pub

Découvrez les meilleures promo en cliquant sur la bannière

Test Saucony Speed 2, notre avis sur ces chaussures à mi-chemin entre une paire dotée d’une plaque carbone et une paire classique.

Saucony, avec la gamme Endorphin dont fait partie la Speed 2, souhaite proposer une chaussure performante. Avec un poids de 216 grammes et un drop de 8mm, la paire sera plus adaptée à tous. Différentes technologies permettent ainsi de se sentir pousser des ailes sur le bitume. La Speed 2 est dotée d’une plaque semi rigide en Nylon (un bon compromis entre la rigidité de la plaque carbone et une mousse classique moins performante). Cette dernière est associée à une mousse PWRrun qui amortit les chocs tout en conservant un dynamisme intéressant.

Lors de notre test nous avons particulièrement apprécié le répondant et le dynamisme de ce modèle sans pour autant que cette paire soit aussi exigeante musculairement qu’une paire dotée d’une plaque carbone.

Kavval-moteur-de-recherche-running

Une chaussure très proche des sensations procurées par une plaque carbone.

speed-2-endorphin-saucony

La paire est disponible à la vente depuis 2021. Voici les caractéristiques techniques des Saucony Endorphin Speed 2: 

  • Semelle intermédiaire : PWRRUN PB
  • Plaque en nilon et technologie SpeedRoll
  • Semelle extérieure XT-900
  • Drop : 8 mm
  • Poids : 216 g en taille 42
  • Prix : 180€
saucony-speed-2-speedroll

En guise de comparaison, voici quelques modèles de marques différentes qui sont directement en concurrence avec les Saucony Endorphin Speed 2:

Nous vous conseillons, pour aller plus loin dans l’équipement, de regarder notre classement des meilleures chaussures de running.

avis-saucony-speed-2

Les points forts de ce modèle.

top4running
  • Plaque en Nylon:

La plaque en nylon est un intermédiaire intéressant entre les fameuses plaques en fibres de carbone et les semelles traditionnelles. Présente sur toute la longueur de la paire, elle augmente la réactivité et offre un dynamisme important dans la quête d’un record.

  • Technologie SpeedRoll :

Difficile d’expliquer réellement cette technologie. La marque met en avant le fait que la foulée est naturellement poussée vers l’avant sans effort supplémentaire. Pour faire simple, il suffit d’imaginer une chaise à bascule. La forme courbée de la semelle, fait que le pied bascule plus facilement vers les orteils. Certaines marques parlent d’un gain musculaire de 20%.

  • Amorti PWRrun PB:

La semelle intermédiaire, en plus de la plaque semi-rigide en nylon est composée d’une mousse PWRrun. C’est la technologie la plus légère et la plus performante de la marque. Elle permet d’amortir convenablement les chocs et de retransmettre l’énergie offrant ainsi une propulsion importante.

endorphin-speed-2-saucony

Test Saucony Speed 2

Notre avis sur les Saucony Speed 2

Article recommandé :

Découvrez la veste imperméable Salomon Bonatti Trail

Avant de donner notre avis sur les Endorphin Speed 2, il nous paraît intéressant de situer ce modèle dans la gamme de Saucony. Cette paire se situe entre l’élitiste Endorphin Pro 2 et la Shift 2, un modèle moins dynamique mais plus confortable. La Speed 2 est donc à notre avis un bon compromis pour les coureurs réguliers souhaitant se faire plaisir en terme de vitesse.

Tout d’abord, parlons un peu du look. Nous trouvons le modèle particulièrement réussi. Les coloris sont pleins de peps sans pour autant tomber dans l’excès! La semelle imposante pourrait être un frein pour certains mais les semelles Oversize sont de plus en plus courantes (avec comme chef de file les Hoka Bondi X!).

D’un point de vue du confort, ces chaussures sont très agréables. On se sent à l’aise dès qu’on les chausse. Les orteils ont assez de place et le pied est très bien maintenu grâce au mesh. À noter que celui-ci est assez léger mais semble particulièrement résistant. Enfin, la languette des lacets remonte très haut sans pour autant ajouter des frottements lors de la course.

L’aspect le plus intéressant des Speed 2 reste bien entendu les sensations de dynamisme procurées par ces chaussures. L’effet de bascule est très présent et se ressent à chaque foulée. Nous avons vraiment l’impression d’être accompagnés vers l’avant. La plaque en Nylon est à notre sens moins exigeante que les plaques en carbone. En effet, celle-ci est moins rigide et donc plus facile à apprivoiser. Un bon moyen d’expérimenter une première approche avec ces nouvelles technologies.

Conclusion de ce test Saucony Speed 2

Nous avons trouvé que la paire répondait parfaitement à nos attentes. Le dynamisme est présent et vraiment efficace dès que l’on cherche à mettre du rythme. De plus, l’effet de bascule est très agréable à faible allure et permet un gain d’énergie appréciable.

Enfin, le confort et l’amorti apportent un plus non négligeable aux Speed 2, rendant le modèle assez polyvalent et donc accessible à un grand nombre de coureurs.