Hoka Clifton 8, la référence route de la marque revient avec une nouvelle version.

Lors de son lancement en 2014, la Clifton a totalement relancé le débat autour du compromis que faisaient les coureurs entre légèreté et amorti pour leurs chaussures.

Après quelques mois, elle devient rapidement l’un des modèles les plus populaires de HOKA. Et s’impose ainsi comme le modèle signature de la marque, autant adapté aux débutants qu’aux coureurs avertis. Une réputation confirmée par chacune de ses sept versions.

La nouvelle génération de cette chaussure de course présente toujours un rapport poids / amorti inégalé. Elle se démarque avec son maintien tout en souplesse et sa capacité à tenir la distance à un rythme plus élevé.

Mais Hoka ne se repose pas sur ses lauriers, même si beaucoup de coureurs disent que la Clifton est déjà excellente, la marque cherche toujours à améliorer son modèle. Cette année, la semelle intermédiaire a été retravaillée pour encore plus de confort et de dynamisme.

Conçues pour effleurer la route.

hoka-clifton-8

La paire est disponible depuis la mi-année 2021. Voici les caractéristiques techniques des Hoka Clifton 8:

  • Semelle intermédiaire en mousse EVA moulée par compression : amorti, absorption des chocs et retour d’énergie
  • Profil de la semelle incurvé sous les métas : foulées fluides et souples
  • Tige vegan en mesh souple : respirabilité et confort
  • Languette en mesh : respirabilité et confort
  • Cheville rembourée en mousse EVA : confort et maintient
  • Semelle extérieure agrippantes : stabilité et accroche
  • Renfort au talon : maintien et durabilité
  • Drop : 5 mm
  • Poids : 240 g en taille 42
  • Prix : 140€

« Nous avons toujours considéré la Clifton comme un modèle ‘hyper performant’», a déclaré Gretchen Weimer, vice-présidente des produits de HOKA ONE ONE.

« Chaque version a dépassé les attentes des coureurs, tant par la quantité d’innovations intégrées à une chaussure si légère que pour l’expérience vécue en la chaussant. La Clifton est également conçue pour donner aux coureurs les moyens d’atteindre le niveau supérieur et d’aller au-delà de leurs propres objectifs.

Sa 8ème version ne fait pas exception à la règle et constitue l’édition la plus performante à ce jour de cette chaussure révolutionnaire. »

Hoka

top4running

En guise de comparaison, voici quelques modèles de marques différentes qui sont directement en concurrence avec les Clifton 8:

Vous pouvez également retrouver tous les meilleurs modèles de chaussures Running 2021 via ce lien.

hoka-clifton-8-test

Les points forts de ce modèle.

  • Semelle intermédiaire EVA:

La mousse ultra-légère assure une foulée encore plus douce que les versions antérieures. Les kilomètres pourront s’enchainer avec une grande efficacité.

  • Semelle incurvée et des renforts au talon:

Le renfort étendu sous le talon et le profil de semelle incurvé sous les métas ont été conçus pour assurer un impact et une transition en douceur à chaque foulée.

La marque met en avant quelques changements par rapport à la version 7 des Clifton. Nous venons de vous le présenter mais la mousse EVA est un des changements importants de la Clifton 8.

La pose du talon et la transition vers l’avant est encore meilleure et permettra une fluidité excellente lors de la course.

Enfin, le mesh a également été retravaillé et est maintenant plus respirable.

 

test-hoka-clifton-8

Notre avis sur les Hoka Clifton 8

Nous n’avons pas encore eu la chance de tester les Hoka Clifton 8. Le test est prévu depuis quelques semaines mais la marque connaît actuellement quelques soucis d’approvissionnement. En effet, Hoka fait partie des marques qui gagnent de plus en plus le cœur des runners. Cependant, cela engendre quelques problèmes de logistiques… Rassurez-vous cela ne devrait pas impacter trop longtemps les commandes.

Pour les amoureux de la marque, la Clifton 8 a quelques points communs avec les Bondi 7 (rapport poids-confort parfait) et les Rincon 3 (vitesse). Des qualités qui, sur le papier, font de ce modèle une paire excellente pour les entraînements et les courses de moyenne distance.

La semelle intermédiaire en EVA a été retravaillée pour offrir un très bon compromis entre dynamisme et confort. De quoi pouvoir les utiliser pour des sorties mi-longues ou pour le travail de fractionné.

Combiné à un poids de 240 grammes, la paire ne manquera pas de rebond lorsque la vitesse augmentera.

D’un point de vue personnel, j’aime de plus en plus le design que peut proposer Hoka sur ses modèles routes. Les Clifton 8 devraient plaire au plus grand nombre aussi bien esthétiquement que techniquement.