Comme chaque année, la Transgrancanaria marque le début de la saison des courses en Europe, et le coup d’envoi sera donné aujourd’hui, le vendredi 23 février. Il est indéniable que le niveau de compétition est exceptionnel cette année, même avec le forfait de dernière minute de Jim Walmsley. Il semble que le nouveau circuit « World Trail Majors » ambitionne de se tailler une place à côté du prestigieux circuit de l’UTMB. Nous aurons ainsi le privilège d’observer des athlètes tels que Zach Miller, Pau Capell, Andréas Reiterer, Andreu Simon Aymerich… Du côté des Français, Benat Marmisolle et Cédric Chavet pourraient bien se retrouver en tête de course.

Cependant, c’est sans doute Courtney Dauwalter qui attirera une fois de plus tous les regards. Sera-t-elle capable de décrocher la victoire ?

Départ 00h59 dans la nuit de vendredi à samedi pour suivre le direct de la Transgrancanaria 2024.

Tout comme pour toutes les grandes courses internationales, l’équipe éditoriale de RunActu vous invite à suivre l’événement en direct. Les organisateurs mettent en place une diffusion live vidéo qui vous permettra d’apercevoir les coureurs en action. De plus, nous actualiserons cet article à chaque nouveau pointage pour vous fournir les classements et suivre l’évolution des participants.

Rendez-vous à 1h du matin dans la nuit de vendredi à samedi pour le départ. Pour rappel, la Transgranaria 2024 est un parcours de 126km pour 7000m D+ traversant du nord au sud l’ile de Grand Canaria.

  • Pointage de El Hornillo, km 50.

Après un peu plus de 5h de course, c’est Miguel Arsensio qui est en tête. Il devance de quelques secondes un autre espagnol, Miguel Heras Hernandez, et Zach Miller.

Yohan Viani, premier Français est 12eme avec 30min de retard.

Chez les femmes Courtney Dauwalter est en tête mais ne figure que en 18eme position au scratch avec 45min de retard.

Petit point météo, alors qu’on pouvait s’attendre à un grand ciel bleu, la pluie était bien présente durant une bonne partie de la nuit. Au petit matin, cela semble se dégager légèrement.

Article recommandé:

Découvrez notre classement des meilleures chaussures de trail 2024

  • Passage à Artena, km65: Miguel Arsenio prend les devants.

L’espagnol compte maintenant quelques minutes d’avance (3minutes) sur le sprinter fou de Chamonix, Zach Miller. Le top 6 se tient en moins de 6 minutes. Yohan Viani est toujours le premier Français mais il perd du terrain, il se trouve maintenant en 13ème place à près de 50 minutes.

  • Tejada, km 77, le roumain Raul Butaci prend la tête:

Information à confirmer car l’ancien leader Miguel Arsenio n’apparait plus sur le classement de Live Trail alors qu’il était passé en tête à Tejada. Soit sa balise ne fonctionne pas correctement soit il a abandonné à la base de vie de Tejada. À confirmer .

En tout cas, le classement officiel est le suivant avec Raul Butaci en 1ère, puis Miguel Hernandez (+2min) et Zach Miller (+6min). 

Courtney Dauwalter ne semble pas dans un grand jour, elle évolue vers la 15ème place au scratch et devrait remporter la course feminine sans difficulté.

  • Km 88 au pointage de Garanon, les positions se confirment.

Du côté des français, Yohan Viani du Team New Balance est toujours le 1er français en 12ème position. Attention, il ne devrait pas tarder à être dépasser par Courtney Dauwalter qui commence à grapiller quelques places au général. Un top 10 est largement envisageable pour elle.

Pour information, Benat Marmissolle était non partant.

Une lutte entre espagnols et roumains sur la Transgrancanaria

À moins de 15 kilomètres de l’arrivée, la victoire semble promise au roumain Raul Butaci qui dispose de 8 minutes d’avance sur l’espagnol Miguel Hernandez. Ionel Manole devrait compléter le podium.

Zach Miller est difficulté sur la fin de parcours et se situe maintenant en 7ème position à plus de 35 minutes du leader.

Résultats de la Transgrancanaria 2024

  1. Raul Butaci 13h22
  2. Miguel Hernandez 13h32
  3. Ionel Manole 13h49

Chez les femmes , le podium est le suivant :

  1. Courtney Dauwalter 15h14
  2. Claudia Tremps 16h27
  3. Emma Stuart 16h50