Test Hoka Clifton 8, une chaussure polyvalente qui pourra nous accompagner tout au long de nos entraînements.

La Clifton est tout simplement le modèle iconique de chez Hoka. Difficile pour la marque d’innover tous les ans à chaque nouvelle version. Cependant, même si cette 8ème version ne connaît pas de modifications techniques importantes, Hoka reprend ce qui fonctionne et qui plus est l’améliore. Nous pensons par exemple au confort d’accueil du pied et à l’amorti qui ont été repensés offrant ainsi plus de douceur.

Avec un poids de 240 grammes et un drop de 5mm, la paire se situe dans un standard apprécié des coureurs cherchant de la polyvalence. De plus, la mousse EVA de la semelle intermédiaire est confortable sans pour autant être trop molle. Un bon compromis entre le confort de l’amorti et le dynamisme.

Disons le tout de suite, difficile de trouver un point négatif aux Clifton 8. Elles répondent parfaitement à notre attente en terme de polyvalence.

Nous vous vous proposons un tour d’horizon des chaussures Hoka via ce lien.

kavval

Un modèle aussi bien taillé pour les sorties douces ou celles plus intenses.

Petite dernière de la série primée des Clifton, la Clifton 8 continue d’offrir la combinaison parfaite de douceur et de légèreté.

Dotée d’une semelle intermédiaire plus légère et réactive et des mêmes caractéristiques de foulée, la Clifton 8 arbore une silhouette épurée avec une nouvelle tige en mesh technique.

En quoi elle est différente: le nouveau composé de la semelle intermédiaire offre l’une de nos mousses les plus légères et dynamiques à ce jour. Pourquoi vous allez l’adorer: nous avons gardé ce que vous aimiez et revisité le reste.

Hoka

Utilisation Route
Distance Polyvalente
Amorti Mousse Eva
Technologie Profil de semelle incurvée
Poids 240 grammes en taille 42
Drop 5 mm
Prix 140€

Avant de faire les réelles présentations avec les Hoka Clifton 8, il me paraît intéressant de vous présenter, en guise de comparaison, d’autres modèles destinés à la même utilisation:

Nous vous conseillons de découvrir notre avis sur les Hoka mach 5. La dernière née de la marque!

test-Hoka-Clifton-8-talon

📸 Test Hoka Clifton 8

Le test terrain des Hoka Clifton 8

Un esthétisme attrayant malgré une semelle imposante

test-Hoka-Clifton-8-renfort

📸 Test Hoka Clifton 8

Notre recommandation entraînement:

Utilisez la plateforme Campus-Coach pour avoir un programme d’entraînement adapté.

Hoka est connu et reconnu pour ses semelles imposantes (oversize). Les Clifton 8 ne dérogent pas à la règle. Pour ma part, je ne suis pas forcément fan de cela, mais pour être franc je m’attendais à pire.

En effet, les différentes rayures tout au long de la semelle ainsi que les couleurs différentes permettent d’atténuer cette impression de grosseur.

D’un point de vue plus global, la paire est disponible dans une gamme proche d’une dizaine de coloris différents. Vous trouverez forcément un modèle qui vous conviendra!

L’ensemble est très homogène avec une couleur principale sur l’ensemble de la chaussure qui varie du foncé au plus clair. Enfin, de chaque côté du talon, nous retrouvons les fameux logos de la marque avec le « Hoka » et le célèbre « oiseau ».

Note esthétique de la Hoka Clifton 8: ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-Hoka-Clifton-8-lacets

Un confort parfait!

C’est la première fois que nous avons le plaisir de tester une version des Clifton. Nous en avions entendu beaucoup de bien et nous avions hâte de nous faire notre propre avis. C’est maintenant chose faite!

Le confort est tout simplement excellent et c’est clairement ce que nous recherchons avec un modèle qui devrait nous accompagner sur un bon nombre de séances. Le pied se sent à son aise dès les premières foulées grâce à son mesh léger et aussi grâce aux différents renforts en mousse.

Le talon est particulièrement choyé et protégé. La marque a ajouté différents renforts qui maintiennent bien l’arrière du pied en remontant assez haut le long du tendon d’Achille.

Il faudra, en revanche, trouver le bon ajustement au niveau des lacets. Ces derniers sont un peu trop élastiques à mon goût.

Dommage car sinon c’était un sans-faute en terme de confort.

Note confort : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-Hoka-Clifton-8-semelle

📸 Test Hoka Clifton 8

Un amorti permettant d’envisager toutes les distances.

