Hoka Tecton X 2 , découvrez notre avis sur cette nouvelle version des chaussures de trail dotées d’une double plaque en carbone.
L’année 2023 va nous gâter avec l’arrivée de la deuxième version de la paire orientée vitesse de chez Hoka. Une bonne nouvelle pour les traileurs souhaitant performer sur des courtes et moyennes distances.
Côté technologie, la Tecton X 2 est équipée d’une mousse à double densité. Une partie plus dense et ferme permettra une grande réactivité, tandis qu’une seconde épaisseur plus souple servira à amortir les chocs à la pose du pied sur les sentiers. Nous retrouvons également deux plaques carbone intégrées à sa semelle intermédiaire ProFly-X de la pointe au talon, disposées parallèlement pour une meilleure proprioception.
La paire est annoncée à 252 grammes. Un poids qui augmente légèrement par rapport à la version 1 des Tecton X mais qui reste parfaitement dans la norme de ce type de chaussures. Le drop de 5mm est lui aussi cohérent mais ne conviendra peut-être pas à tout le monde.
Hoka continue de faire confiance à la marque Vibram pour la conception de ses semelles extérieures. Une bonne idée tant Vibram est un gage de qualité. Les crampons sont peu profonds (4mm) et ne seron pas à conseiller pour une utilisation sur les terrains boueux. En revanche, sur les terrains secs la traction sera excellente.
La paire vendue à 220€ représente un gros investissement se justifiant par la présence d’une double plaque en carbone. Vous pouvez également consulter notre avis Hoka Zinal 2, une paire offrant une bonne alternative.
De petits changements mais une paire toujours équipée d’une double plaque en carbone.
Hoka fait partie des marques de trail qui gagnent du terrain petit à petit dans le monde du trail. On peut imaginer que le fait d’être maintenant le sponsor numéro 1 de l’UTMB va aider à sa popularisation. La marque propose bien entendu des paires de chaussures de trail déjà très performantes et adaptées à chaque pratique. Les amateurs de vitesse pourront s’équiper avec la Tecton X ou encore la Hoka Zinal. Si vous aimez les longues distances, la fameuses Speedgoat 5 saura répondre à vos attentes.
Les points forts de ce modèle Hoka Tecton X 2.
- Une double plaque en carbone:
Tout comme sur la première version, la Tecton X 2 pour homme se voit équipée d’une double plaque de carbone au niveau de la semelle intermédiaire. Celle-ci est jumelée à une mousse double densité ProFly X: une couche inférieure plus ferme et plus dynamique avec une partie supérieure plus douce et plus agréable à l’impact.
- Un poids de 252 grammes et un drop de 5mm :
Dommage la paire prend quelques grammes par rapport à la première version des Tecton X. Cependant cela ne représente que 10 grammes et devrait donc passer inaperçu à la pratique du coureur. Le drop de 5mm est cohérent pour une paire qui se veut dynamique et nerveuse, tout comme les nouvelles chaussures de Kilian Jornet les Nnormal Kjerag.
- Une tige plus résistante en Matryx:
Hoka éprouve parfois quelques soucis au niveau de la résistance du mesh. L’intégration de la technologie Matryx est à notre sens une bonne idée. Celui-ci est réputé pour être plus résistant sans pour autant alourdir la chaussure. Du gagnant-gagnant!
Notre avis sur les Tecton X 2.
Article recommandé :
Découvrez les meilleures chaussures running 2023
Nous devrions pouvoir réaliser un test Hoka Tecton X 2 début 2023. Celui-ci viendra bien entendu compléter cet article de présentation.
En attendant, voici quelques informations qu’il nous semble important de mettre en avant.
La Hoka Tecton X (première version) faisait partie des premières chaussures de trail dotées d’une plaque carbone. Il faut bien avouer que cette technologie très répandue sur la route, peine à trouver son public en trail. Cela semble assez logique, tant il est assez rare de pouvoir maintenir une vitesse élevée en trail. Cependant, on note clairement un dynamisme avec plus de répondant qui devrait satisfaire les plus performants d’entre nous.
Cette Tecton X 2 conserve donc la double plaque en carbone montée en parallèle au niveau de la semelle. Une juxtaposition faisant penser à une plaque tectonique! Celle-ci, combinée à une semelle à double densité permet un fort rebond et une traction efficace à chaque pose du pied.
De quoi relancer sans arrêt sur les chemins et viser une belle performance sur une prochaine course. Si vous cherchez une paire plus polyvalente, nous vous conseillons les nouvelles Challenger 7.
Même si la paire est avant tout conçue pour la vitesse, Hoka n’a pas oublié d’assurer un certain confort au niveau de l’amorti. La mousse intermédiaire dispose d’une mousse plus souple qui amortira les chocs et retranscrira l’énergie par la suite. Nous apprécions également que le mesh soit équipé avec la technologie Matryx plus résistante. Celui-ci ne devrait donc pas se déchirer après quelques sorties sur les sentiers.
Le talon dispose également d’un léger renfort en mousse qui permettra de bien maintenir l’arrière du pied.
Edit été 2023, notre avis après plusieurs mois d’utilisation de la Tecton.
- Un dynamisme bluffant de réactivité:
Pas de mauvaise surprise concernant le dynamisme. La paire est annoncée comme ultra réactive avec sa plaque carbone et c’est le cas. On sent réellement une grosse « aide » à la propulsion sur les portions de terrain plates ou/et en descentes. Cependant, cela ne demande pas un effort musculaire plus important. Nous pourrions résumer en disant que l’effort s’avère identique mais la vitesse est plus élevée. Nous avons particulièrement apprécié la Tecton lors de nos séances rapides et sur les terrains peu technique.
- Le confort bien présent:
Pour être honnête, nous ne nous attendions pas à autant de confort. Les marques arrivent maintenant à proposer des chaussures légères, dynamiques ET confortables. Elle nous fait penser à la nouvelle Asics Fujispeed 2. Nous sommes bien loin des modèles avec très peu de semelle afin d’économiser quelques grammes. Nous pourrions sans mal les chausser pour un trail long. Du beau travail de la part d’Hoka.
- Un poids très intéressant :
Avec environ 250 grammes, nous trouvons que le poids demeure un bon compromis entre légèreté et confort. À moins de chercher absolument à économiser quelques grammes, la Tecton X 2 pourrait convenir à tous les coureurs (amateurs comme pros).
Le récap de RunActu pour la Tecton x2:
- Prix: 220€
- Date de sortie : avril 2023
- Utilisation : trail et vitesse
- Poids : 252 grammes en taille 42
- Drop : 5mm
La Hoka Tecton X 2 ne connaît pas de gros changements par rapport à la première version. L’enseigne reprend évidemment la conception avec une double plaque de carbone qui assurera un excellent retour d’énergie. Le poids est annoncé en augmentation d’une dizaine de grammes, cela reste peu et ne devrait pas bouleverser la légèreté de la paire. Hoka fait le choix d’intégrer la technologie Matryx à la tige de la Tecton X 2. Un matériau déjà utilisé sur d’autres modèles de l’enseigne. Cela permettra une plus grande résistance au mesh.
Si vous cherchez une paire pour courir vite sur les sentiers, la Hoka Tecton X 2 vous conviendra sans aucun doute et devrait faire partie des meilleures chaussures de trail en 2023.