Nike vient de communiquer sur les futures nike Alphafly NEXT%, celles-ci vont faire débat et devraient être présentes aux JO de Tokyo 2020. Les athlètes de la marque vont recevoir les modèles d’ici la fin du mois de février… il faut alors s’attendre à une pluie de nouveaux records sur la route!

1h59’40 au marathon, voilà de quoi sont capables les très prometteuses Nike Alphafly NEXT%.

Bien sûr Eliud Kipchoge qui a réalisé ce chrono est très certainement à l’heure actuelle le meilleur marathonien de la planète. Et l’organisation de l’événement qui lui a permis d’établir ce record reste malgré tout artificielle (les explications de ce chrono dans cet article). Il aura fallu des années d’études et de recherches entre Nike et Eliud pour parvenir à ce chrono de folie. Néanmoins il semblerait bien dans le cas présent que Nike ait donné naissance à un véritable bijou technologique. Un bijou bientôt à la disposition de tous…

Et lorsque l’on voit le succès qu’ont pu obtenir les controversées Nike Vapor Fly Next%, il y a fort à parier que les Alpha vont faire un malheur!

Premiers éléments de réponse à partir du 29 février 2020, date à laquelle les athlètes ambassadeurs Nike recevront ce cadeau!

À la pointe de la technologie, focus sur les différents éléments qui composent cette Nike Alphafly Next%

  • Deux pods/coussins Zoom air à l’avant-pied offrant un retour d’énergie encore plus important que la mousse ZoomX qui se trouve dans le Vaporfly NEXT%. (que vous pouvez retrouver via ce lien)
  • Plus de mousse ZoomX: incroyablement réactive et légère, elle propose un confort maximal et un dynamisme jamais atteint.
  • Une plaque de fibre de carbone personnaliséeTravaillant en tandem avec la mousse ZoomX et les pods Zoom Air, la plaque en fibre de carbone offre une sensation vive à chaque foulée. De plus l’épaisseur est adaptée à la taille de la chaussure (la plaque est plus flexible dans les petites tailles et devient plus rigide à mesure que la taille de la chaussure augmente).

Un mesh encore plus performant et léger

Sans grande surprise, l’équipe Nike Innovation a remarqué qu’avec la mousse supplémentaire et les deux pods Zoom Air sous le pied, le poids total de cette chaussure augmentait.

Afin de gagner quelques grammes, qui à haut niveau de performance feront la différence chronométriquement, Nike a dû revoir sa copie sur le mesh de la chaussure. Une nouvelle tige Flyknit, la AtomKnit voit donc le jour avec les AlphaFly Next%.  Le tissu Flyknit est cuit à la vapeur et étiré, offrant une coupe légère et profilée avec une absorption d’eau minimale et une meilleure respirabilité.

Difficile de dire à l’avance, jusqu’à quel point les athlètes pourront affoler les chronos, mais j’ai quand même hâte d’être au marathon de Berlin en octobre prochain! Celui-ci étant le lieu de tous les nouveaux records sur marathon… peut-être assisterons nous à un passage officiel sous les 2h !

Cependant, même si Nike semble respecter les exigences de l’IAAF (commercialisation au grand public et une semelle de moins de 40mm d’épaisseur), les AlphaFly Next% vont faire beaucoup de bruits… À voir par la suite si les athlètes seront en mesure de les utiliser en compétition.

Deux modèles bientôt disponibles, plus axés vers le grand public et pour une utilisation plus quotidienne.

Nike Air Zoom Tempo NEXT% et Nike Air Zoom Tempo NEXT% FlyEase

Lors de l’été 2020 sortiront deux modèles d’entraînement. La Tempo Next%, a été créée en complément de la Nike AlphaFly Next%, conçue pour une utilisation quotidienne et un  kilométrage plus élevé. La plaque de carbone laissera sa place à un composite plus doux pour plus de confort tout au long de km. Le ZoomX est lui en revanche conservé afin d’offrir un retour d’énergie important. Tout comme les deux pods Zoom air qui offriront un amorti réactif et une propulsion vers l’avant.