L’amorti d’une chaussure de type polyvalente est toujours compliqué à juger car subjectif. Certains préféreront un modèle plus souple alors que d’autres souhaiteront un amorti plus rigide. Il faut donc trouver un juste milieu qui conviendra au plus grand nombre.

Hoka fait le choix de revenir à ses premières amours avec une semelle intermédiaire en mousse EVA (moulée par compression) légère et moelleuse.

Personnellement, j’ai apprécié cet aspect. En effet, même si l’amorti est très souple, le pied ne s’enfonce pas trop dans la semelle.

Les Clifton 8 permettront, sans mal, de faire aussi bien un 10km qu’un marathon. En revanche, même si la paire est légère et dynamique il ne faudra pas s’attendre à battre un record de vitesse. Pour cela orientez-vous vers les prochaines Hoka Carbon X 3 !

Note amorti de la Hoka Clifton 8 : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-Hoka-Clifton-8-avis

📸 Test Hoka Clifton 8

Un maintien dans la norme

Le maintien est un point que nous trouvons important à la rédaction de RunActu. Bien entendu, l’exigence est moindre que pour une chaussure de trail, cependant il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir le pied qui glisse à l’intérieur du mesh.

Au premier abord, le mesh peut sembler fin et trop souple. Celui-ci est effectivement très aéré et conçu avec un tissu respirant: cependant les premières sorties rassurent très vite. Le pied est très bien maintenu. Hoka a produit un gros travail au niveau du talon avec des renforts en mousse imposants qui englobent la cheville.

Petit bémol, il faudra serrer assez fortement les lacets pour obtenir un maintien précis et sécurisant.

En terme d’accroche sur le bitume, rien de particulier à signaler. La semelle extérieure est performante aussi bien sur un sol sec que sur un sol mouillé.

Note maintien : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-Hoka-Clifton-8-mesh

Un dynamisme très intéressant.

Le dynamisme des Clifton 8 est un point assez difficile à évaluer. En effet, la paire n’est pas faite pour concurrencer des modèles possédant une plaque carbone comme les Asics MetaSpeed Sky par exemple. Cependant, le dynamisme est tout à fait cohérent et performant pour une paire polyvalente.

Pour ma part, je me vois très bien les utiliser pour un semi-marathon en 1h30. La paire n’est pas la plus réactive du moment mais à des allures allant jusqu’à 14km/h elles répondront parfaitement.

La mousse EVA est connue pour offrir un amorti confortable mais également une impulsion puissante selon les termes de la marque. Je dois dire que je partage cet avis.

Article recommandé :

Test des Altra Torin 5, la paire la plus dynamique d’Altra.

Note Dynamisme : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-Hoka-Clifton-8-grip

📸 Test Hoka Clifton 8

En conclusion de ce test des Hoka Clifton 8

N’ayons pas peur des mots, selon moi les Clifton 8 font partie des meilleures chaussures running 2022 dans la catégorie « polyvalente ». Bien entendu, si vous cherchez une paire pouvant vous accompagner lors de votre prochain record sur un semi-marathon par exemple, les Hoka Bondi X seront nettement plus performantes.

En revanche, si vous souhaitez investir dans un modèle pouvant vous accompagner sur presque toutes vos séances, les Clifton 8 seront un très bon choix. Il en est de même si vous cherchez une chaussure pour débuter le running!

Son confort général permettra d’envisager des distances pouvant aller jusqu’au semi-marathon et même éventuellement le marathon. En effet, la mousse en EVA est légère et amortit parfaitement les chocs. On parle souvent d’une sensation nous donnant l’impression de nous enfoncer dans la semelle, c’est le cas avec les Clifton. Cependant, la marque n’est pas tombée dans l’excès en mettant de côté le dynamisme.

Pour ma part lors du test, j’ai effectué à plusieurs reprises des séances rythmées (14-15km/h) et la paire a parfaitement répondu. Ce n’est bien entendu pas aussi percutant qu’un modèle doté d’une plaque carbone, mais le dynamisme est bien présent et performant.

Enfin, avec un poids de 245 grammes et un mesh aéré, les Clifton procurent une sensation de légèreté agréable. Le drop de 5mm pourra potentiellement demander un petit temps d’adaptation pour les runners habitués à un drop plus important.

Cette version est commercialisée au prix de 140€. Un tarif tout à fait cohérent pour un modèle de cette qualité.