Test Salomon Index 01, une paire 100% recyclable et performante.

Nous ne pouvons qu’applaudir des deux mains la concéption d’une chaussure entièrement recyclable. Nous pouvons imaginer aisément que cela ne doit pas être simple tant les marques utilisent de multiples matériaux. Salomon a donc fait le choix fort de jouer le jeu à 100%. Avec cette Index 01, ce ne sont que deux matériaux utilisés. Vous trouverez donc du TPU injecté d’azote appelée Infiniride pour la semelle et du polyester recyclé pour la tige, ainsi que pour les fils utilisés pour le tissage de la semelle.

Une façon de simplifier la conception mais aussi le recyclage.

Il reste maintenant à tester l’efficacité sur le terrain des Index 01. Ne soyons pas dupes, la marque pourra continuer dans cette voie uniquement si le produit est performant et plait aux runners. À quoi bon faire une paire recyclable si personne ne souhaite l’utiliser? Nous y reviendrons en fin d’article mais à mon sens il faudra encore faire un effort sur le prix afin que la paire soit accessible à tous…

« Une paire qui permet d’aligner votre pratique quotidienne du running avec vos valeurs » Salomon

L’INDEX.01 vous permet d’aligner votre pratique quotidienne du running avec vos valeurs.

En effet, cette chaussure d’entraînement polyvalente et respectueuse de l’environnement est conçue pour être recyclée une fois que vous ne la portez plus.

Pour une expérience encore plus agréable, l’Infiniride™ durable à base de TPU procure un amorti moelleux, tandis que le cambre inversé réduit le temps de contact avec le sol.

Salomon

Utilisation Route
Distance Moyenne distance
Amorti Infiniride conçu en TPU injecté d’azote
Semelle Semelle extérieure en TPU
Poids 282 grammes en taille 42
Drop 9 mm
Prix 200€

Avant de faire les réelles présentations avec les Salomon Index 01, il me paraît intéressant de vous présenter, en guise de comparaison, d’autres modèles destinés également aux moyennes distances.

test-salomon-index-01-avis

📸 Test Salomon Index 01

Le test terrain des Salomon Index 01

Un esthétisme simple et très épuré

Test-Index-01-Salomon

Une paire entièrement recyclable va forcément nécessiter de devoir faire quelques compromis par rapport à un design classique. Premièrement, les Index.01 sont d’un ton blanc cassé qui tire vers le beige. J’imagine que la fabrication avec une multitude de coloris est plus compliquée à recycler.

Deuxième point qui attire immédiatement l’attention lorsque l’on regarde les chaussures c’est la semelle qui est assez imposante et formée d’un seul bloc. Jusque là rien d’inhabituel, mais les Index 01 possèdent une découpe particulière au niveau du talon. En effet, celui-ci n’épouse pas l’arrondi de l’arrière du pied mais forme plus un rectangle. Je vous laisse regarder les différentes photos dans l’article afin de comprendre plus facilement cet aspect.

À noter également que le mesh, au niveau du milieu du pied, est totalement transparent.

La paire est donc d’une simplicité maximale afin de répondre à la volonté numéro 1 de Salomon: produire une paire simple à recycler.

Personnellement je ne suis pas fan du design mais je comprends parfaitement les obligations de la marque. C’est pourquoi je pense que pour une fois l’aspect esthétique doit vraiment passer au second plan.

Note esthétique des Salomon Index 01: ⭐️⭐️⭐️/5

Test-Salomon-Index-01

📸 Test Salomon Index 01

Un confort général satisfaisant

Difficile de savoir exactement à quel profil de coureur se destinent les Index 01. En effet, vu l’épaisseur de la semelle nous pourrions nous attendre à une paire proposant beaucoup d’amorti et donc destinée aux longues distances, mais les renforts en mousse sont limités au strict minimum. À première vue, je dirais que les Index sont une paire polyvalente, parfaite pour les entraînements ou les courses jusqu’au semi-marathon.

Le confort général est bon. Salomon a su trouver un bon compromis entre le confort et son cahier des charges écologiques.

Le talon est protégé par un léger renfort en mousse mais il est relativement bien tenu et ne bouge pas lors de la pratique.

La languette des lacets est ce qu’il y a de plus simple, aucun confort superflux. Cependant, elle reste très agréable et les lacets plats permettent de ne pas avoir une compression du pied trop importante.

Le tissu du mesh est très agréable au contact du pied et son large chausson à l’avant lui permettra de s’installer comme il le souhaite.

Le conseil pointure de RunActu : la paire chausse tout à fait normalement. Si vous avez déjà chaussé une paire de Salomon vous pouvez reprendre la même pointure.

Note confort des Salomon Index 01⭐️⭐️⭐️⭐️/5

index-01-salomon-test

📸 Test Salomon Index 01

Un amorti étonnamment rigide en comparaison de l’épaisseur de la semelle.

