Test Brooks Adrénaline 21,
RunActu a eu la chance de pouvoir tester avant même sa sortie officielle cette nouvelle version du best-seller Adrénaline. Le moins que l’on puisse dire est que les amoureux de la marque ne seront pas déçus.
Encore une fois Brooks nous propose une paire ultra confortable avec un amorti très prononcé. Si vous êtes à la recherche de chaussures permettant les longues sorties sur route à une allure peu intense, ce modèle est fait pour vous.
Les aspects techniques des Brooks Adrénaline GTS 21
L’Adrénaline GTS 21 se base principalement sur deux technologies phares propres à Brooks : l’amorti DNA-Loft et le Guide Rails.
Guide Rails :
Soutien et stabilité : garde le rythme
Conçue pour t’offrir un maintien total pendant ton run, la technologie GuideRails® procure un soutien intégral tout en permettant à tes hanches, à tes genoux et à tes articulations de bouger de manière naturelle. Les GuideRails sont comparables aux gouttières sur une piste de bowling et réduisent les mouvements superflus tout en préservant ta foulée naturelle.
L’amorti DNA-loft:
Amorti : un run intense mérite de la douceur
Le DNA LOFT, notre amorti le plus doux, s’adapte instantanément à la foulée individuelle de chaque coureur, à son poids et à sa vitesse, en utilisant une alliance unique de matériaux pour une douceur ultralégère. Le tout sans sacrifier la résistance.
📸 Test Brooks Adrénaline 21
Brooks possède un système de classement bien précis pour ses chaussures. En effet, les paires de la marque sont classées en 3 catégories : Cushion , Energize ou Speed.
Nous retrouvons par exemple dans la catégorie Speed les chaussures taillées pour la vitesse comme les Hyperion Elite 2. Un modèle doté des fameuses plaques en fibres de carbone et destiné aux coureurs très performants.
La gamme Energize est à mon sens un entre-deux. Elle est composée de modèles offrant un très bon dynamisme sans pour autant mettre totalement de côté le confort et l’amorti. Nous retrouvons par exemple un modèle que j’apprécie beaucoup avec les Levitate 4.
Enfin, vous l’imaginez, la gamme Cushion (« coussin » en français) est une gamme plus confortable. Les nouvelles Adrénaline 21 s’intègrent parfaitement dans cette gamme.
Rien ne vaut l’expérience Cushion pour une course toute en souplesse et un atterrissage tout en douceur. Grâce à des semelles intermédiaires spécialement conçues pour disperser les chocs et amortir chaque pas, nos chaussures de la gamme Cushion offrent un grand confort kilomètre après kilomètre.
Utilisation | Route |
Distance | Moyenne et longue |
Amorti | Dna Loft |
Maintien | GuideRails |
Tige | Mesh resprirant |
Poids | 325 grammes en taille 46 |
Drop | 12mm |
Prix | 140€ |
📸 Test Brooks Adrénaline 21, une semelle imposante et confortable
Mon avis suite à un test de plusieurs semaines
L’aspect esthétique des Adrénaline GTS 21
Comme toujours, si vous choisissez de vous orienter vers ce modèle, il y a de fortes chances que son design ait fait la différence. Bien sûr, celui-ci ne doit pas être prépondérant dans votre choix. La chaussure doit avant tout vous convenir et être adaptée à votre pratique.
Les Adrénaline 21 peuvent sur les photos paraître un peu imposantes. Pour information je chausse du 46, ce qui n’aide pas à les rendre plus minces! Mais rassurez-vous une fois en main cette impression s’estompe un peu.
D’un point de vue personnel, je trouve le mesh très sympa. Les couleurs orange, noir et gris s’harmonisent très bien, donnant un ensemble assez homogène.
En revanche, Brooks aurait pu jouer un peu plus sur les formes et les couleurs de la semelle. Celle-ci, notamment sur la face intérieure de la chaussure, est un peu trop volumineuse. Sans doute le prix à payer avec les modèles ultra confortables de la gamme Cushion.
Vous avez également peut-être remarqué que la chaussure possède deux « protubérances » au niveau de la cheville. On aimera ou non, pour ma part je trouve cela assez sympa et original.
