Record Gr20 : Lambert Santelli vient de réaliser un exploit monumental.

📸Photo DROZ Photo

Le Corse vient tout juste de réaliser une course parfaite et vient de battre à l’instant le record de François D’Haene. Lorsque l’on connait la difficulté des sentiers Corse et le niveau de François D’Haene (31h06) on peut facilement imaginer que Lambert Santelli vient de réaliser quelque chose de grand.

Lambert Santelli a débuté son périple sur le Gr20 vendredi après midi à 15h avec un objectif simple : descendre sous les 31h. Un chrono qui semble tout simplement impossible à réaliser. Pour rappel, Xavier Thevenard lors de sa tentative à l’été 2020 était parti sur des bases très rapide dans la partie Nord de l’île mais avait tout simplement explosé en fin de parcours. Il finira sa tentative en plus de 32 heures.

Une course maîtrisée du début jusqu’à la fin

lambert-santelli

Point équipement : pour les curieux, Lambert Santelli était équipé en Salomon avec le T-shirt Salomon Sense et le short Salomon. Nous l’avons également vu durant la nuit avec la veste GoreWear ShakeDry donc vous pouvez découvrir le test dans cet article.

Pour les chaussures, il semblerait qu’il portait les Salomon Slab Ultra.

Si il y a bien une chose à retenir de la performance de Lambert Santelli c’est sûrement sa gestion de la course qui a été magnifique.

Le début de Gr20, le nord, est réputé pour être très technique, Lambert Santelli a pourtant réalisé un début de course époustouflant. En effet, à la sortie de la nuit et donc à mi-course il était dans les temps prévus et même un peu en avance.

Il fallait donc maintenant tenir bon sur la partie Sud du Gr20, peut-être un peu moins technique pour un traileur de son niveau. Cependant, c’est une partie que François D’Haene avait avalé à un rythme monstrueux.

Mais il faut croire que le régional de l’étape en avait gardé sous la semelle. Là où Xavier Thevenard avait perdu beaucoup de temps l’année dernière, il a réussi à maintenir son rythme et même accentuer l’écart par rapport au chrono de François D’Haene.

La fin de course fut plus délicate, perdant un peu de terrain au fil de km (1h15 d’avance à 35km de l’arrivée, 1h10 à 27km puis 1h à 16km…).

Mais le principal fut sauvegardé et Lambert Santelli bouclera son Gr 20 en 30h25. (temps officiel à confirmer).

Enorme Bravo à lui et bonne récupération !