Osako Suguru, vient de remporter la coquette somme de 925.000$ lors du marathon de Tokyo. Soit à peu près 22000$ par kilomètre!! Sa performance : avoir battu le record national sur marathon en 2h05’29.

 

Ce dimanche 1er mars avait lieu le très populaire marathon de Tokyo. Près de 38000 coureurs étaient attendus dans les rues de la capitale Nippone. Malheureusement, Coronavirus oblige, seuls les coureurs professionnels ont pu prendre le départ de l’épreuve. Cependant, un très grand nombre de spectateurs est venu assister à une course d’un très bon niveau, et à la victoire de l’Éthiopien Legese Birhanu en 2h04’15

De son côté, Osako Suguru termine à une très belle 4ème place, établissant par la même occasion un nouveau record national. Son très bon chrono (2h05’29) lui permet donc de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo, à condition que personne ne batte son temps la semaine prochaine sur le marathon du lac Biwa Mainichi.

Une performance de top niveau mondial qui lui permet d’être à présent un homme riche! Il remporte le cash prize de presque un million de dollars (source Run’ix) promis en cas de nouveau record du Japon. Bravo à lui!

 

Des chiffres, sur ce marathon de Tokyo, qui donnent le vertige!

  •  Birhanu Legese (🇪🇹) conserve son titre en 2h04.15.
  •  Chemtei Salpeter (🇮🇱) gagne chez les femmes en 2h17.45 (nouveau record “d’Irsraël”).
  •  Bashir Abdi (🇧🇪) améliore le record de Belgique en 2h04.50.
  •  Ōsako Suguru (🇯🇵) améliore le record du Japon en 2h05.22.
  •  Le 28ème homme termine en… 2h09.50.
  •  dont 15 athlètes Japonais sous les 2h09.00.
  •  dont 9 athlètes sous les 2h07.00, dont 3 Japonais.

Pour rappel, le record Français du marathon est détenu depuis 2003 par Benoît Zwierzchiewski avec le temps de 2 h 6 min 36s.

Le Japon est une terre de runners, tous les ans le marathon de Tokyo connaît une densité très forte. Cependant, l’arrivée des toutes nouvelles Nike AlphaFly (que portaient Osaka Suguru par exemple) ne sont sûrement pas étrangères à ce nouveau record… Hate de voir les prochaines grandes courses! Adidas ne semble pas en reste dans cette course à l’équipement, le semi marathon de Paris devait être le grand lancement des Adizero Proil faudra attendre un petit peu!

 

pub