger plus de matériel nécessaire aux longues distances. Pour sa part, la version 7 litres sera plus légère et destinée aux courses courtes.

    Notre avis sur le sac trail Deuter Ascender 13.

    Article recommandé :

    Découvrez les meilleurs sac trail 2022

    deuter-ascender-13-avis-test (1)

    Nous n’avons pas encore eu l’occassion de réaliser le test du sac trail Deuter Ascender, nous nous basons donc sur les retours que nous avons pu récolter auprès des traileurs possédant ce sac.

    D’un point de vue esthétique, nous sentons l’influence de l’univers de la randonnée. En effet, le sac ressemble beaucoup à des modèles de sacs de randonnée. Sa grande poche arrière zippée pourrait très bien se retrouver sur un sac de montagne de 15/20 litres.

    Son volume global de 13 litres permettra de s’adapter facilement aux différentes réglementations des organisateurs de courses. La poche arrière pourra accueuillir par exemple une veste imperméable et un pantalon de pluie. Bien entendu, un système de fixation permet d’accrocher une poche à eau (3 litres maximum). Afin de faciliter le rangement, cette grande poche est compartimentée avec notamment une poche zippée.

    Assez classiquement, deux poches serviront à y placer deux flasques de 500ml. Dommage que celles-ci ne soient pas fournies lors de l’achat du sac. Peut-être un point à revoir pour la saison 2023 de Deuter.

    Trois poches sont présentes afin d’y ranger tout ce qui vous semble indispensable pour votre sortie: téléphone, gel, compote, gants…

    Deuter a fait un effort particulier sur le confort comme le précise Grégory Allali, Country Manager deuter France.

    La volonté de privilégier le confort de portage avec de véritables technologies de dos et de concevoir des sacs aux détails pensés pour chaque activité sont inscrits dans l’ADN de la marque depuis ses débuts.

    Le dos du sac semble donc particulièrement aéré et confortable. Un point non négligeable si vous vous engagez sur une longue distance en trail.

    Nous vous conseillons également de lire notre article sur le sac porte bébé Deuter… un indispensable si vous êtes parent d’un enfant en bas âge.

    deuter-ascender-13-avis-test-trail