Les Salomon Index 01 pourront vous accompagner parfaitement jusqu’à des distances comme le semi-marathon. Au-delà, elles manqueront sûrement de confort au niveau de l’amorti.

La marque a conçu une semelle relativement importante, c’est d’ailleurs un peu une exception dans la gamme Salomon. En revanche, je m’attendais à trouver un amorti très moelleux, mais celui-ci reste assez rigide, prêt à m’accompagner lorsque le rythme augmentera.

L’Infiniride, présent au niveau de la semelle intermédiaire est élaboré à partir de TPU injecté d’azote afin de le rendre à la fois moelleux et résistant. Il assure un remarquable amorti au moment des impacts avec le sol pour une sérénité inébranlable. L’ensemble arbore un cambre inversé, nommé R.Camber, qui est une courbure inspirée par le ski réalisée pour vous offrir une foulée plus aérienne et une irrésistible sensation de planer au-dessus du bitume.

Difficile de voir une réelle différence entre cette technologie à l’azote et une semelle plus classique. Mais cette technologie à l’azote infusée arrive de plus en plus chez les différentes marques (je pense notamment aux prochaines Brooks Aurora Bl); cette technologie permet sans doute un gain de poids non négligeable.

Difficile de trouver une comparaison avec un autre modèle, mais j’ai retrouvé des sensations qui se rapprochent de ce que proposent Adidas ou On running avec les Cloudflyer. À savoir un amorti assez rigide qui tape à faible allure mais qui devient très agréable dès que la vitesse augmente. 

Note amorti des Index 01 : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

avis-salomon-index-01

📸 Test Salomon Index 01

Un maintien des plus classiques

Je vais passer assez vite sur ce critère car les Index 01 tiennent très bien la route.

Honnêtement, je ne vois pas grand chose à ajouter. La semelle est assez originale avec comme des petits picots de différentes tailles. D’autres modèles ont peut-être le même type de semelle mais pour ma part c’est la première fois que je vois cela.

Force est de constater qu’à aucun moment je n’ai glissé ou que mon pied ne s’est échappé. Attention toutefois, la paire n’est pas des plus à l’aise dès que l’on sort du bitume. J’emprunte régulièrement des chemins en sous bois et l’accroche n’est pas au top.

En revanche, par temps de pluie la paire est efficace et vous pourrez mettre de la vitesse sans crainte de glisser.

Le pied est également assez bien maintenu. La largeur du chausson à l’avant-pied est contrebalancée avec les lacets plats qui permettent de très bien ajuster le serrage sans pour autant exercer une pression trop forte sur le pied.

Note maintien : ⭐️⭐️⭐️/5

Salomon-index-01

Un dynamisme très agréable avec un réel ressenti de rebond

Comme je l’ai déjà évoqué plus haut dans l’article, la paire devient vraiment efficace lorsque la vitesse augmente. Même si nous ne sommes pas sur une bête de course, la Index 01 est à mon sens une paire qu’il faudra utiliser si vous êtes capable de courir sans difficulté au-dessus de 12km/h.

Pour ma part, c’est exactement une caractéristique qui me correspond. Je suis assez peu friand des paires ultra légères sans aucun confort ou à l’inverse des paires trop confortables.

La Index 01 permet une utilisation assez complète : entraînement et course.

La technologie R-camber est maintenant un classique chez beaucoup de marques. On voit très bien sur les différentes photos que le talon et les orteils ne touchent pas le sol. Une forme qui offrira un déroulé du pied naturel vers l’avant. Asics, par exemple, parle même d’une économie d’énergie musculaire de près de 20% avec ce type de technologie.

Difficile d’affirmer ou d’infirmer une telle donnée mais il est évident que la foulée est entrainée vers l’avant.

Note Dynamisme : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

index.01 salomon

📸 Test Salomon Index 01

En conclusion de ce test Salomon Index 01

Les salomon Index 01 doivent avant tout être considérées pour l’intérêt de leur aspect écologique. La marque prend en charge gratuitement le retour des chaussures et promet une réutilisation complète des matériaux afin de créer de nouveaux modèles.

Il y a cependant un aspect auquel je ne peux pas répondre dans l’immédiat: la durée de vie de la paire. En effet, s’il faut changer la paire au bout de 400-500km, je trouverais cela dommageable. Cependant après plus d’un mois d’utilisation, je constate que la paire est comme neuve. La semelle et le mesh sont en parfait état.

D’un point de vue technique, la paire est à mon sens une très bonne chaussure polyvalente. Vous pourrez aussi bien faire des sorties rapides que des sorties plus longues. On notera quand même que plus la vitesse augmente plus l’amorti est agréable.

Il faut quand même évoquer à un moment le prix des Index 01 : 200€. Je sais bien que dès que l’on sort de l’ordinaire cela à un prix… mais je crains que ce prix là n’incite pas beaucoup les gens à se tourner vers ce modèle.

Dommage car la paire est de très bonne qualité et l’aspect recyclage est une très bonne chose.