Nike Tempo Next %, notre avis sur ce modèle très performant destiné à courir le marathon en moins de 3 heures.

Disons le immédiatement, la Nike Tempo Next % est une chaussure qui donnera sa pleine mesure à des allures soutenues. La conception de la semelle est tellement particulière (et pensée pour la vitesse) qu’elle en deviendrait presque inconfortable à des vitesses plus modérées.

Elle se positionne naturellement comme la petite sœur de la Nike AlphaFly Next% 2 avec comme différence principale la composition de la semelle. 

Côté technologie, Nike a fait le choix d’incorporer la très performante mousse ZoomX des orteils jusqu’au milieu du pied afin de garantir un retour d’énergie optimal. De son côté, le talon est équipé d’une mousse Nike React plus confortable.

L’avant du pied est équipé de deux unités Zoom Air. On les remarque facilement sur les photos, ce sont les deux « disques » présents au niveau des orteils. Ils permettent d’adoucir les chocs puis de retransmettre l’énergie au moment de l’impulsion apportant ainsi un dynamisme incroyable.

Son poids de 260 grammes est dans la norme pour une paire se destinant à la pratique du marathon. Nous aurions apprécié quelques grammes de moins mais les différentes technologies compensent cela afin d’offrir un grand dynamisme. Enfin le drop est, comme classiquement chez Nike, de 10mm.

La paire se destine à une utilisation lors d’un marathon rythmé, en-dessous de 3h par exemple.

Le prix de 200€ demandera d’attendre une promotion avant d’acquérir les Nike Tempo Next %.

Une Nike Air Zoom Tempo Next % 2 devrait bientôt voir le jour.

Un modèle façonné avec Eliud kipchoge.

Nike-Air-Zoom-Tempo-NEXT-Flyknit-Running-Shoes-in-Running-Test-2020

La Nike Air Zoom Tempo Next% n’est pas le modèle le plus connu de chez Nike, pourtant il pourrait bien en surprendre plus d’un! Néanmoins, voici quelques articles concernant nos avis sur les chaussures running Nike:

test-nike-tempo-next-%

Les points forts des Nike Tempo next %.

  • Un poids de 260 grammes et un drop de 10mm.

Le drop de 10mm est un classique chez Nike. Il s’adaptera parfaitement à la grande majorité des runners. On regrette un peu qu’il soit si élevé… En revanche, le poids de 260 grammes est très intéressant pour une chaussure se destinant aux longues distances. On le sait le poids est un des critères pour performer! 

  • La mousse high-tech de Nike, la ZoomX combiné à la mousse Nike React.

La mousse ZoomX est la technologie que nous retrouvons sur la majorité des chaussures Nike dont la très performante AlphaFly. Elle est légère et offre un retour d’énergie intéressant. Elle se situe entre le milieu du pied et les orteils. Au niveau du talon, nous retrouvons la mousse Nike React, plus confortable.

  • L’intégration d’une plaque en composite et de deux unités Zoom Air.

La plaque en composite est tout simplement une version moins exigeante des fameuses plaques carbone. Elle permet de rigidifier la semelle et d’améliorer le retour d’énergie. De plus, Nike propose deux unités Zoom Air. Celles-ci permettent d’amortir les chocs avant de reprendre leurs formes initiales et d’accompagner encore plus lors de la propulsion.

Notre avis sur les Nike Air Zoom Tempo Next %.

Article recommandé :

Découvrez les meilleures chaussures running Adidas.

nike-tempo-next-%-avis-semelle

Les sensations procurées par la Tempo sont assez surprenantes. Les différentes matières et formes de la semelle peuvent procurer une gêne si vous courez à une allure modérée. En revanche, si vous dépassez les 14-15km/h les différents éléments technologiques se combinent pour offrir beaucoup de dynamisme.

Les unités Air Zoom dégagent une impression de facilité lorsque l’on court à haute vitesse, nous propulsant vers l’avant sans effort!

La plaque en composite sera moins performante et réactive qu’une plaque en carbone. En revanche, elle sera aussi moins exigeante et moins fragile. De quoi espérer conserver l’efficacité de la paire même après plusieurs centaines de kilomètres.

Son poids de 260 grammes est intéressant. Même si d’autres chaussures de running marathon sont plus légères, là Tempo Next % se situe dans une moyenne cohérente.

Enfin, le pied est stable dans le chaussure. Le mesh Flyknit est très confortable et apporte un maintien précis et sur mesure. La confection « chausson » n’est pas évidente lors de l’enfilage mais une fois dedans nous nous y sentons très à l’aise.

En conclusion, si vous cherchez un modèle efficace et dynamique pour votre prochain marathon sans pour autant vous ruiner, nous pensons que la Tempo est un bon choix. Si vous comptez vous orienter vers une distance plus courte, nous vous conseillons la Nike Pegasus Turbo next.

La Nike Air Zoom Tempo Next % date de 2020 et son prix catalogue est de 200€. Cependant, vous la trouverez régulièrement avec une remise importante.

avis-nike-tempo-next-%