La note Esthétique: ⭐️⭐️⭐️/5
📸 Test Brooks Adrénaline 21
Le confort, atout numéro des Adrénaline 21
Vous l’aurez compris sans mal, Brooks a misé avant tout sur le confort et l’amorti. Ce dernier ne conviendra pas à tous les runners. Si vous êtes à la recherche de dynamisme vous permettant d’améliorer vos chronos sur un 10km, il vous faudra passer votre chemin!
En revanche si vous souhaitez une paire vous permettant de faire des sorties longues à une allure peu intense, vous allez être comblé. N’ayant pas forcément l’habitude de courir avec ce type de chaussures, les premières sorties ont été un peu perturbantes.
En effet, là où des chaussures dynamiques rendereront toute leur efficacité au fur et à mesure que la vitesse augmentera, les Adrénaline elles, fonctionnent à l’inverse.
Plus vous allez réduire votre vitesse, plus la sensation de confort et d’amorti se fera ressentir. Nous retrouvons très rapidement cette impression comme du talon qui s’enfonce littéralement dans la mousse de la chaussure.
La marque n’exagère pas en présentant sa technologie DNA-Loft comme la plus confortable et la plus moelleuse qu’elle possède. J’avais déjà eu l’opportunité de tester les Caldera 4 (gamme Energize avec la technologie BioMoGo DNA) et j’avais été bluffé par le confort et l’amorti qu’elles dégageaient. Cependant avec les Adrénaline 21 nous passons un cap supplémentaire!
La note confort : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Le guiderails, un soutien et une stabilité judicieux
C’est une technologie phare de la marque que nous retrouvons sur un bon nombre de modèles Brooks. En revanche, il est difficile pour moi testeur de vous en parler précisément. En effet, cette technologie met en jeu les mouvements biomécaniques du corps. Vous comprendrez aisément qu’il n’est pas évident en courant de savoir si notre genou est mieux aligné ou non avec notre cheville!
L’Adrenaline GTS 21 est équipée du système GuideRails en deux parties. Cette technologie innovante offre un soutien et une stabilité intelligente en contrôlant les mouvements excessifs du pied.
La paroi interne stabilise l’éversion calcanéenne et la paroi externe limite l’excès de déplacement calcanéen pour protèger les genoux. La partie du corps du runner la plus sujette aux blessures.
Le système GuideRails a été conçu pour que le corps fonctionne correctement grâce aux chaussures qui suivent la foulée unique de chaque individu. Les GuideRails offrent aux coureurs un soutien plus polyvalent, car le système ne fonctionne que lorsque le sportif en a besoin.
En revanche, je peux mettre en avant le fait que lors de ce test d’environ un mois, j’ai pris le risque de ne pas utiliser mes semelles orthopédiques. À ma grande surprise et satisfaction, je n’ai absolument pas eu mal aux genoux. J’avais tenté cette expérience lors de tests précédents et à chaque fois j’avais dû faire marche arrière et remettre mes semelles.
De quoi aller dans le sens de la marque. Je vous propose également de regarder cette courte vidéo de présentation qui vous présentera bien mieux que moi cette technologie.
La note Maintien : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Des infos en vracs
Nous n’avons pas parlé de l’adhérence de ce modèle. Même si celle-ci est moins efficace que pour des chaussures de trail, il me semble intéressant de se sentir à l’aise quelles que soient les conditions météo.
J’ai pu tester les Adrénaline 21 lors de différentes sorties : soleil, pluie, bord de mer, chemin… À aucun moment, elles n’ont été prisent en défault. L’accroche sous la pluie est excellente, même sur des lignes blanches le pied ne se dérobait pas.
De quoi être confiant en toutes circonstances.
Un confort encore plus présent grâce à une languette imposante et bien moelleuse. Cela fait partie du « pack confort Brooks », comme à son habitude la marque propose un mesh très agréable et respirant.
La nouvelle tige en mesh technique et l’impression 3D fit print épousent le pied pour un ajustement sûr. Tout en améliorant la respirabilité au niveau de l’avant-pied et de la languette pour l’empêcher de surchauffer. Honnêtement j’ai testé la paire durant le mois d’octobre, autant dire que sur Nantes la chaleur n’était pas forcément intenable!!
Dernier aspect; les lacets. Ceux-ci sont à mon goût un peu trop élastiques. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises pour bien les serrer. En revanche, même serrés fortement ils ne provoquent pas de frottements, un bon point.
On aime:
- Son prix raisonnable
- Le confort
- L’amorti
Des progrès à faire:
- Le design un peu massif