pub

Découvrez les meilleures promo en cliquant sur la bannière

Vous avez envie de savoir ce que nous réserve l’année 2024 en matière de chaussures de trail? Voici notre article récapitulatif qui sera actualisé tout au long de l’année, au fil des commercialisations. Nous avons la chance d’obtenir quelques informations en avance, un bon moyen de découvrir les meilleures chaussures de trail 2024!

Nous devrions en savoir un peu plus sur les nouveautés 2024 lors du célèbre salon du Running Event d’Austin au Texas, qui se déroule chaque année à la fin du mois de novembre. Un salon choisi par les marques pour exposer les prochains modèles et les innovations des années à venir.

Notre article sera bien entendu mis à jour au fil des annonces faites par les marques comme Salomon, Hoka, Brooks, Asics… Pour le moment, nous mettons en avant certains modèles commercialisés en fin d’année 2023 mais qui seront toujours sur le devant de la scène en 2024.

Voici notre top 3 des meilleures chaussures de trail 2024.

  1. La très attendue Hoka Tecton X 3 portée par Jim Walmsley sur l’UTMB 2023
  2. Nike Pegasus Trail 5, une chaussure polyvalente et confortable.
  3. Brooks Catamount 3, hâte de voir ce que nous réserve la marque.

Un concept novateur pour les Nnormal de Kilian Jornet

La voici la grosse sortie de l’année 2024 avec les nouvelles chaussures de Kilian Jornet, les Nnormal Kboix (notre présentation via ce lien). Comme bien souvent Kilian Jornet sort des sentiers battus. Toujours à la recherche de proposer des produits plus éco-responsables, voici une chaussure de trail innovante avec la possibilité de changer de semelle en fonction de votre sortie. Si vous envisagez une sortie courte et dynamique, vous pourrez équiper la chaussure avec une semelle contenant une mousse plus réactive. À l’inverse, pour une sortie longue une mousse plus amortissante sera privilégiée.

La paire devrait être disponible en milieu d’année 2024, mais comme la Kjerag, l’engouement sera fort lors de sa commercialisation.

test-nnormal-kboix

Brooks plus compétitif.

Brooks souhaite proposer une chaussure taillée pour la compétition. Jusqu’à maintenant, il fallait chausser les Catamount pour bénéficier du plus de dynamisme possible. Cependant, ce modèle était légèrement distancé par les chaussures les plus rapides du marché comme les Hoka Zinal 2. La nouvelle version des Catamount, nommée Catamount Agil devrait être commercialisée en début d’année 2024. La paire sera plus légère et plus réactive, ce qui devrait convenir pour des trails courts et engagés.

Plus traditionnellement, nous devrions avoir le droit à une nouvelle version des fameuses Brooks Cascadia 18 pour les amoureux des longues distances. Les très polyvalentes Brooks Divide 5 devraient également sortir en milieu d’année 2024. Une paire qui permettra toujours d’alterner les courses sur les sentiers et sur la route.

brooks-cascadia-17-avis

Saucony

Du côté de la marque Saucony, pour le moment nous n’avons pas spécialement d’informations mais il faudra s’attendre comme tous les ans à une nouvelle version des Peregrine, avec les Peregrine 14. On espère tout simplement que l’enseigne aura modifié le mesh afin que celui-ci soit plus résistant…

En revanche, l’idée de proposer différentes semelles avec des tailles de crampons différentes est une bonne chose et devrait être reconduite en 2024.

chaussures-trail-2024-saucony

Une paire ultra compétitive à venir chez Adidas pour 2024.

Alors qu’elle est un acteur majeur sur route Adidas a du mal à se faire une réelle place dans le monde du trail. Cela est même assez étonnant tant les chaussures de trail Adidas sont de qualité et même à la pointe de la technologie.

L’année 2024 sera marquée par la commercialisation de la Terrex Agravic Speed Ultra. Une paire présentée en grande pompe lors de l’UTMB 2023 avec une large distribution gratuite de la chaussure aux passants de Chamonix! Comme son nom l’indique, ce modèle se destinera aux athlètes cherchant à performer. On retrouvera bien entendu la fameuse mousse Lightstrike Pro ainsi que les tiges en carbone baptisées Energy Rods qui permettront un retour d’énergie important.

meilleures-chaussures-trail-adidas

Du classique pour Asics.

Difficile pour le moment de connaître les intentions d’Asics pour leurs chaussures de trail en 2024. Nous devrions bien entendu avoir une mise à jour des Trabuco, avec la Trabuco 12 ou encore la Trabuco Max 3.

Cependant, sauf bonne surprise durant l’année, il ne devrait pas y avoir de nouveaux modèles en 2024. Peut-être que le salon d’Austin nous en dira plus d’ici la fin d’année 2023.

trabuco-11-avis

Une année relativement calme pour le moment chez Salomon.

Salomon est assez spécialiste pour ne pas ébruiter à l’avance les chaussures qu’elle va commercialiser. Nous pouvons cependant imaginer qu’il devrait y avoir un peu d’évolution avec pourquoi pas une Ultra Glide 3 ou encore une Genesis 2 durant l’année.

En effet, les deux modèles cités ont connu un véritable succès auprès des traileurs et il serait logique de découvrir une nouvelle version!

Enfin, la marque semble faire le choix d’accentuer l’utilisation du carbone sur les chaussures de running en 2024, peut-être qu’elle franchira le pas en 2024 pour le trail!

Une belle année à prévoir chez Hoka.

Comme nous pouvons l’apprendre suite au salon d’Austin, Hoka va être particulièrement actif en 2024. Nous aurons droit à de nouvelles versions des principales chaussures de trail Hoka.

La Hoka Speedgoat 6 est bien prévue pour 2024. Comme tous les ans, elle conviendra aux traileurs cherchant du confort et de l’amorti pour les sorties longues sur les sentiers, notons tout de même que la paire sera la plus légère jamais proposée. On peut remarquer que le design évolue avec une semelle moins imposante visuellement. La sortie de la Speedgoat 6 devrait arriver en juillet et un peu plus tard pour la version gore-tex.

La Hoka Tecton X 3 sera également de la partie en 2024. Ce modèle est tout simplement celui porté par Jim Walmsley lors de sa victoire sur l’UTMB 2023. On remarque que la chaussette remonte très haut au niveau de la cheville. La technologie de la mousse intermédiaire semble totalement changée et devrait être encore plus réactive.

On observe également que le mesh semble bien plus renforcé que sur la Tecton X 2. Une bonne chose !

Nous avons peu d’informations, mais la Hoka Torrent 4 sera une bonne alternative pour les coureurs souhaitant du dynamisme mais sans plaque carbone.