De l’un à l’autre, le projet un peu fou de Casquette Verte, alias Alexandre Boucheix et de Claire Bannwarth.

📸 Gilles Reboisson

Boucler deux ultra trails en moins de 7 jours, voici tout simplement l’exploit que viennent de réaliser les deux athlètes. Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte sur les réseaux sociaux, avait largement communiqué sur cette tentative. Même si le monsieur n’aime pas faire les choses comme tout le monde, ce projet est plus une conséquence de la Covid que d’une réelle volonté de sa part!

Les reports et changements de date des différentes épreuves ont fait que deux courses sur lesquelles il était inscrit ont eu lieu à moins de 7 jours d’intervalle. En effet, l’Ultra 01 (175km pour 8000mD+) a eu lieu le vendredi 9 juillet et l’UT4M (172km pour 11300mD+)  ce vendredi 16 juillet. 

Soit un total de 347km et 19300m D+ à enchaîner avec seulement 6 petits jours de repos.

Alexandre Boucheix gagnant de l’Ultra 01 et 3ème de l’UT4M, Claire Bannwarth remporte l’Ultra 01 et termine seconde de l’UT4M

L’ultra 01 a été une formalité aussi bien pour Casquette Verte que pour Claire Bannwarth. Alexandre Boucheix remporte la course en 21h59, avec 1h46 d’avance sur Sébastien Chatelain, deuxième.

Il avoua lui-même ne pas forcément avoir prévu un déroulé de la course comme celui-ci. L’objectif était avant tout d’être finisher des deux ultra-trails. Pour cela, il avait donc anticipé sur une grosse gestion de course et voir au fil des kilomètres son état de forme. Mais dès la première bosse, il en a été autrement en plaçant une petite attaque! Une fois lancé, pourquoi ralentir?!

On va pas se mentir. Je n’avais pas tout à fait prévu d’effectuer la course comme j’ai pu le faire. À la base j’avais découpé la course en 3.

Une première partie jusqu’au 80ème km (la nuit) en y allant cool, quitte à laisser les autres coureurs devant.

Une seconde partie de 80 à 130 km (2 grosses difficultés) avec plus d’implication pour recoller à l’avant poste.

Et au 130ème km : je voulais faire le point puis aviser selon le classement et la forme. Au final tout ne s’est pas passé comme prévu.

Je pars fort du stade. Ça fait du 3:50 au kilo. Ça se place pour ne pas être dans les bouchons. 10 premiers km à la cool mais avec de l’intensité pour rester avec les premiers.

Et puis au 10ème km. Le moment du choix. Rester tranquille ou passer à l’offensive. Il m’a fallut quelques secondes pour me décider. 2 relais à 1/2 minutes devant. Les concurrents du 177 km avec moi. On attaque une partie très roulante et la descente sur Nantua. Je remarque en 50 mètres de roulant que les deux coureurs qui sont avec moi ne pourraient pas me suivre si je pose une bombe maintenant. Je réfléchis. Est-ce que je reste tranquillou avec les autres coureurs ? Ou est-ce que j’ai envie de gagner cette course ?

C’est bien la charité chrétienne. Mais c’est pas une stratégie. Cela fait tilt dans ma tête. Tac-tac Bang-Bang. Changement de stratégie. Je vais partir comme une brutasse jusqu’à Nantua pour creuser un écart dès le début de course et vivre tranquillement dessus par la suite.

 

Claire Bannwarth de son côté remporte la course avec un chrono de 28h19’04 (1ere femme et 9eme au général). Elle devance Maud Mery de Montigny de près de 11h et Tina Van heerden de 13h. Même si les écarts sont importants, nous pouvons féliciter les trois seules femmes à avoir terminé les 172km de l’Ultra 01.

Un UT4M plein de doute avant le départ.

casquette-verte-ut4m

La semaine de transition entre les deux courses n’a pas été de tout repos pour Alexandre Boucheix. En effet, il a dû soigner une cheville souffrante… le faisant même douter sur le fait qu’il puisse prendre le départ. Mais heureusement, la cheville et le mental ont tenu le coup! 

Focus matériel Alexandre Boucheix : le traileur Parisien devait pour la première fois porter les nouvelles Salomon ultra Glide en course. Il prévoyait également dans son race pack la très performante veste imperméable Salomon. Reste à savoir si il n’a pas changé d’avis au dernier moment pour repasser sur les S/lab Ultra 3.

Alexandre Boucheix et Claire Bannwarth ont fait plus que de la figuration. En effet, les deux traileurs se sont battus durant toute la course pour accrocher un podium.

Chez les femmes, seule Lucie Croissant (32h08) fera mieux que Claire (32h20). Une seconde place qui ne souffre d’aucune contestation possible. En effet, la jeune triathlète était tout simplement plus forte ou plus en forme ce week-end.

Chez les hommes, Casquette Verte n’a rien pu faire face à Mael Prigent qui remporte la course en 29h04’46. En revanche, la fin de course d’Alexandre Boucheix a été d’une efficacité redoutable. Il pointait à la 7ème place au km 120, et avec une descente de folie il passa 4ème au km 140, puis 3ème au 152ème km… Il coupera la ligne d’arrivée à la 3ème place en 30h03’30. Un chrono qui démontre bien toute la difficulté de la course.

On souhaite donc maintenant un bon repos à tous les concurrents et une pensée à tous ceux encore sur les sentiers ce matin.